Une visite d’Eindhoven avec l’habitant

Lorsque je me suis installé à Eindhoven en 2014, je suis immédiatement tombé amoureux de la ville et de son énergie.

 

Ce que j’aime le plus d’Eindhoven, c’est la diversité de ses habitants, les influences du high-tech et du design, son atmosphère vibrionnante, la grande variété de bons restaurants et de cafés/bars, et aussi les festivals qui y sont organisés et qui mêlent la danse, le design, les installations lumineuses et la gastronomie.

Marc Engelman

A mon avis, trois jours est la durée idéale pour un séjour à Eindhoven: cela vous permettra de combiner l’un des festivals ou des événements avec une visite de la ville et du quartier du Strijp S (et l’Evoluon, bâtiment en forme de soucoupe volante), plus un spectacle ou un concert dans l’un des théâtres et une sortie nocturne.

 

Le deuxième jour, attaquez par un petit déjeuner spécial « gueule de bois » et consacrez le reste de votre journée à faire vos emplettes.

Le petit déjeuner

Les meilleurs endroits pour prendre le petit déjeuner: le Meneer de Boer et le Sissy Boy

Le Meneer de Boer (Keizersgracht 20) est mon endroit préféré pour prendre le petit déjeuner à Eindhoven: ses patrons sont sympas et authentiques, l’endroit est discret et le petit déjeuner est servi toute la journée.

 

Essayez le wentelteefjes, ou petit déjeuner spécial gueule de bois, il est réellement succulent!

 

Si vous avez prévu de commencer votre journée par du shopping à Demer, optez pour un solide petit déjeuner au Happiness Café ou au bar à sandwiches, le Sissy Boy.

Le café

Lucifer Specialty Coffee

Le Zwart Wit Koffie (Victoriapark 7), en centre-ville, est un bon endroit pour savourer un café. On y sert du bon café et des petits snacks et il possède une terrasse qui est ensoleillée toute la journée.

 

Autres bonnes adresses: le Beanbrothers Stadsbranderij, le Lucifer Specialty Coffee et le Coffeelab près de la gare.

 

Si vous vous trouvez dans le quartier du Strijp S, allez boire votre café au Onder de Leidingstraat, qui est aussi un excellent restaurant avec à la carte des tas de délicieux plats bios.

Le dîner

Afghani & Zo

Le Gusto-040 est un restaurant peu connu de la plupart des visiteurs d’Eindhoven, ce qui n’est peut-être pas une si mauvaise chose, car il a en général une atmosphère feutrée, qui fait penser à un salon.

 

C’est un excellent endroit pour très bien manger en dehors du centre-ville: le restaurant est charmant, la nourriture est de bonne qualité, le personnel est aimable, et il est ouvert 7 jours sur 7.

 

Le Giornale (Stationsplein 12) est un autre très bon endroit pour aller dîner à Eindhoven. L’intérieur et l’ambiance sont agréables. Le menu est varié et propose une large palette d’excellents plats et vins italiens.

 

Mais si vous êtes tenté par quelque chose d’un peu différent, et je pense à la délicieuse gastronomie perse, essayez la « table complète » du restaurant Afghani & Zo.

 

Mes autres bonnes adresses en centre-ville sont le The Burger, Boca (tapas), ONS et « De hoogste tijd ».

 

Les endroits où aller dîner ne manquent pas si vous visitez le Strijp S. Essayez le Retro Fondue, ou les plats bio d’Onder de Leidingstraat, ou encore un dîner avec vue sur l’ancien bâtiment de Philips au Radio Royaal.

 

Une autre idée est de visiter le Vershal ‘t Veem qui est un marché de style espagnol, où vous pourrez choisir entre une foule de snacks et de plats différents.

Se déplacer

Shopping à Demer; image via Mike Roelofs

La marche à pied ou le vélo sont les meilleures façons de se déplacer dans Eindhoven, car les principaux sites sont proches les uns des autres (au maximum 20 minutes à pied).

 

Ce que j’aime quand je marche dans Eindhoven, c’est que l’on voit des tas de choses que l’on raterait si on prenait le bus ou un taxi.

 

Les parties les plus intéressantes de la ville sont le centre-ville et ses environs, le quartier de Bergen, et les quartiers du Strijp S et du Strijp R.

 

Si vous ne pouvez faire qu’une seule visite touristique à Eindhoven, choisissez le Strijp S sans oublier votre appareil photo et faites peut-être aussi l’une des visites guidées du Strijp S.

 

Et prévoyez aussi un petit budget pour le shopping, vu qu’il y a toutes sortes de magasins pour tous les goûts. Petites boutiques ou grandes marques, vous trouverez de tout à Eindhoven.

Avant votre arrivée à Eindhoven

18 Septemberplein; image via Eindhoven365

Avant votre arrivée à Eindhoven, je vous conseille de vous renseigner sur l’histoire de Philips et de son rapport avec la ville, et sur les différents sites industriels de Philips comme le Strijp S et le Strijp R.

 

L’opinion est qu’Eindhoven n’est pas une très belle ville, mais elle a cependant une merveilleuse atmosphère si vous vous écartez nu peu du centre.

 

Eindhoven est également très photogénique et beaucoup de touristes et de passionnés de photographie viennent la visiter (surtout le quartier du Strijp S) pour chasser l’image. Il suffit juste de savoir où aller.

Les festivals

Le Festival GLOW; images via Claus Langer

La meilleur chose à faire gratuitement à Eindhoven est de se rendre à l’un de ses festivals, par exemple FoodstockGLOWBrandend ZandEffenaar ‘t Wasven ou Kingsday.

 

GLOW, qui se déroule en novembre, est particulièrement superbe. Des dizaines d’artistes spécialistes de la lumière s’emparent des lieux de la ville à la tombée de la nuit, et couvrent ses édifices les plus connus de shows lumineux spectaculaires.

La vie nocturne

De Bergen; image via Nick Bookelaar

La vie nocturne bat son plein dans le quartier de De Bergen et le centre-ville.

 

Vous y trouverez une foule de restaurants, de pubs et d’autres lieux où vous pourrez aller boire un verre ou danser jusqu'à l’aube. Essayez l’un de ces bars: Van Moll (belle carte de bières), Berlin Bar 5611 (pour ses cocktails) ou le Hoogste Tijd.

 

Visitez le site eindhovenhotspots.nl ou suivez-moi sur : @eindhovenHS pour vous tenir au courant de tous les nouveaux événements à Eindhoven.