A la découverte des secrets de l’Italie : Cinque Terre, à ne pas manquer

La route de Cinque Terre (« les Cinq Terres ») est cette route parfaite qui figure sur toutes les étapes d’un voyage en Italie qui se respecte. Cinque Terre doit son nom à cinq villages de pêcheurs aux façades couleur pastel situés le long de la côte rocheuse de la Ligurie. La route sinue d’ouest en est en longeant cette côte spectaculaire, traverse des villages isolés, des vignobles et des forêts qui s’accrochent à ses falaises abruptes. Toute cette zone est classée Parc national et Patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour parcourir cet itinéraire, avec ses virages en épingle à cheveu et ses routes de montagne bordées de ravins escarpés, il faut avoir le cœur bien accroché, mais les panoramas sont extraordinaires. Si, toutefois, votre idée d’un parcours en voiture agrippé à votre volant ne vous enchante pas, vous pouvez aussi vous garer à La Spezia et prendre un train pour rejoindre chaque village. 

Monterosso

Monterosso al Mare, niché entre les oliveraies, les citronniers et une plage sablonneuse incurvée, est le village situé le plus à l’ouest de Cinque Terre. Explorez le vieux village et les ruines du château au sommet de la falaise, ou détendez-vous au soleil : Monterosso est en effet le seul village des Cinque Terre à posséder une plage. Il est facile de s’y déplacer. Une promenade de bord de mer relie les maisons traditionnelles et les ruelles étroites (les “carruggi”), dans la partie la plus ancienne, au quartier plus moderne de Fegina. Le village a été fondé en 629 par les habitants de la colline voisine qui fuyaient l’envahisseur barbare, le roi des Lombards Rothari. Ils s’installèrent près de la mer sur la colline de San Cristoforo, où les ruines d’une forteresse (devenue de nos jours le cimetière du village) sont encore visibles. Si vous souhaitez passer la nuit à Monterosso, nous vous recommandons un très joli hôtel de front de mer, La Spiaggia.  

Vernazza

Image via Instagram @ meggggzz10

A partir de Monterosso, un court trajet panoramique en voiture permet de rejoindre le deuxième village, Vernazza. Remontant à l’an 1000, Vernazza est le bourg le plus coloré de cette partie de la côte. Explorez ses pâtés de maisons aux façades peintes de couleurs vives, au fil d’un enchevêtrement de petits passages, d’escaliers et d’allées. Si vous recherchez le calme, promenez-vous tôt le matin ou le soir, lorsque tout est plus calme, ou programmez votre voyage à la basse saison : l’atmosphère du village est très différente au printemps et à l’automne. 

Corniglia

Plus loin à l’est, le village de Corniglia est perché très haut sur la crête d’un promontoire rocheux au pied de vignobles cultivés en terrasses. Des escaliers mènent vers les eaux cristallines de la mer en contrebas et montent abruptement vers le village, en haut duquel l’on peut observer tous les autres villages. Si vous arrivez par le train, voyagez léger, car l’accès à Corniglia se fait par la Lardarina, un escalier de brique de 382 marches.  Vous pouvez sinon prendre une navette (coût de l’aller simple : environ 2,50 €). 

Manarola

Image via Instagram @ jacobnordin

 Un trajet en voiture dans un paysage densément boisé se déploie juste avant l’arrivée à Manarola. Ce village aux façades de couleur pastel s’avance dans la mer, bordé de bateaux de pêche et de restaurants de poissons traditionnels. Bien qu’il soit le plus petit des cinq villages, Manarola est célèbre de par son statut de capitale vinicole de la région. Il produit le vin blanc Cinque Terre DOC et un vin de dessert liquoreux, le Sciacchetrà. Si vous vous intéressez aux traditions viticoles de la région, Manarola possède un petit musée consacré au Sciacchetrà, ouvert tous les jours de mars à octobre. 

Riomaggiore

Image via Instagram @ ele_marchi

Riomaggiore est le cinquième et le plus gros village, non loin de la principale agglomération de la région, La Spezia.  Ses bâtiments couleurs bonbon dévalent une colline escarpée vers un petit port, lieu favori du coin pour les photos, et sont  particulièrement beaux au coucher du soleil. Riomaggiore est le point de départ du romantique sentier de la Via dell′Amore, un sentier bien aménagé d’environ 1 km qui a été taillé dans le roc jusqu'à Manarola. La base navale de La Spezia sera en toute probabilité votre point de départ. Vous pouvez aussi couper par les collines via Corniglia pour faire un sentier en boucle à partir de La Spezia. 

Comment s’y rendre :

La meilleure façon d’explorer la région consiste à louer une voiture à Pise ou Gênes. A partir de ces villes, vous pourrez atteindre les Cinque Terre en environ 1 heure 20. Vous pouvez aussi prendre le train : l’excellent réseau ferroviaire italien est bon marché, efficace et fiable. Prenez le train au départ de la gare centrale de Pise et descendez à la gare centrale de La Spezia. Des trains directs conduisent ensuite jusqu'aux villages. Il existe aussi des liaisons depuis la gare de Gênes

 

- Hannah Frances