Guide de Kiev avec l’habitante : Ksenia Pletnova

Ksenia Pletnova est une guide touristique professionnelle et a accueilli à Kiev des visiteurs de 65 pays du monde entier. Ce qu’elle aime le plus dans son travail, c’est de voir les gens tomber amoureux de sa ville alors qu’ils n’avaient pas d’attentes particulières. Voici ses principales recommandations si vous découvrez Kiev pour la toute première fois...

Le petit déjeuner

"Le café-pâtisserie "Nikolay" est l’endroit idéal pour déguster un petit déjeuner. Les spécialités sont de délicieuses tartes sucrée et salées tout droit sorties du four : tartes salées à la viande de bœuf, d’agneau ou de poulet, tartes végétariennes, tartes au fromage, tartes aux fruits et aux baies, vous n’avez que l’embarras du choix. Personnellement, je craque toujours pour la tarte aux framboises, accompagnée d’une tisane.

Le café

L’Ukraine prend la tradition du café très au sérieux. Vous verrez des cafés en tous genres et de toutes tailles presque partout où vous irez. Mon préféré est le bar à expresso ONE LOVE. C’est un genre de petit bijou caché, difficile à trouver si vous n’êtes pas du coin, mais je le recommande vivement. C’est un lieu très branché qui attire beaucoup de jeunes. Vous pouvez y boire du café ou y jouer aux échecs ou regarder une sélection de livres d’art. C’est le genre d’endroit où les gens vont aussi bien travailler que se détendre. Je conseille leur cappuccino au lait d’amandes maison.

Trésors cachés

Kiev est une ville vibrionnante où le passé touche le présent. C’est particulièrement vrai en ce qui concerne l’art. Ouvrez l’œil lorsque vous vous promenez dans les rues de Kiev.

 

A cours des dernières années, les artistes internationaux ont transformé la ville en une toile sur laquelle s’exprimer.

Des artistes talentueux d’Ukraine, mais aussi venus d’Espagne, d’Argentine, d’Australie et du Portugal ont tous laissé leur empreinte. Vous trouverez en général leurs œuvres cachées sur les murs gris des vieilles maisons au cœur même de la ville.

 

Si vous voyagez avec des enfants, visitez l’Avenue du paysage. A la fois installation d’art et terrain de jeux pour enfants, elle abonde en statues animalières fantaisistes et en sculptures contemporaines.

Où dîner

Ostannya Barykada est l’un de mes restaurants favoris de la ville. Son nom signifie “La dernière barricade”. C’est un endroit caché où vous devez donner le mot de passe pour pouvoir entrer. Lequel mot de passe, soit dit en passant est "Boritesya Poboryte", une phrase célèbre d’un grand écrivain ukrainien, Taras Shevchenko, qui signifie “continuez à vous battre et vous vaincrez tous les obstacles”. Ils sont spécialisés dans la gastronomie ukrainienne à base de produits locaux (vous n’y trouverez pas de Coca-Cola !). Je commande toujours leur poulet Kyiv avec de la salade à la citrouille et du fromage de chèvre. Délicieux !

Trois incontournables

1. Explorez l’histoire. Apprenez pourquoi Kiev est surnommée “la cité des dômes dorés”, et découvrez l’ancienneté de la Cathédrale Sainte Sophie. Visitez le monument de la mère patrie, le monastère Kyiv Pechersk Lavra (installé dans des grottes), le musée de Tchernobyl et le musée de la vie rurale, Pyrohiv. 

2. Allez dîner dans un restaurant ukrainien traditionnel et goûtez notre plat mondialement célèbre, le borsch, une soupe faite à base de bœuf émincé sauté avec des tomates et des légumes et servi avec de la crème aigre. C’est divin ! Et n’oubliez surtout pas de goûter le vin et la bière d’Ukraine.

3. Découvrez la vie nocturne. Lorsque le soleil se couche sur Kiev, la scène de la nuit s’illumine ! Faites la fête avec les gens du coin dans les nombreux bars, pubs et clubs de la ville : ici, tout le monde danse jusqu'à l’aube. 

La meilleure époque pour visiter Kiev

La haute saison s’étend en général d’avril à octobre. Pendant les chaudes journées du mois de mai, beaucoup des arbres de la ville sont en pleine floraison, et c’est une belle époque pour découvrir la ville.

En été, vous pouvez nager dans le fleuve Dniepr et vous bronzer sur la plage, siroter un cocktail et écouter de la musique. En automne, tous les espaces verts de Kiev virent au rouge, au jaune, à l’orange, au brun. C’est très romantique ! Une course de marathon très populaire est aussi organisée à Kiev en octobre. 

L’hiver est une époque très agréable aussi : les marchés de Noël et du Nouvel An remplissent la ville de l’odeur sucrée de la cannelle, du vin chaud et du pain d’épices.

Le shopping

Vous trouverez de tout, fruits frais, légumes, caviar et bières artisanales au marché de Bessarabskyi. Vous ne pouvez pas le rater, il est en plein centre de la ville. N’hésitez pas à marchander ! 

L’une des meilleures galeries commerçantes de Kiev est Ocean Plaza. Vous y trouverez environ 400 magasins et 40 restaurants.

Si vous cherchez des objets anciens et des souvenirs, allez au marché aux puces de Petrivka le samedi et le dimanche matin. 

Astuces en plus

N’essayez jamais de héler un taxi dans la rue, et fuyez comme la peste les taxis garés dans les principaux sites touristiques. Ils vous factureront une fortune ! Les gens du coin utilisent toujours les applis d’Uber et d’Uklon et je vous conseille de les télécharger avant votre arrivée. Vous devez peut-être attendre un peu plus longtemps votre voiture, mais au moins vous connaîtrez le prix à l’avance.

Evitez les gens costumés ou qui nourrissent des pigeons, même s’ils insistent pour faire une photo avec vous, parce qu’ils vous feront payer.

Et pour terminer...

On confond parfois la culture ukrainienne avec la culture russe, mais c’est une grosse erreur ! Les Ukrainiens sont fiers de leur héritage culturel et de leur langue. 

Et non, nous ne portons pas d’ouchankas, et il ne fait pas si froid que cela en hiver. La meilleure façon de profiter de Kiev est de laisser toutes les idées préconçues derrière vous et de vous ouvrir aux expériences nouvelles. Vous serez époustouflé par l’hospitalité, l’héritage culturel, la gastronomie exquise et la vie nocturne intense de l’Ukraine."

 

Vols pour Kiev