7 des musées les plus insolites d’Europe

Musée du gelato à Bologne

Musée du gelato à Bologne

Un musée dédié aux gelati, les crèmes glacées italiennes ? Comment ne pas craquer ? Situé juste en dehors de Bologne, le Gelato Museum Carpigiani vous présente tous les secrets des douceurs italiennes.

 

Découvrez l’histoire du gelato, depuis son apparition au XIe siècle et sa recette actuelle, avec ses délicieuses saveurs au chocolat ou aux fruits que nous affectionnons tant.

 

La leçon d’histoire dûment apprise, dirigez-vous tout droit vers l’espace dégustation, où, pour 3 €, vous pourrez vous offrir un festin de sorbets acidulés ou de gelato doux et crémeux.

 

Gelato Museum Carpigiani, Via Emilia, 45, 40011 Anzola dell’Emilia, Bologna

 

Musée des Mignonnettes à Oslo

Musée des Mignonnettes à Oslo

Une visite à cet insolite musée de bouteilles miniatures vous donne l’impression de jouer à Alice au Pays des Merveilles. Apparemment l’unique musée de ce genre au monde, le Musée des Mignonnettes d’Oslo présente plus de 53 000 bouteilles miniatures.

 

Elles ne sont pas offertes à la dégustation (cependant, il y a un bar dans le musée, avec des bouteilles de taille normale !), mais en revanche, vous êtes cordialement invité à tester le toboggan qui vous emmène dans la très surréaliste « Salle des horreurs ». Là, il y a encore des mignonnettes, et c’est encore plus insolite !

 

The Mini Bottle Gallery, Kirkegata 100153, Oslo

 

Musée du currywurst à Berlin

Musée du currywurst à Berlin

C’est la fête à la saucisse par excellence ! Le musée allemand de la saucisse au curry (Deutsches Currywurst Museum) à Berlin est une célébration en danse et en musique du snack de rue favori de la ville. Des écrans interactifs vous font découvrir son humble invention à la fin des années 1940 jusqu'à son avènement, qui l’a transformé à peu de chose près en une icône. Essayez-vous à la confection virtuelle d’une currywurst, humez les parfums dans la salle des épices, détendez-vous sur un sofa en forme de saucisse et écoutez des chansons sur le currywurst proposées sur les stations audio en forme de bouteille de ketchup. Instagram sera médusé par vos photos.

Deutsches Currywurst Museum, Schützenstraße 70, 10117 Berlin

 

 

Musée des diables à Kaunas, en Lituanie

Image: Instagram - @lithuania_real_is_beautiful

Bourré de jouets en peluche côtoyant des sculptures anciennes en bois, le musée des diables de Kaunas est en réalité beaucoup plus accueillant que l’antre inquiétant que l’on pourrait s’imaginer.

 

Fondé par un artiste et excentrique du coin, Antanas Žmuidzinavičius, qui a collectionné plus de 2000 représentations de diables et de démons venus du monde entier, les pièces vont de sculptures politiques (Hitler et Staline représentés comme des diable se livrant à une danse de la mort), en passant par des branches et des galets offrant une ressemblance naturelle avec le démon.

 

Žmuidzinavičius Museum, V. Putvinskio g. 55, Kaunas 44211

 

Musée des néons à Varsovie

Musée des néons à Varsovie

Ce qu’une personne considère comme sans valeur est un trésor pour une autre.

 

Heureusement pour les visiteurs de Varsovie, David Hill et Ilona Karwinska eurent une illumination (c’est le cas de le dire) en 2005 en décidant de transformer leur précieuse collection de néons de l’époque de la guerre froide en un musée décalé. Depuis, la collection du Musée du néon s’est rapidement enrichie et compte plusieurs centaines de pièces kitsch. C’est aussi la plus grande collection d’enseignes au néon de toute l’Europe.

 

Neon Museum, Mińska 25, Soho Factory, Building 55

 

Museo Atlántico à Lanzarote

Museo Atlántico à Lanzarote

Préparez vos palmes et votre masque-tuba. Le Museo Atlántico, à 12 mètres sous la surface des eaux, sur la côte sud de l’île de Lanzarote dans l’archipel des Canaries, est premier musée sous-marin d’Europe. La collection présente des sculptures humaines de l’artiste britannique Jason deCaires Taylor, également à l’origine du musée sous-marin au large de la côte de Cancún au Mexique.

Chacune des statues du Museo Atlántico a été conçue de façon à aider la faune et la flore marines. Le musée devrait compter 300 exemplaires lorsqu’il sera finalisé.

 

Musée des salières et des poivrières à Guadalest, en Espagne

Musée des salières et des poivrières à Guadalest, en Espagne

Situé à environ 25 km de Benidorm, le Musée des salières et des poivrières (Museo de Saleros y Pimenteros) est géré par l’archéologue Andrea Ludden, qui en est aussi la propriétaire.

 

Au cours des 30 dernières années, elle a accumulé environ 20 000 salières et poivrières, parmi lesquelles des modèles plein d’imagination, par exemple des figures impertinentes des Beatles des années 1960 ou de minuscules kangourous. Le musée de Guadalest est le second dédié à ce thème par Andrea et son époux.

 

Ils gèrent en effet un autre musée sur le même thème à Gatlinburg, dans le Tennessee, depuis 2001. On peut dire que c’est de la passion !

 
Avinguda d’Alacant, 03517 El Castell de Guadalest, Alicante

 

- Fiona Hilliard