Le guide européen du café (et des cafés)

Ah, le café. Il nous aide à nous lever le matin, il nous redonne un coup de fouet l’après-midi, et nous permet de tenir la nuit.

 

Nous allons au café pour nos premiers rendez-vous, et pour y rencontrer nos amis (et éventuellement parler de ces premiers rendez-vous).

 

Le café et les cafés font partie intégrante de la vie sociale depuis des siècles, et pour le célébrer, nous vous avons préparé une liste des meilleurs cafés, à boire et à visiter, dans toute l’Europe.

 

Alors, accros du café, regardez si vous avez déjà mis certains d’entre eux à votre palmarès.

Bucarest – Origo

Nous, nous allons chez Origo. Images : Facebook

L’Origo Café dans la rue Lipscani est l’élégance même. Centaines de tasses blanches et luisantes suspendues au plafond, parois peintes en noir, comptoirs de bois.

 

Mais la substance est aussi au rendez-vous derrière l’apparence : le café qu’on y sert est largement reconnu comme le meilleur de Bucarest. Un délice. La maison torréfie elle-même son café et propose d’excellents gâteaux et pâtisseries.

 

L’intérieur est non-fumeurs, mais si l’envie vous prendre d’en griller une, vous pouvez aller en terrasse. Quant à leur Irish coffee il est tout simplement sublime. Un lieu tout désigné pour les connaisseurs de café.

Turin – Caffe Al Bicerin

Café. Chocolat. Crème. La trinité suprême. Images : Facebook

Peut-être ne connaissez-vous pas le Bicerin. C’est le café typique de Turin : un somptueux mélange de café haut de gamme, du chocolat fin et de crème fraîche, le tout servi superposé en trois couches dans un petit verre.

 

Velouté, sucré, il fait d’une pierre trois coups. C’est le goût par excellence de Turin, et l’idéal est d’aller le déguster au Caffe Al Bicerin, qui le sert depuis le 18ème siècle.

 

Autant dire que les maîtres du lieu ont eu le temps de peaufiner leur recette à la perfection. Commandez un de leurs superbes desserts ou pâtisseries avec votre café, sans oublier des gianduiotti (des truffes à la pâte de noisette, une autre spécialité turinoise).

Porto – Majestic Café

Réellement majestueux. Images : Facebook

Le fort justement nommé Café Majestic est sans doute l’un des plus beaux cafés de toute l’Europe, sans parler de Porto.

 

Ce n’est pas un café « troisième vague », aussi ne vous attendez pas à vous voir servir des expressos délicats faits avec des fèves torréfiées au bout du monde et filtrés avec l’eau de source la plus pure : vous êtes dans un café de la vieille école.

 

L’idée, c’est de vivre une expérience incroyablement chic en sirotant votre café dans un édifice Belle Époque à l’aberrante opulence. Et pendant que vous y êtes, dégustez donc aussi un pasteis de nata, la petite tartelette au flan typique du Portugal.

Prague – EMA

L’EMA de Prague est parfait. Commandez la tarte au cranberry. Images : Facebook

C’est l’endroit où aller à Prague pour déguster un café filtré à la perfection. Vous vous verrez proposer une excellente sélection de superbes cafés, vous pouvez commander du café filtré à la main (pourover) et les expressos sont faits dans une Marzocco 3-group Strada.

 

Ça ne vous évoque peut-être rien, mais croyez-moi, c’est une machine à expresso particulièrement réputée. Et surtout, en plus de leur café réellement excellent, vous pourrez aussi déguster des gâteaux exquis.

 

Le seul point noir est que vous n’allez plus avoir envie de repartir, mais qu’il vous reste encore toute la ville à visiter. Mon conseil : commandez la tarte au cranberry et un flat white (un expresso avec du lait chaud).

Vienne – Café Central

Aucune idée de ce qu’est la boisson sur la gauche, mais je la veux. Tout de suite. Images : Facebook.

Le Café Central est l’un des endroits où tout a commencé. Les cafés viennois sont célèbres : ils étaient les lieux de rencontre des grands esprits de l’époque, qui venaient s’y rassembler, débattre, jouer aux échecs et résoudre les problèmes du monde.

 

Aujourd’hui, ils sont sans doute tous assis à leur table individuelle, le regard rivé sur leur laptop, mais peu importe. Le Café Central, tout comme le Majestic à Porto, n’est pas un café troisième vague, mais un café classique.

 

Admirez le décor opulent, sirotez votre café, dégustez de fabuleuses pâtisseries, et imaginez-vous le lieu tel qu’il était il y a cent ans ou plus, lorsque Freud et Trotsky le fréquentaient.

Dublin – 3fe

Le 3fe de Dublin, le summum de l’expérience de la dégustation. Images : Juanmi Cuesta

Le 3fe se classe régulièrement parmi les premiers dans les palmarès des meilleurs cafés du monde. C’est le 3fe qui a révolutionné la scène du café à Dublin, et l’un des meilleurs endroits de la capitale, sinon du pays, où satisfaire votre envie de café.

 

Des expressos mousseux à point, à chaque fois. Des flat whites aussi lisses que de la soie. L’an dernier, le 3fe a commencé à torréfier lui-même son café et vous pouvez en acheter des sachets pour vous préparer votre café à la maison.

 

Essayez le café bolivien (le menu dégustation trio est une excellente solution), et vous verrez que le café ne sera plus jamais le même. Et commandez aussi des gâteaux. N’oubliez jamais les gâteaux.

Copenhague – The Coffee Collective

Les meilleurs fanas du café de Copenhague. Images : Facebook

Chez The Coffee Collective, qui n’est pas seulement un café mais aussi un torréfacteur, on prend le café très au sérieux. Les baristas connaissent le café sur le bout des doigts et l’adorent.

 

C’est même sans doute du café qui coule dans leurs veines, à ce stade. L’établissement a ouvert plusieurs succursales à Copenhague, mais celle de Godthåbsvej, la plus récente, ouverte en 2012 et où se trouvent le local de torréfaction et le bureau principal, est notre préférée. Vous pouvez visiter les installations de torréfaction le premier vendredi du mois.

Venise – Café Florian

Ici, l’addition comprend l’art, la musique et le café. Images : Facebook

Le café Florian existe depuis 1720. Comme tous les grands cafés italiens, ses atouts sont son ancienneté, son histoire et son opulence sans complexe : pas question de décor minimaliste tout en bois et chrome.

 

Ici, règnent les miroirs à cadres dorés, le papier peint au motif de brocart, un orchestre et des serveurs en smokings blancs. C’est aussi sans doute l’un des cafés les plus chers que vous boirez jamais, sans compter qu’un « supplément musique » vous est aussi facturé du fait de la présence de l’orchestre.

 

Vous ferez peut-être la grimace, mais l’astuce est de se préparer à l’idée. Vous paierez votre café et votre part de gâteau au prix fort, mais vous les dégusterez dans le plus vieux café du monde. Et toute l’histoire du lieu accompagne votre café. Alors faites-le au moins une fois dans votre vie.

Stockholm – Vette Katten

Ici, tout est adorable. Images : Facebook

Nous l’avons déjà dit et nous le répéterons : la Suède a élevé la culture du café au rang de grand art, avec la coutume du fika. Tous les pays d’Europe (et d’ailleurs) devraient l’adopter.

 

Si vous êtes de passage à Stockholm, pratiquez le fika aussi souvent que possible, et allez au moins une fois au Vete Katten. Le café est délicieux et, sans vouloir tomber dans l’hyperbole, les gâteaux sont quasiment transcendantaux.

 

Alors commandez un excellent café, et sirotez-le en mangeant un gros chou à la crème rebondi. Et aussi une tarte au citron meringuée.

Oslo – Tim Wendelboe

Les cappuccinos glacés sont paradisiaques… Images : Facebook

Tim Wendelboe a lancé son établissement de café à Grünerløkka, à Oslo en 2007, mais l’origine du lieu remonte à plusieurs années avant cette date, lorsqu’il avait décroché le titre de champion du monde des baristas en 2004, puis en 2005 avec le titre de champion de dégustation de café.

 

Son bar à cafés et sa maison de torréfaction, couronnés par plusieurs prix, servent des cafés préparés en machines Aeropress et de superbes expressos. Ici, pas de gâteaux, pâtisseries ou plats.

 

Rien que du café. Du vraiment très, très bon café. Une adresse à classer sur un pied d’égalité avec le 3fe de Dublin pour les grands amateurs de café.

Paris – Café de la Paix

Très chic. Images : Facebook.

Le Café de la Paix existe depuis 1862, et c’est l’incarnation même du grand chic parisien à l’ancienne. C’est le meilleur exemple imaginable du style Belle Époque, fabuleusement pompeux et aussi différent que possible des cafés modernes et minimalistes de la troisième vague.

 

Il n’est certes pas bon marché, mais c’est la quintessence de l’expérience parisienne, à faire au moins une fois dans sa vie.

 

A vrai dire, les desserts sont sans doute meilleurs que le café : mention spéciale pour le mille-feuilles, une petite tranche de paradis croustillante et crémeuse.

Palerme – Café Spinnato

Le sanctuaire des cannoli. Images : Facebook

Le Café Spinnato de Palerme sert un excellent café depuis belle lurette. Et aussi des cannoli parfaitement exquis. C’est ce mariage café et cannoli, ainsi que le charme vieille école tout sicilien qui font du lieu une adresse à visiter absolument.

 

Prenez votre temps pour votre visite, Choisissez une table à l’extérieur si la journée est ensoleillée (ce qui, par chance, est fréquent en Sicile). Installez-vous, sirotez votre café, et regardez passer le monde. Et mangez autant de cannoli que vous pouvez.

Berlin – The Barn

Le café est roi au Barn. Images : Facebook

The Barn est une maison de torréfaction et un café du quartier de Mitte, et c’est là que se rendent les amateurs de bon café à Berlin.

 

Le lieu est un peu insolite pour un café : on n’y aime pas le bruit, les laptops, le lait de soja, les poussettes d’enfants et le sucre, ou toute variante du menu proposé (essayez seulement de commander un latte vanille au lait de soja et vous verrez le résultat).

 

Ici, le café est torréfié et préparé par des experts, et servi par des professionnels dont c’est la passion.

 

Vous trouverez une petite carte de bons gâteaux et de pâtisseries, mais tout comme chez Tim Wendelboe, le lieu est avant tout consacré au café. Alors, allez-y et jouez votre carte snob du café.

Rome – Antico Caffé Greco

A Rome, faites comme les Romains… non, à Rome, commandez du café et du tiramisu. Voilà le proverbe revisité. Images : Facebook.

C’est ici que les poètes, les écrivains, les rêveurs et les penseurs venaient autrefois musarder et boire un café. Aujourd’hui, on y rencontre sans doute plutôt des touristes, des globe-trotters, des excursionnistes et des voyageurs.

 

Mais ce café reste une institution romaine et une bonne adresse pour déguster le célèbre petit déjeuner italien : un cappuccino accompagné d’une pâtisserie.

 

Le café est doux, le tiramisu atteint à la perfection absolue, et le service est un peu bourru (mais dans une style délicieusement romain).

 

Situé à proximité des escaliers de la Place d’Espagne, il est assez cher, mais vous payez aussi une expérience, car c’est l’un des meilleurs cafés historiques du monde. Alors, dirigez vos pas vers la Via Condotti, et n’oubliez pas votre appareil photo.

 

- Dee Murray