Guide de Bratislava avec l’habitante : Mirka Germanova

Vous prévoyez un voyage à Bratislava ? Découvrez ici les bons plans d’une de ses habitantes, Mirka Germanova, qui la connaît bien.

 

Elle a laissé de côté son blog de mode, The Blond Zebras, et pris du temps pour nous confier de précieux conseils : où aller manger, boire un verre et faire du shopping dans la capitale slovaque …

Guide de Bratislava avec l’habitante : Mirka Germanova

La vieille ville

“Je suis venue à Bratislava étudier à l’Université de Comenius. Mon idée était de voyager et de voir le monde après mes études, mais pourtant j’y suis restée.

 

Je suis une urbaine, et j’aime que Bratislava ait tous les avantages d’une grande ville, tout en ayant tout à portée de main.

 

Lorsqu’un ami me rend visite, je l’emmène d’abord dans la vieille ville : à mon avis, c’est la partie la plus belle. Le mieux pour se déplacer en centre-ville est de marcher, car les transports publics sont assez lents et vous aurez plus vite fait en allant voir les sites à pied.

Où manger à Bratislava

Faites une pause-café latte à l’Enjoy Coffee dans la vieille ville de Bratislava

Le Stur Café est l’une de mes adresses favorites pour aller prendre mon petit déjeuner à Bratislava. J’y venais tout le temps quand j’étais à l’université et je m’y plais toujours.

 

Il y a des cafés vraiment classe à Bratislava. Une bonne adresse pour aller boire un café est l’Enjoy Coffee, un endroit ravissant dans la vieille ville, tout près de la Michalska branna (la Porte Michel), l’un des plus anciens bâtiments de Bratislava.

 

Pour le dîner, allez au restaurant UFO en haut du pont SNP : c’est une expérience unique à tous points de vue.

Avant votre visite à Bratislava

Souriez à pleines dents au Musée d’art Danubiana

Avant votre visite à Bratislava, je vous conseille de faire quelques lectures sur l’histoire de la Slovaquie et de l’empire austro-hongrois. Quelques informations de fond vous aideront à apprécier beaucoup plus la ville.

 

Les gens qui n’ont jamais visité Bratislava pensent que c’est une ville tranquille et grise, mais elle est en fait très animée, avec une foule de trésors cachés qui valent vraiment le détour.

 

Le Musée d’art Danubiana est peu connu, mais il faut aller le voir : c’est un endroit fabuleux et une source d’inspiration, quelle que soit l’époque de l’année où vous le visitez.

Bratislava gratuite

L’été en ville

Par beau temps, la meilleure chose à faire gratuitement à Bratislava est de vous relaxer et de profiter de la vie avec vos amis sur les magnifiques rives du Danube.

 

L’été est une excellente époque pour visiter Bratislava, tout s’anime, la ville grouille de monde et tout paraît plus joyeux.

La vie nocturne à Bratislava

Direction la vieille ville pour découvrir une vie nocturne très animée

C’est dans le quartier de la vieille ville de Bratislava que la vie nocturne est la plus agréable, parce qu’elle regorge toujours de touristes et de gens du coin en quête de distractions. Vous y trouverez une dizaine de bars à cocktail, de salles de concert et de cafés.

Le shopping in Bratislava

Marché de Noël de Bratislava

L’Eurovea Galleria est un bon endroit pour le shopping. Vous y trouverez plein de boutiques, et de là il est facile d’accéder au bord de la rivière. Prenez le bus X13 jusqu'à l’arrêt Nové SND, ou faites le court trajet à pied depuis la place Šafárikovo námestie.

 

Vous faites votre visite en hiver ? De la mi-novembre jusqu'en décembre, chaque année, un marché de Noël est organisé et l’atmosphère est super.

Mon bon plan « A ne pas rater »

Si vous ne faites qu’une seule visite, allez au Château de Bratislava

Si vous ne faites qu’une seule visite touristique à Bratislava, allez voir le Château de Bratislava. Ce château surplombe le sud-ouest de la vieille ville sur une colline au-dessus du Danube. On y trouve un musée dédié à l’histoire de la Slovaquie à travers les âges, mais aussi des pelouses et des remparts d’où l’on a de merveilleuses vues sur la ville.

 

Vols pour Bratislava

 

- Fiona Hilliard