12 plages secrètes en Italie

Dites arrivederci aux meutes de touristes, aux embouteillages et aux glaces à prix exorbitant. Nous avons repéré pour votre été 12 des plus belles escapades italiennes de bord de mer...

Région des Pouilles (Puglia)

Célèbres parce qu’elles forment le talon aiguille de la botte italienne, les côtes ensoleillées des Pouilles sont très prisées des Italiens avertis en quête d’un bout de plage tranquille où ils pourront être en paix en juin, juillet et août.

 

Nous vous avons déniché quelques joyaux qui valent bien le trajet en voiture depuis Bari ou Brindisi…

Image: Instagram @o_seu_ricardo

Porto Selvaggio: La baie abritée de Porto Selvaggio est faite sur mesure pour les amateurs de bains de soleil. Etendez-vous sur les corniches rocheuses lisses ou pique-niquez à l’ombre des pins.

 

Si vous êtes d’humeur à explorer, suivez les sentiers qui serpentent le long de la côte et perdez-vous dans l’odeur du thym et de la myrte sauvages.

 

Coordonnées GPS : 40°09’38.6″N 17°57’58.8″E

Image: Instagram @rafguerrieri

Porto Cesareo: Surnommé les « Maldives italiennes », Porto Cesareo est en effet à la hauteur avec ses plages de rêve évoquant les rivages d’une île déserte.

 

Installez-vous au bord du lagon, avec l’embarras du choix entre plusieurs criques isolées à Torre Lapillo et Punto Prosciutto.

 

Coordonnées GPS : 40°17’24.9″N 17°48’40.8″E

Sicile

C’est un fait: à l’exception de la Sardaigne, la Sicile compte plus de plages, de baies et de criques que n’importe quelle autre région italienne.

 

Et qui dit plus de plages dit aussi moins de monde. Et donc, de bonnes chances de dénicher un petit bout de paradis désert rien que pour vous.

 

Voici quelques suggestions de plages peu connues facilement accessibles en voiture depuis Trapani ou Catane: servez-vous un granité au citron et allez donc voir si l’eau est bonne…

Image: Instagram @vincenzosanci94

Marettimo: Sur une petite île proche de la côte ouest de la Sicile, Marettimo est une ville de bord de mer toute endormie qui vaut la peine qu’on y consacre une ou deux semaines pour la savourer.

 

Longues balades, plongées riches en adrénaline ou journées paresseuses ponctuées de soleil et de siestes sont ici toutes les trois des scénarios parfaitement envisageables.

 

Coordonnées GPS : 37°58’14.9″N 12°04’14.3″E

Image: Instagram @sicilia_nel_cuore

Réserve naturelle du Zingaro (Riserva Dello Zingaro): Occupant une minuscule baie ouvrant sur la mer Tyrrhénienne, la plage de Macarro n’est pas des plus faciles d’accès, on ne l’atteint en fait qu’au prix d’une expédition à pied, mais dès que vous aurez mis les pieds dans le sable et testé l’eau tiède, vous admettrez que l’effort en valait bien la peine.

 

Coordonnées GPS : 38°04’55.0″N 12°48’30.5″E

Image: Instagram @lucreziamato

Plage de Scopello: vous serez tout excusé de confondre Scopello, avec ses écueils rocheux à l’allure tropicale qui se dressent dans la mer, pour une lointaine plage de l’Asie du sud-est.

 

Si vous avez envie de plonger, un centre de plongée installé dans le village voisin propose des excursions le long de la côte rocheuse à la faune marine colorée.

 

Coordonnées GPS : 38°04’17.9″N 12°49’18.0″E

Image: Instagram @annecev

Isola Bella: Isola Bella n’est pas seulement une plage de galets, mais aussi une île, réserve naturelle abritant des oiseaux et lézards aussi rares que superbes.

 

Surnommée la « Perle de la mer Ionienne », Isola Bella est environnée d’eaux claires et belles, de montagnes rocailleuses et de pinèdes. N’oubliez pas votre masque-tuba et votre sens de l’aventure.

 

Coordonnées GPS : 37°51’04.8″N 15°17’57.5″E

Toscane

Comme s’il n’y avait pas déjà assez de raisons d’aimer cette région de l’Italie, la Toscane sort son atout-maître avec ses plages ravissantes, pour la plus grande partie encore secrètes.

 

Si vous songez à combiner un break foodie avec des moments de détente, programmez-vous une pause pour découvrir ces merveilles cachées à partir de Pérouse (Perugia).

Image: Instagram @ella_bordeaux_____________

Parc naturel de la Maremma (Parco Naturale della Maremma): Situé juste entre la ville portuaire de Talamone et l’estuaire de l’Ombrone, l’une des étendues de plage les plus spectaculaires de l’Italie vous attend. Vous pourrez nous remercier plus tard.

 

Coordonnées GPS : 42°39’22.0″N 11°05’08.2″E

Image: Instagram @petrapolly

Marina Di Grosetto: Situé juste au sud de Marina di Grosetto, se trouve la plage entièrement vierge de Marina di Albarese, une baie longue de plus de 6 km bordée d’une épaisse forêt. Sauvage, farouche, c’est bien peu dire qu’elle est bellissima.

 

Coordonnées GPS : 42°38’56.9″N 11°02’05.0″E

Les Marches

Avec la chance d’être bordée d’un côté par la chaîne des Apennins et la mer Adriatique, la région des Marches offre le charme de ses villages et les joies du bord de mer à égale mesure.

 

A partir d’Ancône, concoctez-vous votre aventure à la plage, et le paradis est à vous.

Image: Instagram @007bondz

Spiaggia delle Due Sorelle, Sirolo, région des Marches: Un court trajet en bateau à partir de Porto di Numana à Sirolo vous amène jusqu'à cette plage, dont le nom signifie la Plage des deux sœurs.

 

Avec son sable doux comme de la farine, ses falaises spectaculaires et les douces vagues de l’Adriatique, nul besoin d’aller jusqu’aux Caraïbes.

 

Coordonnées GPS : 43°31’11.1″N 13°37’05.6″E

Image: Instagram @cdt_lisa

Portonovo: Situé sur les rives immaculées de la Riviera del Conero, au cœur du Parc national de Conero, Portonovo a tous les atouts pour des vacances de bord de mer discrètes.

 

De l’avis de certains, c’est la plus belle plage de toute la côte adriatique, et ils ont peut-être bien raison.

 

Coordonnées GPS : 43°33’50.7″N 13°35’21.0″E

Calabre

Nul besoin de s’aventurer très loin en Calabre pour découvrir des plages secrètes. Après tout, c’est ici que l’Italie plonge un orteil dans la mer Tyrrhénienne. Au départ de Lamezia Terme ou de Crotone, la côte ionienne vous appelle…

Image: Instagram @francesco_casalenuovo_photo

Caminia: La ville côtière de Caminia, petite mais merveilleusement agencée, se trouve à Catanzaro Lido sur la côte ionienne.

 

Chouchoute des Calabrais, la plage est généralement vierge de touristes, et environnée de falaises spectaculaires et d’eaux scintillantes.

 

Composez-vous un panier pique-nique de spécialités locales et vous n’aurez pas besoin de quitter ce lieu superbe pour aller manger.

 

Coordonnées GPS : 38°44’42.0″N 16°33’23.4″E

Image: Instagram @lilibavoyages

Scilla : Scilla la parfaite semble tout droit surgie les contes de fées. Littéralement. Selon l’Odyssée d’Homère, elle abritait le redoutable monstre Scylla qui, en compagnie de Charybde (tout aussi épouvantable) gardaient l’exigu Détroit de Messine.

 

Légendes anciennes mises à part, Scilla est aujourd’hui une petite ville côtière paisible, avec ses maisons aux façades couleurs de crème glacée et son château aux vues panoramiques à couper le souffle.

 

Mais la cerise sur le gâteau est de loin sa magnifique et large plage de sable. Et aucun monstre marin ne vient pointer sa tête entre les vagues.

 

Coordonnées GPS : 38°15’04.2″N 15°43’07.1″E

 

- Fiona Hilliard