10 choses à savoir sur Lisbonne

Lisbonne est aujourd’hui l’une des destinations les plus prisées chez les amateurs d'escapades urbaines. Et pas seulement à cause de son climat. Voici 10 choses à savoir avant de vous envoler pour la magnifique capitale portugaise…

Elle est extrêmement photogénique

Lisbonne la nuit

Lisbonne est une très vieille ville. C’est même la deuxième plus ancienne capitale européenne après Athènes.

 

Le grand tremblement de terre de 1755 a détruit son centre commerçant de Chiado, qui a ensuite été reconstruit dans un style classique, avec de larges boulevards et des pavés en mosaïque.

 

Préparez-vous à prendre des photos. Vous allez vouloir immortaliser tous les édifices aux façades carrelées et les quartiers bariolés juxtaposés pêle-mêle.

 

Parce qu’elle est la capitale située le plus à l’ouest en Europe, Lisbonne bénéfice de plus d’heures d’ensoleillement que toute autre ville européenne que vous aurez choisie pour votre escapade : quelle que soit l’époque de l’année où vous la visitez, vous aurez toujours largement le temps d’explorer ses beautés.

Les collines vibrent de vie

Le tram de Lisbonne

Lisbonne a été bâtie sur sept collines escarpées. Pensez à emporter une paire de chaussures confortables et ne ratez pas l’occasion d’une expédition à bord de l’un des anciens trams en bois qui bringuebale allégrement à l’assaut des rues les plus raides et étroites du quartier d’Alfama.

 

Le tram 28 permet de voir la plupart des sites les plus populaires de la ville, notamment le Château Saint Georges et le Miradouro das Portas do Sol, un point de vue panoramique où vous pourrez vous détendre en sirotant un café ou vous faire quelques selfies sur un fond de magnifiques toits aux tuiles de terre cuite.

C’est une destination pas chère

Lisbon Baixa

Lisbonne est l’une des villes européennes où vous en aurez le plus pour votre argent.

 

Vous pourrez vous y loger dans de beaux appartements et pensions pleins d’élégance pour environ 20 € la nuit, et pour moins de 5 €, vous offrir un petit déjeuner rapide, un repas de sandwiches ou un petit verre à l’un des kiosques en plein air.

 

Eparpillés dans toute la ville, ces kiosques en fer forgé forment partie intégrante du style de vie lisbonnais.

Mangez des gâteaux, des gâteaux et encore des gâteaux

La tarte au flan de Lisbonne

Ne repartez pas de Lisbonne sans avez goûté à un pasteis de nata : de tartelettes à la pâte feuilletée, avec une garniture délicieusement crémeuses et servies tièdes. Les meilleures sont confectionnées par la pâtisserie Pasteis de Belem, qui applique la même recette depuis 170 ans.

 

Et pendant que vous êtes dans le quartier, profitez-en pour visiter le beau Monastère des Hiéronymites (Jerónimos, en portugais) et le Monument des découvertes en front de mer, dédié à tous les célèbres explorateurs portugais qui ont sûrement peuplé vos livres d’histoire.

L’horizon est époustouflant

Miradouro de Lisbonne

Des vues panoramiques sur les toits de tuiles de la ville se matérialisent à tous les coins de rues, à partir de points de vue appelés de miradouros.

 

Ma vue favorite est celle que l’on a depuis le théâtre Teatro da Garagem, situé dans une rue sans prétention. Ce n’est qu’une fois que vous avez descendu deux volées de marches jusqu'au café que se révèle l’extraordinaire panorama.

La vie nocturne ne s’arrête jamais

Depuis les bars minuscules et bondés du Bairro Alto jusqu’aux sonores nightclubs de la rue rose du quartier de Cais do Sodré, Lisbonne est une ville qui saura vous montrer comment faire la fête. Préparez-vous, car la nuit sera longue : les choses sérieuses ne commencent pas avant environ 2 heures du matin.

L’art est partout

Image via Facebook : Galeria de Arte Urbana

Lisbonne est une véritable manne d’incroyables collections d’art, depuis les trésors anciens en passant par les grandes maîtres, sans oublier de remarquables collections d’art moderne et contemporain.

 

Ne manquez pas de visiter les musées Gulbenkian, do Chiado et Colecção Berardo. De plus, l’art ne reste pas confiné, car les plus talentueux noms européens du street art ont aussi laissé leur marque sur les murs de la ville.

 

Vous pouvez participer à des visites organisées spécialement dédiées au street art ou aller flâner dans la Galeria de Arte Urbana, une galerie d’art spécialisées dans le street art.

Le shopping est top

Achat de sardines

Dans les quartiers Chiado et Baixa, les enseignes de prêt-à-porter standard et les petites boutiques de créateurs se côtoient. Des concept stores décalés surgissent un peu partout dans la ville.

 

Dirigez-vous vers Chiado Factory dans le quartier de Misericórdia si vous recherchez des bibelots, des chaussures et des accessoires absolument uniques.

 

Si vous préférez un souvenir local, allez chiner des objets inhabituels pour la maison chez A Vida Portuguesa et allez admirer l’incroyable étalage de boîtes de sardines, belles comme des bijoux, chacune ornée d’illustrations colorées et emballées à la main, à la Conserveira de Lisboa.

Le fado est la musique emblématique de la ville

Guitare et fado

La musique fado est née dans les rues de Lisbonne au 19ème siècle et fait désormais partie intégrante de la culture portugaise. Combinant une voix féminine mélancolique et un accompagnement mélodique à la guitare, on peut l’écouter dans les restaurants et les locaux spécialisés dans le fado dans les quartiers de l’Alfama et du Bairro Alto.

C’est un rêve de foodie

Marché Time Out de Lisbonne

Le marché Time Out (Mercado da Ribeira) est un peu un piège à touristes, mais c’est néanmoins un bon endroit pour goûter les plats des grands chefs de la ville. Si vous recherchez une atmosphère plus douillette, dirigez vos pas vers la Petiscaria Ideal, tout près de là.

 

Vous pourrez y déguster de délicieux tapas de fruits de mer, ou si vous remontez en diagonale vers les rues étroites du Barrio Alto ou d’Alfama, vous pourrez manger comme les gens du coin dans l’un des nombreux restaurants familiaux.

 

Vous partez bientôt pour Lisbonne ? Ajoutez le hashtag #Ryanairstories à vos photos et nous les publierons peut-être dans notre compte Instagram

 

- Hannah Frances

 

Vols pour Lisbonne