Vous n’avez pas eu de chance au tirage au sort des tickets pour Wimbledon de cette année ? Vous n’avez aucune envie de faire une queue d’un kilomètre de long où les gens attendent en dormant dans un sac de couchage ? La bonne nouvelle, c’est qu’il y a des écrans géants installés un peu partout dans Londres, et qu’il n’y a aucune raison de rater aucun des matches de cet été. Lisez notre guide des meilleurs endroits pour suivre toute l’action et vous imprégner de l’atmosphère du tournoi :
Les Londoniens raffolent des fêtes sur les rooftops et avec les chaudes températures de l’été, quoi de mieux pour suivre les scores du court central sinon en se dorant au soleil ? Et si vous avez la cathédrale Saint Paul en toile de fond, c’est presque mieux que d’être sur place au tournoi. Des retransmissions gratuites en plein air seront organisées sur le toit-terrasse au sixième étage du bâtiment du One New Change pendant toute la durée du tournoi. Sans oublier le savoureux streetfood vietnamien et les indispensables fraises à la crème qui seront servis aux spectateurs pendant les matches.
Retransmissions de Wimbledon sur le rooftop : Bar rooftop du One New Change, St Paul’s, EC4M 9AF.
Station de métro la plus proche : St Paul’s
Préparez-vous un pique-nique et trouvez-vous une place au Canada Square Park. L’écran géant du parc est à deux minutes à pied du supermarché local, ce qui vous permet de traverser la rue pour aller vous approvisionner en autant de fraises et de bouteilles de Pimms que vous pourrez porter : c’est vraiment l’option la plus économique.
Ecrans d’été de Canary Wharf - Canada Square Park, Canary Wharf, E14 5AX
Station de métro la plus proche : Canada Water
Les 50 premiers arrivés sur la place le matin se voient offrir une chaise longue gratuite qu’ils pourront conserver toute la journée. Si vous n’êtes pas trop fraises à la crème comme le veut la tradition, KERB et son street food sont là, avec une délicieuse recette de porc braisé. Soyez aussi à l’affût des événements éphémères inspirés du tennis qui sont organisés pendant tout le tournoi.
Station de métro la plus proche : King’s Cross/St Pancras
Vous n’êtes pas enthousiaste à l’idée de vous lever à 3 heures du matin pour faire la queue au Murray Mound ? Heureusement, l’un des pubs locaux préférés du coin a trouvé une solution plus commode. Le pub The Rose and Crown, qui existe depuis 1659, diffuse les matches tous les jours lors des Championships. Cerise sur le gâteau, vous découvrirez en chemin la station Southfields Tube. Tous les ans, elle est décorée de gazon et d’accessoires de tennis pour souhaiter la bienvenue aux fans de Wimbledon.
The Rose and Crown, 55 High Street, Wimbledon Village, London SW195BA
Station de métro la plus proche : Southfields
Les bars rooftops et les pubs douillets, c’est bien joli, mais si vous avez envie de vivre une atmosphère vraiment électrique en dehors des courts, dirigez-vous vers Murray Mound, ex-Henman Hill/Rusedski Ridge.
Dès que vous aurez obtenu votre passe d’entrée (£8 à £25 avant 17h00, £5 à £14 après 17h00), vous n’aurez plus qu’à vous installer confortablement pour la journée sur le terrain gazonné. Même ceux qui ont des tickets côté court viennent parfois s’allonger sur l’herbe, c’est connu. Et les gens continuent encore aujourd’hui de crier “C’mon Tim!”, en hommage à l’ancien champion Tim Henman.
Un pass d’entrée au Murray Ground vous donne aussi le droit d’accéder aux courts extérieurs. Pendant les six premiers jours du tournoi, les grands noms s’y bousculent, et allez savoir qui vous aurez peut-être la chance de voir jouer. Vous sentez que la chance est de votre côté et n’avez pas peur de faire encore la queue ? Allez au kiosque de l’autre côté de Murray Mound. On y revend des tickets restitués par leurs détenteurs au moment où ils ont quitté le tournoi. Tous les fonds de la revente sont reversés à un organisme caritatif (les tickets du Court central font l’objet d’une importante réduction).
The All England Lawn Tennis Club, Church Road, Wimbledon, London SW19 5AE.
Station de métro la plus proche : Southfields, Wimbledon
Vols pour Londres
- Fiona Hilliard