Guide de Marrakech avec l’habitant

Bonjour ! Je m’appelle Amanda et je suis une expatriée américaine, tombée amoureuse d’un jeune homme originaire de Marrakech il y a 13 ans. Il y a quatre ans, nous avons décidé de quitter les Etats-Unis pour nous installer pour de bon à Marrakech et en faire notre lieu de vie. Je suis passionnée par la gastronomie et adore explorer les aspects authentiques des autres cultures et des traditions culinaires. Journaliste freelance spécialisée dans les voyages et la gastronomie, je passe le plus clair de mon temps à explorer la ville, à manger dans de nouveaux restaurants (mais aussi à revisiter mes vieux restaurants favoris) et à organiser des visites gastronomiques de nos lieux de prédilection dans la ville. La cuisine marocaine est en réalité très diversifiée, mais malheureusement peu de touristes peuvent en découvrir toute la variété, car la majorité de ses plats ne sont pas proposés dans les menus des restaurants. J’essaie de donner aux voyageurs mes bonnes adresses, je leur indique quels plats choisir et comment cuisiner marocain à la maison s’ils ne peuvent pas venir jusque chez nous.

Amanda Mouttaki

Comme je vis dans une famille marocaine et ai appris le Darija (l’arabe du Maroc), mes expériences vont au-delà de celles des simples touristes. J’aime aussi partager mes connaissances en gastronomie. J’ai commencé à cuisiner marocain il y a plus de dix ans et continue d’apprendre différentes techniques et recettes. Alors, vous envisagez de venir bientôt à Marrakech ? Voici quelques conseils pour optimiser votre séjour dans la cité rouge.

Le petit déjeuner

Le khlii

Lorsque des amis viennent me rendre visite à Marrakech, le premier endroit où je les emmène est une petite gargote. Le petit déjeuner est le plus important repas de la journée, et aller le prendre à l’extérieur est un excellent moyen de comprendre la culture marocaine. Mon endroit favori pour le petit déjeuner à Marrakech est d’aller manger un khlii chez Snack Othmane : délicieux et vraiment authentique.

Le café Café marocain

Un bel endroit pour boire le café est la Maison de la photographie. Parcourez les collections de photos, puis prenez place en hauteur sur le toit-terrasse pour boire un verre. De là, vous aurez la meilleure vue sur les toits de Marrakech et notamment un très beau point de vue sur le Palais Badi. Vous pouvez admirer toute la ville, parsemée de minarets, avec en toile de fond les montagnes du Haut-Atlas. 

Les petits bijoux locaux

Restaurant Le Mechoui Alley

Se déplacer

La marche à pied est la meilleure façon de se déplacer dans Marrakech, car la plus grande partie de la vieille ville n’est pas ouverte au trafic motorisé et il est impossible d’emprunter autrement les petits passages et ruelles. En fait, la meilleure chose à faire gratuitement à Marrakech est de se perdre. Je suis sérieuse : vous allez découvrir des milliers de choses sur Marrakech simplement en errant dans la médina. Si l’idée vous fait un peu peur, faites une pause dans l’un des jardins publics gratuits, comme le Cyber Park Arsat Moulay Abdeslam ou le Jardin el Harti. 

Avant d’arriver à Marrakech

Les montagnes de l’Atlas

Avant d’arriver à Marrakech, faites quelques lectures sur l’histoire de la ville, surtout l’histoire du XXème siècle. L’idée qui prédomine est que Marrakech est dédiée au luxe, mais c’est en réalité une ville bien vivante et bien active. Peu de touristes s’aventurent au-delà de la médina pour découvrir le reste de la ville, mais ceux qui y résident savent qu’il y a bien plus de choses à voir. Le printemps est l’une des meilleures périodes de l’année pour visiter Marrakech. Vous verrez les montagnes de l’Atlas enneigées, tout est en fleurs et le temps est clément. 

La vie nocturne

Marrakech de nuit

La médina près de la place Jemaa el-Fna a toujours des allures magiques à la nuit tombée, mais le meilleur de la vie nocturne se concentre dans le quartier de l’Hivernage, riche en clubs et restaurants qui s’animent le soir venu.

Le shopping

Quartier de Ta’ala

Le quartier de Ta’ala est un lieu peu connu des visiteurs, mais il est recommandé de s’y rendre car c’est là que se trouvent un grand nombre d’ateliers. Vous pourrez acheter directement aux producteurs des articles à un bien meilleur prix que dans les boutiques qui vendent un peu de tout.

 

Pour découvrir d’autres bons plans sur Marrakech et d’autres lieux au Maroc, visitez le site Web MarocMama , votre intrépide guide de gastronomie et de voyages. 

 

Vols pour Marrakech

 

- Les conseils des gens du coin