A la découverte de Zadar, l’une des villes les plus cools de la Croatie

Zadar est de loin l’une des villes les plus cools de la Croatie. Que vous cherchiez des aventures en plein air ou une immersion dans la culture locale, vous ne manquerez pas de choses à faire. Et pour commencer, voici quelques suggestions...

Hôtel Bastion

Image : Facebook

Hôtel boutique édifié sur les ruines d’une forteresse médiévale, dans un lieu enviable dans la vieille ville de Zadar, l’Hôtel Bastion propose des chambres avec vue sur le port, d’où vous pouvez voir les ferries lever l’ancre pour les jolies îles voisines.

 

Il offre aussi l’avantage d’être situé juste en face du Garden, l’un des bars le plus populaires de Zadar, avec une programmation musicale live de qualité et des DJs réputés pendant tout l’été.

Agence de voyages actifs Zzuum

Image : Facebook

Explorez la ville en vélo avec Zzuum. Zadar est une ville très bien adaptée pour une visite en vélo qui vous permettra de vous imprégner de ses sites et de son atmosphère.

 

Vous pouvez louer des vélos pour seulement 16 € par jour, mais l’agence propose aussi des locations de hors-bord et de motos si vous vous sentez d’humeur plus aventureuse.

Pet Bunara

Pet Bunara est un charmant petit restaurant à l’ambiance romantique qui est idéal pour les couples. Et surtout, il sert une excellente cuisine.

 

Sa spécialité est une cuisine de saison biologique et élégante. La direction accorde une grande attention à la provenance des ingrédients et utilise des produits de saison d’origine locale dans la mesure du possible.

 

Le résultat est succulent !

Musée du verre ancien

L’une des attractions les plus récentes est le Musée du verre ancien, installé dans le Palais Cosmacendi datant du 19ème siècle, qui offre un panorama à couper le souffle sur le port de Jazine.

 

Le musée possède une remarquable collection d’objets en verre de l’époque romaine, avec une impressionnante sélection de gobelets, de bocaux et de flacons.

Velebit Photo Safari

Image : Facebook

Découvrez la Croatie hors des sentiers battus avec Velebit Photo Safari. Faites une excursion à la journée pour explorer le Mont Zelebit et la rivière Zrmanja : c’est spectaculaire.

Parc national de Paklenica

Dans un écrin naturel époustouflant et inviolé, le Parc national de Paklenica est le paradis des grimpeurs. C’est une excursion à la journée idéale pour tous ceux qui se sentent l’âme aventureuse.

 

Le Parc abonde en pics élevés et en panoramas à couper le souffle, en ravins escarpés et en forêts. Il est parcouru par plusieurs sentiers de randonnée difficiles et il est aussi possible d’y faire de l’escalade. Une expédition au Paklenica National Park, c’est une poussée d’adrénaline garantie.

Musée archéologique

Image : Facebook

Découvrez l’art et les objets de l’Antiquité au Musée archéologique de Zadar. Le musée comprend plusieurs départements, dont des unités dédiées à la préhistoire, à l’Antiquité, au Moyen-Age et à l’archéologie sous-marine.

 

Il rassemble plus de 100 000 pièces datant du Paléolithique jusqu'à la fin du 11ème siècle.

Spéléologie avec Zara-Adventure

Image : zara-adventure.hr

Explorez des grottes naturelles avec un guide charismatique. Il vous fera passer par des labyrinthes secrets et des passages étroits où vous découvrirez des orgues de stalagmites, des seiches, des crabes et peut-être même une fée.

Konoba Bonaca

Image : Facebook

Le Konoba Bonaca a pour spécialité une délicieuse cuisine croate rustique. Ce restaurant situé dans la péninsule au cœur de Zadar a une atmosphère ludique et un service impeccable.

 

Sa carte a de quoi contenter les amateurs de viande comme les végétariens, et tous les plats sont proposés à des prix raisonnables.

Palais du Recteur

Situé en plein centre de Zadar, le Palais du Recteur est l’un des plus beaux édifices de la côte dalmate.

 

Rénové en 2017, il accueille toute l’année une vaste gamme d’événements culturels.

Bruschetta

Image : bruschetta.hr

Le Bruschetta, qui sert une cuisine croate traditionnelle avec une touche moderne, est fier de ses savoureux plats maison.

 

Les propriétaires s’approvisionnent en ingrédients de qualité provenant de la région de Zadar et créent une vaste palette de plats : poissons, carpaccios de viande, pizzas, pâtes et bien sûr, vous l’aurez deviné, des bruschettas.

Orgue marin

Après la Seconde guerre mondiale, le bord de mer de Zadar avait été ravagé. L’architecte Nikola Bašić s’était vu proposer l’opportunité de réhabiliter cet espace en créant un projet spectaculaire. 

 

Il a imaginé l’Orgue marin. Il ressemble à une simple volée de marches descendant dans la mer, mais c’est en-dessous que sa magie opère.

 

Lorsque les vagues interagissent avec l’escalier, elles engendrent des sons aléatoires mais harmonieux. Rien de plus beau qu’un concert gratuit !

Salut au soleil

L’orgue marin n’est pas la seule installation qui fait que le front de mer de Zadar mérite un détour. Dès le coucher du soleil, l’animation lumineuse du Salut au soleil, autre œuvre de Nikola Bašić, entre en action. 

 

Ce vaste disque en verre alimenté par des cellules photovoltaïques s’illumine lors du coucher du soleil, « le plus beau du monde » de l’avis de certains. A ne rater sous aucun prétexte !

 

Vols pour Zadar

 

- Seán Walsh