Les anecdotes de Ryanair: cartes postales de Pologne

POZNAN

La jolie ville de Poznan. Images de Christopher John SSF sur Flickr

« Nous avons beaucoup marché, depuis notre appartement jusqu'à la place centrale qui était si agréable sous le soleil et avec le beau temps, et le reste du séjour, nous l’avons passé à nous promener un peu partout à la recherche de bonnes adresses où boire un verre et manger un morceau.

 

Nous avons consacré beaucoup de temps à dénicher des endroits sympas où nous poser et nous détendre, un must pour tout break urbain!

 

Les Polonais sont vraiment très chaleureux et accueillants, c’est un gros atout lorsque l’on est en voyage et que l’on découvre un nouvel endroit…Poznan est en outre bon marché.

 

On peut y vivre comme un roi pendant tout un week-end pour moins de 300 €. C’est notre meilleur voyage de l’année ».

 

Connor, Dublin

WROCLAW

« Le temps était extraordinairement clément à Wroclaw pour un mois de décembre, lorsque j’y ai séjourné, et j’ai pu réellement profiter de ma balade à pied dans cette ville charmante.

 

Une particularité de la ville est qu’elle est émaillée de petites statues de nains (ou de gnomes), ils sont adorables et dissimulés un peu partout. J’ai aussi beaucoup aimé voir comment les gens décoraient leurs maisons et leurs bureaux pour Noël.

 

Soyez à l’affût des statues des gnomes si vous venez visiter la ville ! Il y en a 300 répartis dans tout Wroclaw, impossible de ne pas en apercevoir quelques-uns si vous êtes attentif ! »

 

Nuttavikhom, Londres

VARSOVIE

La visite guidée gratuite de Varsovie à pied

« Bien que Varsovie ait été presque entièrement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale suite à son insurrection contre les occupants allemands, on y trouve une foule de choses intéressantes à voir; la ville est chargée d’histoire. Sa vie nocturne est divertissante et intense, comme on peut l’attendre de toute capitale européenne.

 

Si vous envisagez de passer quelques jours à Varsovie, vous devez absolument visiter le château, et aussi vous inscrire à la visite guidée à pied gratuite de la ville, qui vous permet de voir tous les principaux monuments en quelques heures. Le guide pourra vous raconter de nombreuses histoires sur la ville et ses habitants.

 

Il sera aussi d’une grande utilité pour vous conseiller des adresses où vous pourrez déguster la gastronomie polonaise typique ou boire un verre. C’est une façon de visiter la ville que je vous recommande vivement ».

 

Davide, Milan

« Nous avons séjourné dans la vieille ville, entourés de magnifiques bâtiments anciens, à deux pas du musée et des galeries!

 

Un matin, nous nous sommes levés vraiment tôt et nous nous sommes promenés à pied dans la ville. C’était merveilleux d’errer au hasard et d’admirer l’histoire de cette ville ancienne, lorsque les rues sont encore calmes.

 

Nous sommes ensuite allés à l’Hôtel Bristol pour y déguster le brunch au champagne. Nous avons eu du mal à réserver, et ils nous ont conseillé de réserver longtemps à l’avance. L’hôtel est très prisé pour les événements spéciaux comme les communions et les anniversaires.

 

Nous avons obtenu une réservation juste la veille mais on nous a avertis que nous n’aurions pas la meilleure tale. Peu importe, c’était quand même fabuleux!

 

Le brunch se fait effectivement au champagne et nos coupes ont été remplies à plusieurs reprises pendant le repas. Les plats sont extrêmement variés, il y a même un bar à jus de fruits où vous pouvez choisir vos fruits qui sont alors pressés devant vous!

 

Une expérience incroyable, qui vous en laisse largement pour votre argent. Choisissez toutefois soigneusement la période de votre voyage. Nous avions opté pour la mi-octobre et il a plu pendant tout le week-end.

 

Nous étions prêts à affronter le froid mais pas une pluie constante. La pluie a limité le choix des activités, car Varsovie est une ville idéale pour s’y promener à pied. Pensez à apporter un bon imperméable si vous comptez vous y rendre à cette époque de l’année ! ».

 

Emma, Dublin

LODZ

Manufaktura, Lodz. Image: Guillaume Speurt sur Flickr

« Nous avons visité les nouveaux projets urbains de Lodz tels que la Manufaktura et la nouvelle gare, mais aussi les pubs locaux et les lieux culturels.

 

La rue Piotrkowska, l’une des principales artères, réformée avec de nouveaux bâtiments, est tout simplement splendide, et il est très agréable de s’y promener à pied. Lodz compte aussi de nombreux lieux culturels et une foule de bars et des restaurants locaux installés dans de vieux bâtiments ou d’anciennes usines.

 

La Manufaktura et la rue Piotrkowska sont des incontournables si vous visitez Lodz. La rue iconique Piotrkowska en particulier est en pleine restauration, et montre que les autorités locales font des efforts tant pour les habitants que pour les touristes.

 

Le centre commercial de la Manufaktura est l’un des mieux conçus de cette partie d’Europe, il est époustouflant. Le fait qu’il soit installé dans d’anciennes usines lui ajoute une touche intrigante et inhabituelle ».

 

Mirek, Espagne

L’art à Lodz. Image: The Introvert sur Flickr

« J’ai été agréablement surprise par mon récent voyage à Lodz. Toute la ville est imprégnée d’une ambiance artistique sympathique.

 

Le fait qu’il s’agisse d’une ville universitaire fait que les prix dans les bars et les restaurants sont toujours modestes, économiques, et qu’il y a toujours une foule de jeunes qui sortent le soir.

 

La Manufaktura est excellent pour le shopping. Les enseignes grand public et celles des boutiques de designers s’y côtoient. Il y a aussi de très bons restaurants aux alentours.

 

Je recommande Anatewka pour sa gastronomie juive polonaise. C’est un adorable petit restaurant douillet avec un service de qualité.

 

Un bon rapport qualité/prix et l’endroit idéal où se rendre si vous avez envie d’essayer quelque chose de différent lors de votre visite. »

 

Hillary, Wimbledon.

CRACOVIE

Les chevaux de Cracovie. Image: James Brooks sur Flickr.

« Cracovie est une ville vraiment merveilleuse. Nous avons fait une promenade en calèche dans le centre-ville et l’expérience a réellement été magique. De plus, la ville regorge d’excellents restaurants à des prix très raisonnables, et l’offre de loisirs est très riche.

 

Les habitants sont accueillants et serviables. Nous avons visité les mines de sel, qui sont un endroit vraiment extraordinaire et qui valent le détour. Je recommanderais Cracovie aux voyageurs de tous âges, c’est une ville magnifique.

 

Profitez-en à fond! Et n’oubliez pas les plats polonais dans les restaurants traditionnels, vous ne serez pas déçu ». 

 

Dee, Londres

Quartier juif de Cracovie. Image: James Antrobus sur Flickr

« Nous avons séjourné à l’hôtel Columbus près du quartier juif, c’est un hôtel ravissant situé à 10 minutes à pied de la vieille ville. J’ai vraiment adoré le quartier juif.

 

Le choix des restaurants y est génial et c’est une partie de la ville très intéressante.

 

Le dimanche après-midi, le soleil a fait son apparition et nous nous sommes assis sur la place principale pour regarder passer le monde.

 

Je recommanderais un séjour plus long si vous en avez la possibilité, car il y a tellement de choses à voir et à faire. Prévoyez quelques visites en dehors de la ville (par exemple les mines de sel, mais aussi l’ancien camp d’Auschwitz).

 

En ce qui concerne les visites guidées à pied de Cracovie, vous n’aurez que l’embarras du choix et elles sont un excellent moyen de se faire une idée d’ensemble de la ville. »

 

Marian, Dublin

GDANSK

Un plat de pierogi à Gdansk. Image: Eugene Kim sur Flickr

« Mon amie est polonaise et elle vit près de Gdansk, ce qui fait que nous venons souvent ici, surtout pendant l’été, pour passer du temps sur la plage toute proche à Sopot.

 

J’adore cet endroit, mon passe-temps préféré est de regarder le coucher de soleil sur la plage. La vue y est parfaite si on la parcourt d’est en ouest. La plage est très jolie, certes il n’y fait pas aussi chaud qu’au Brésil, mais c’est différent!

 

La gastronomie est délicieuse: savoureuse et copieuse, vraiment bon marché, ce qui fait que vous n’aurez pas à vous inquiéter pour votre budget! Essayez les zeppelins et les pierogi, deux plats polonais très traditionnels ».

 

Rodrigo, Sao Paulo

- Dee Murray