15 des endroits les plus étranges, les plus cool pour rester en Europe

Ah, l’univers de l’économie de partage et ses locations, où tout est possible et aucun rêve n’est trop démesuré… Nous vous avons trouvé une liste de lieux incroyables où séjourner partout en Europe. Il ne vous reste plus qu’à vous décider pour l’été prochain. 

Angleterre : une maisonnette de contes de fée en Cornouaille.

Jack Sparrow House Cornwall

Cette maisonnette en Cornouaille pourrait bien être tout droit sortie d’un dessin animé. Tout y est courbe et fluide et aussi fantaisiste que possible, un lieu où vous êtes sûr de faire de beaux rêves. Et si le cottage est féérique, la région environnante est paradisiaque. Les vues sur ce recoin superbe de l’Angleterre depuis votre adorable refuge sont impressionnantes. Inutile de régler votre réveil, les oiseaux se chargeront de vous faire savoir qu’il est l’heure de vous lever. 

Italie : un trullo dans les Pouilles.

Trullo Pouilles

Les trulli sont des maisons traditionnelles de la région italienne des Pouilles. Construites en pierres sèches et chaulées à blanc, elles peuvent être louées pour un peu plus de 60 € la nuit. Si vous visitez les Pouilles, vous pouvez difficilement faire plus typique. Donc notre conseil : séjournez dans un trullo. Et mangez des olives. Faites bien les choses ! 

Suède – Un bus à Stockholm.

Bus Stockholm

Nous vous avons déniché un vieux bus rénové et transformé en un refuge douillet, propre et ludique dans une forêt. Il comprend deux chambres (capacité totale d’accueil : quatre personnes), une zone de détente avec des sofas bricolés à partir de sièges de bus, et, cerise sur le gâteau, son toit, qui est une terrasse à l’air libre avec grill, plantes vertes et un canapé. Il est réservé aux seuls végétariens ou à tous ceux qui ont envie de le devenir temporairement rien que pour le plaisir de ce séjour

Allemagne – Une yourte mongole, en Saxe.

Yurt Saxony

Pas évident de trouver le temps d’aller jusqu'au fin fond de la Mongolie… qu’à cela ne tienne, nous vous avons trouvé une yourte mongole dans la région de Saxe, en Allemagne, c’est déjà moins loin. Son intérieur est magnifique et tout confort. 

Italie – Un château à Sienne, pure merveille…

Tuscany Castle

Soyons franc : c’est une chambre dans un château, et pas le château tout entier. Mais c’est une vaste et très belle chambre, vous avez accès au parc et à la piscine, et un buffet de petit déjeuner, chargé de fromages ricotta et pecorino locaux tout frais, de charcuteries, de pains, de tartes et de pâtisseries est servi tous les matins. C’est un endroit superbe niché au soleil dans la campagne de Toscane. 

Un pub en libre-service. En Irlande, évidemment.

Pub Airbnb Tipperary

Si vous séjournez au Conroy’s Old Bar dans la région de Tipperary, en Irlande, vous pourrez vous offrir le luxe de rester même après la fermeture, vu que c’est vous qui décidez. Inutile d’essayer de tirer la bière pression, cependant… vous êtes censé apporter vos propres boissons si vous en voulez ! Mais si le bar est à sec, il le compense largement par son pur charme et son originalité. Vrai pub de village reconverti en logement, il a même conservé ses jeux de fléchettes et de quilles. 

Espagne – Un dôme géodésique en Andalousie.

Geodesic Dome Andalucia

Cette petite chambre sphérique extraordinairement douillette, située dans la superbe campagne andalouse, est idéale si votre budget est un peu serré. Et l’est aussi si vous n’êtes pas limité de ce côté-là, mais êtes tenté par l’idée d’une aventure dans un cocon protégé entouré de nature. Il y a même des hamacs et vous aurez peut-être la visite d’un âne vagabond musardant dans le coin. 

Norvège – Une île privée. On ne vous ment pas.

Island Norway

Une idée de séjour pour ceux qui veulent vraiment déconnecter pendant leurs vacances – au sens propre et figuré car l’électricité est assurée par un panneau solaire. Vous pourrez habiter dans une toute petite maisonnette de bois sur cette ravissante petite île privée – à une heure à peine de l’aéroport d’Oslo Rygge. Ne comptez pas sur du luxe, car vous allez revenir aux fondamentaux, mais la maisonnette est cependant confortable et la mer est belle. Vous disposez d’un petit bateau à moteur qui vous permet de rejoindre le port local (tout près à vrai dire). Bref, une escapade authentique en Norvège

Pays-Bas – Une péniche originale à Amsterdam.

House Boat Amsterdam

Mille sabords, voilà une location hors du commun. De l’extérieur, le bateau a une apparence presque militaire, avec sa coque en métal gris luisant, mais il suffit d’entrer dans votre studio autonome à accès privé pour vous sentir totalement en harmonie avec sa belle atmosphère. N’oubliez pas d’aller vous détendre sur le pont en sirotant un verre de vin au coucher du soleil. 

Croatie – Une tour à Hvar.

Tower Hvar Croatia

Je me demande si les propriétaires de cette location sont constamment obligés de chasser leurs locataires simplement parce qu’ils ne veulent plus repartir ? Cette tour est un ancien moulin à vent bâti en 1761. La location comprend deux chambres, et se répartit sur quatre étages, et même les photos n’arrivent pas à lui rendre justice tant elle est ravissante. Quand vous y serez, vous pourrez toujours vous imaginer dans la peau de Raiponce. 

Croatie – Un phare à Pula.

Lighthouse Pula Croatia

Moulins à vent ou phares, l’offre d’AirBnB en Croatie a du panache. Cette merveilleuse maison avec un petit phare se trouve à littéralement un jet de pierre des eaux bleu cobalt de la côte de Pula, et son intérieur est aussi beau que le paysage environnant. Avec une capacité d’accueil de 6 personnes, son prix est aussi intéressant. Magnifique, et pour les amoureux de la mer. 

Italie – Une autre tour, mais cette fois-ci en Ombrie

Tower Umbria

Cette tour est aménagée dans un style un peu plus vintage que celle de Hvar en Croatie que nous venons de voir, et elle est réellement splendide. Il s’agit en fait d’une ancienne étable rénovée, dans la région italienne incroyablement belle de l’Ombrie. Environnée d’oliveraies et de vignes, donnant sur un fantastique panorama, elle se trouve à courte distance du Lac Trasimène. Elle dispose d’un jardin privé et d’un accès à la piscine de la propriété. Et si vous avez envie de jouer à Raiponce, elle peut aussi faire l’affaire. 

Pays-Bas – Une maison cubique à Rotterdam.

Cube House Rotterdam

Tellement original. Les maisons cubiques de Rotterdam (à environ une demi-heure de l’aéroport d’Amsterdam Schiphol), en forme de cubes inclinés sur le côté à 45 degrés, ont été dessinées par l’architecte Piet Blom et sont construites au-dessus d’un pont piéton de la ville. Bonne nouvelle, vous pouvez y séjourner. Venez les découvrir pour leur côté insolite et leur « salle de détente » avec sa vue à 360 degrés, au tout dernier étage… 

France – Une maison dans les arbres pleine d’imagination près de Paris.

Tree House France

En plein cœur des prés et des bois, dormez un peu plus près des étoiles dans cette élégante maison dans un arbre nichée dans le parc d’un château à Vernou-la-Celle-sur-Seine. Sachez qu’il n’y a pas d’électricité : préparez-vous donc à un romantique séjour aux chandelles. Le petit déjeuner est livré tous les matins dans un panier attaché à une corde, que vous remontez vous-même dans votre arbre. N’en dites pas plus, je réserve. 

France– Un avion dans la région de la Loire.

Plane France

Si vous avez prévu de séjourner dans la région de la Loire, tant qu’à faire, passez donc une nuit dans un avion. Pas à bord de l’un de nos Boeings tous neufs, non, mais d’un avion qui ne vole certes plus mais qui est tout à fait fantastique quand même. Installé dans un camping, il est équipé d’un lit pour 2 personnes, d’une douche, d’une cuisine et de toilettes, et d’une jolie terrasse où vous pourrez prendre le petit déjeuner au soleil. Vous pouvez faire dormir votre enfant dans le cockpit, qui a conservé le siège de pilote et les instruments de bord (bonus parent : vous marquerez des points pour toute la vie !). 

 

- Dee Murray