À la découverte des maîtres de la peinture hollandaise

En dépit de leur petite taille, les Pays-Bas occupent un rang remarquable en termes d’art et de culture.

 

Le plus beau est que comme le pays est merveilleusement « gezellig », un mot néerlandais qui signifie douillet, se déplacer de ville en ville pour aller admirer leurs joyaux culturels, même dans le cadre d’un voyage court, est extrêmement facile.

 

Ses quatre principales villes (La Haye, Rotterdam, Amsterdam et Utrecht) sont toutes situées dans une zone équivalente à celle de Londres et ses banlieues, et chacune possède une collection de musée et de galeries qui feront le bonheur de tout amateur d’art.

 

Si donc, vous aimez l’art, louez une voiture ou prenez le train, et quelques jours vous suffiront pour voir toute une pléthore d’œuvres en ne passant que quelques jours aux Pays-Bas.

 

Toutefois, pour vous aider à choisir que voir et où vous rendre, nous avons récapitulé ici quelques un des points forts culturels à ne pas manquer!

Depuis les vieux maîtres…

Mauritshuis, La Haye: En plein cœur de La Haye, le Mauritshuis est un magnifique musée qui expose principalement certaines des plus belles œuvres de l’Age d’or hollandais, soit la quasi-totalité du XVIIème siècle.

 

Sa collection est réputée dans le monde entier et comprend des chefs-d’œuvre tels que La Leçon d'anatomie du docteur Tulp de Rembrandt, Le Chardonneret de Carel Fabritius et Le Taureau de Paulus Potter, qui font partie des collections permanentes.

A gauche: La jeune fille à la perle de Vermeer. Crédit image: Visit Holland. A droite: Le Mauritshuis (crédit image: Ivo Hoekstra)

Mais surtout, le musée abrite un tableau qui à lui tout seul attire le public comme un aimant : le célèbre portrait de Vermeer, La jeune fille à la perle, popularisé par le film éponyme avec en vedette Scarlett Johansson.

 

Pour plus d’informations, visitez le site www.mauritshuis.nl/en 

 

MUSEE NOORDBRABANTS, Den Bosch: Le Musée Noordbrabants den Bosch (‘s-Hertogenbosch) est un excellent point de départ pour votre visite.

 

La région du Brabant dans le sud des Pays-Bas a largement de quoi satisfaire les fous de culture, mais le musée Noordbrabants est un incontournable, où vous pourrez admirer la riche histoire culturelle et artistique du Brabant au cours des six derniers siècles.

 

Si vous avez envie de découvrir les premières œuvres de Van Gogh, en particulier, vous serez comblé.

 

Vous pourrez y observer des peintures d’un style totalement différent de celui des tableaux brossés avec ampleur et audace qui l’ont rendu célèbre aujourd’hui.

Musée Noordbrabants de Den Bosch. Crédit image: Visit Holland

En 2016, le musée Noordbrabants, pour célébrer l’année Hieronymus Bosch et le cinq centième anniversaire de sa mort, avait organisé tout au long de l’année des événements et des expositions qui rendaient hommage au peintre.

JUSQU'AUX VIRTUOSES DE LA MUSIQUE …

LE CONCERTGEBOUW (SALLE DE CONCERT) – AMSTERDAM: Accueillant plus de 700 concerts et plus de 700 000 visiteurs par an, le Concertgebouw, ou salle de concert d’Amsterdam, est la destination par excellence des mélomanes qui se respectent aux Pays-Bas.

 

La salle est celle de l’un des meilleurs orchestres du monde, l’Orchestre royal du Concertgebouw, mais elle offre aussi un programme superbe et varié où des musiciens, chefs d’orchestre et ensembles réputés dans le monde entier viennent jouer dans toute une gamme de genres musicaux.

Le Concertgebouw d’Amsterdam. Crédit image: Visit Holland

Que vous soyez amateur de musique pop ou préfériez le jazz ou la musique classique, vous êtes sûr d’y dénicher un concert. La salle est célèbre dans le monde entier pour son acoustique exceptionnelle, depuis le tout premier concert en 1888.

 

Pour acheter les billets, visitez le site www.concertgebouw.nl/en

EN PASSANT PAR LES PENSEURS MODERNES…

MUSEE ESCHER (ESCHER IN HET PALEIS) – LA HAYE: Même si le nom de M. C. Escher ne vous évoque rien, il y a fort à parier que vous connaissez son œuvre. Le musée Escher (Escher in het paleis) est un fantastique musée de La Haye où vous pourrez admirer certains de ses plus beaux et plus célèbres chefs-d’œuvre, absolument extraordinaires à voir de près.

Musée Escher. Crédit image: Visit Holland

Belvédère, Mains dessinant, Cascade et Montée et descente sont quelques-unes des œuvres qui y sont exposées, mis le musée présente aussi un remarquable aperçu de son processus de travail, montrant comment il faisait pour donner l’impression d’eau coulant vers l’amont ou transformait des poissons en oiseaux.

 

L’exposition décrit l’évolution du travail d’Escher, et aborde aussi bien sa vie réelle que ses incroyables univers fantastiques.

 

Pour plus d’informations, visitez le site www.escherinthepalace.com

Victory Boogie Woogie, de Piet Mondrian. Crédit image: Visit Holland

GEMEENTEMUSEUM (LA HAYE) – LE MUSEE DE PIET MONDRIAN: Lorsque nous disons que nous pouvons nous perdre dans un endroit, c’est en général au sens métaphorique du terme. Mais ici, dans le musée Gemeentemuseum de La Haye, il est réellement possible de se perdre, tant au sens métaphorique que physique, tant il est immense.

 

Le musée abrite l’un des plus célèbres artistes contemporains du monde, Piet Mondrian. Tout comme Escher, c’est l’un de ces artistes que la plupart des gens sont capables de reconnaître, même s’ils ignorent son nom.

 

Le Gemeentemuseum a cette particularité qu’il est possible d’y voir une grande quantité de ses œuvres moins connues. Il est donc possible de suivre son évolution artistique, depuis l’époque où il peignait des paysages et des moulins à vent, jusqu’aux œuvres qui l’ont rendu universellement célèbre.

 

En 2017, les Pays-Bas ont célébré le centenaire du mouvement artistique « De Stijl ».

 

Dans ce contexte, le Gemeentemuseum a regroupé toutes ensemble les 300 œuvres de Mondrian en une seule énorme exposition, pour la première et la seule fois dans l’histoire. C’était l’occasion de voir son célébrissime tableau Victory Boogie Woogie.

 

Consultez les sites Web indiqués pour connaître les dates et heures d’ouverture des musées et du Concertgebouw.

 

@VisitHolland #MeettheDutchMasters

 

- Dee Murray