7 bonnes raisons de voyager en Europe cet hiver

Nos horloges ont toutes opéré le passage à l’heure d’hiver et la nuit tombe plus tôt, mais il y a une foule de choses à faire en Europe au cours des mois à venir. Voici 7 bonnes raisons de faire vos valises pour un magnifique break hivernal en Europe.

Séjour douillet au coin du feu

C’est le pétillement chaleureux d’un feu de tourbe dans un minuscule pub en Irlande de l’Ouest.

 

Ce sont les flammes rugissantes d’un feu de cheminée qui réchauffe vos pieds et vos mains glacés après un après-midi de ski sur les pistes d’une station italienne.

 

C’est le moment où vous vous emmitouflez contre le froid pour siroter un café dans le port de Nyhavn à Copenhague.

 

Les Danois, d’ailleurs, adorent tellement ce sentiment de bonheur douillet qu’ils ont inventé un mot pour le décrire.

 

Ils l’appellent “hygge”, ce qui signifie créer une atmosphère chaleureuse et profiter des bonnes choses de la vie avec des amis. C’est cela, l’hiver en Europe.

Les aurores boréales

Célèbres pour leur fugacité, les autres boréales peuvent être observées en Europe du nord à partir de la fin du mois d’octobre jusque vers le début du mois de mars.

 

Si vous voulez réellement voir le phénomène, soyez prêt à voyager largement en dehors des grandes agglomérations, à louer une voiture ou à vous s’inscrire à un voyage organisé.

 

Les aurores boréales, qui sont la manifestation lumineuse naturelle la plus spectaculaire qui soit, sont plus faciles à observer dans les endroits exempts ou presque d’éclairages artificiels, par temps froid, clair et sec.

 

Oslo, Stockholm ou Inverness sont de bons points de départ, mais il vaut mieux s’éloigner de la ville pour admirer ce qui est le plus extraordinaire spectacle hivernal de la planète.

Les marchés de Noël

Cap sur les marchés de Noël européens cet hiver. Préparez-vous à quantité de vin chaud, de gros pulls de laine et de joyeux divertissements pour rivaliser avec les plus connus des clips de chansons de Noël des années 1980.

 

Empiffrez-vous de truffes au chocolat à Bruxelles, avalez du Glogg brûlant à Copenhague ou allez faire du patin à glace sur les superbes canaux gelés d’Amsterdam.

 

De la fin novembre à début janvier, les marchés de Noël européens incarnent à la perfection toutes les traditions de cette époque de l’année.

Les sports d’hiver

De fin novembre au début du printemps, les montagnes européennes se transforment en terrains de jeux pour skieurs et snowboardeurs.

 

Oubliés, Aspen et Whistler: certains des plus beaux domaines skiables, et aussi des plus exigeants, se trouvent en Italie, en France, en Autriche et en Suisse.

 

Emportez votre équipement de ski et apportez aussi un solide appétit: vous allez en avoir besoin pour déguster toutes ces copieuses fondues au fromage et tout ce qui va avec l’après-ski.

 

Aujourd’hui, il n’est pas difficile d’organiser un séjour au ski.

Le soleil en hiver

Si la seule idée de l’hiver vous donne des frissons glacés, dites adieu au vieux bonhomme hiver en décampant vers des rivages plus cléments.

 

Mettez la saison sens dessus-dessous et revenez sous le ciel bleu et l’ambiance estivale des séjours les plus ensoleillés de l’Europe au cœur de l’hiver.

 

Allez vous dorer au soleil sur les plages sablonneuses de Tenerife, promenez-vous sur les sites antiques de Malte ou empoignez votre planche e de surf et allez affronter les rouleaux de l’Atlantique à Fuerteventura.

 

Atout majeur: alors que la plupart de ces stations balnéaires continuent à bénéficier de températures proches de celles de l’été, elles sont aussi beaucoup plus calmes, ce qui vous permet de vous offrir le meilleur d’un break au soleil mais sans les foules.

 

Pour trouver des idées de destination, consultez notre article Dix escapades au soleil.

L’Hôtel de glace et l’ICEBAR

Avec l’observation des aurores boréales, une nuit à l’Hôtel de glace est l’une de ces expériences spéciales et uniques qui n’est possible que pendant les mois d’hiver.

 

Une nouvelle version de l’hôtel est construite tous les ans avec de la neige et de la glace fraîches dans le village de Jukkasjärvi, dans le nord de la Suède.

 

L’hôtel comprend aussi un Bar de glace entièrement fait de glace, mais aussi des chaises et des lits confectionnés avec des blocs de glace prélevés sur les rives gelées de la rivière Torne toute proche.

 

Et si vous ne pouvez pas aller à jusqu'à Jukkasjärvi, allez visitez la réplique du BAR DE GLACE à Stockholm.

 

Vous ne pourrez pas aller pêcher sur la glace ou faire une balade en traîneau à huskies comme à l’hôtel de glace, mais vous pourrez vous emmitoufler dans un poncho, trinquer avec un verre de glace et jouer à être un Esquimau dans une ambiance à -7 degrés.

Le Nouvel An

Le compte à rebours est entamé… Bonne année ! Question spectacle pour la plus grande nuit de fête de l’année, certaines villes européennes font mieux que les autres.

 

Nous pensons à Edimbourg, et à Berlin. Sans oublier Paris.

 

Célébrez le Nouvel an à l’écossaise avec des feux d’artifice spectaculaires dans les rues d’Edimbourg, dansez toute la nuit à Berlin et regardez la Tour Eiffel exploser en un million d’étincelles sur le coup de minuit à Paris.

 

Le 31 décembre, vous n’aurez qu’à décider.

 

- Fiona Hilliard