Découvrez Hambourg sous toutes ses coutures

Fêtes foraines, marchés aux poissons et Franzbrötchen, Hambourg a beaucoup à offrir. La ville n’est pas la troisième plus visitée d’Allemagne pour rien.

 

Son magnétisme n’est pas seulement dû à ses multiples attractions cool, ou son aspect original, ou sa trépidante vie nocturne... la raison est la vibration unique qui en émane.

S’il y a une chose que j’ai apprise lors de tous mes voyages en Allemagne, c’est que les Allemands sont des gens détendus, sociables et créatifs, qualités qui s’incarnent d’une façon tout à fait particulière à Hambourg.

 

Que vous ayez envie d’explorer ses rues élégantes et les restaurants haut de gamme du quartier moderne de HafenCity, de découvrir le street art et l’ambiance rebelle du quartier du Schanzen, ou la débauche baignée de néons du Reeperbahn, la ville a de quoi vous satisfaire.

 

Regardez notre vidéo et lisez notre article pour découvrir les meilleures choses à voir et faire dans cette ville allemande baptisée la « porte du monde ».

Se déplacer

Il est facile de se déplacer à Hambourg. Comme toute ville allemande digne de son poids en Würste (saucisses), Hambourg est faite pour les cyclistes : elle est sûre et ne présente pas de dénivelées trop terribles.

 

Si vous n’êtes pas un adepte du vélo ou s’il fait vraiment trop mauvais, les transports publics sont excellents, y compris les ferries à bord desquels vous pouvez embarquer le long des rives de l’Elbe.

Où séjourner

Hambourg compte de nombreux et superbes hôtels, mais si vous recherchez un séjour abordable et confortable dans une chambre élégante et douillette, impossible de vous tromper avec le Superbude Hostel dans le quartier Sankt Pauli.

 

Ne vous laissez pas effrayer par l’appellation « auberge» (hostel) de cet établissement : il est extrêmement propre, très bien conçu, et l’accueil y est exceptionnellement aimable, sans compter un généreux petit déjeuner.

 

L’hôtel met même à votre disposition des vélos gratuits (sur le principe du premier arrivé, premier servi), et des lampes chauffantes spéciales dans les salles de bain pour ne pas prendre froid après votre douche.

 

Le cerise sur le gâteau est que l’hôtel cuit son propre pain et en laisse souvent des miches à la réception, accompagné d’un pot de Nutella géant, en libre-service, juste au cas où vous auriez un petit creux. Question hospitalité, on ne fait pas mieux.

Que manger

Comme pour les hôtels, il est facile de trouver des établissements de restauration haut de gamme à Hambourg. Mais à quoi bon, alors que l’on peut manger très bien et pour pas cher ?

 

Si c’est l’époque de la fête foraine du Dom pendant votre séjour, allez-y et essayez toutes les saucisses, sandwiches, hamburgers er crêpes que vous pouvez avaler.

 

Le marché du Rindermarkthalle, juste à côté de la gare ferroviaire de Feldstrasse, est un bon endroit pour faire un repas délicieux et bon marché.

 

Et n’oubliez pas de goûter au moins une fois au Franzbrötchen : cette pâtisserie au beurre, parfumée à la cannelle, est emblématique de Hambourg, et accompagne à la perfection un café en général plutôt bon.

Le paradis du chocolat

Pour les amoureux du chocolat, Chocoversum est une étape incontournable. Vous pouvez faire une visite guidée de la fabrique de chocolat de Hambourg pour seulement 15 €.

 

Clou de la visite, vous pourrez créer votre propre barre chocolatée que vous emballerez et rapporterez chez vous.

 

Les guides sont fantastiques et la visite est vraiment intéressante : vous y découvrez tout le processus de fabrication du chocolat, depuis la fève de cacao jusqu'à la tablette ou la barre, avec de nombreuses occasions de dégustation chemin faisant.

Visite du port en bateau

Le port de Hambourg est le cœur même de la ville et tout voyageur se doit absolument de visiter en bateau le port et les canaux. Barkassen-Meyer organise de fabuleux itinéraires le long des voies d’eau de la ville.

 

Vous voguerez ainsi dans le célèbre Speicherstadt (le quartier des entrepôts) et dans le nouveau quartier (encore inachevé) de HafenCity avant de franchir les écluses et de voir passer au fil de l’eau la Philharmonie, les immenses quais, les terminaux des conteneurs et certains des monuments les plus connus de Hambourg.

 

Les visites partent toutes les heures et sont surtout commentées en allemand, mais vous pourrez vous procurer des audio-guides en anglais.

Explorez le quartier du Sternschanze

Le Schanze est un petit quartier cool au nord de Sankt Pauli qui a été le cœur de la contre-culture de la ville dans les années 1980 et 1990 et qui a gardé encore aujourd’hui un peu de ce côté alternatif. Il regorge de street art, de petits cafés et boutiques sympas, d’excellents restaurants et de chouettes bars.

 

Guettez le célèbre Rote Flora, ancien théâtre, squat et aujourd’hui lieu alternatif politique et culturel, et faites une pause pour déguster une tartelette à la crème juste en face, dans l’un des ravissants cafés portugais de la rue Schulterblatt. C’est un quartier vibrionnant et animé qu’il fait bon explorer : prévoyez du temps pour en profiter.

Brasserie de Rattshern/Altes Mädchen

Où que vous alliez en Allemagne, vous pouvez être sûr d’y boire de la bonne bière. A Hambourg, foncez sans hésiter à la brasserie artisanale Ratsherrn dans la rue Lagerstrasse, juste à la périphérie du quartier du Sternschanze.

 

C’est une très jolie petite brasserie, où vous pouvez faire une visite guidée et une petite dégustation de bière, avant de vous faire servir une pinte et quelque chose à grignoter dans leur pub, l’Altes Mädchen.

 

La brasserie a aussi une boutique, où vous pourrez faire une provision de bouteilles personnalisées à emporter.

La fête foraine du Dom

Si vous pouvez vous arranger pour que votre voyage à Hambourg coïncide avec la fête foraine du Dom, n’hésitez pas. Elle dure 30 jours, avec trois dates : une fois en été, une fois en hiver et une fois au printemps, ce qui vous permet donc de planifier à l’avance.

 

Le Dom est le paradis des néons de Hambourg, une immense fête foraine riche en attractions à sensations fortes, fast food et où le vin chaud, le Glühwein, coule à flots (mais attention, ne mélangez pas les trois en même temps, sinon vous risquez d’avoir quelques soucis).

 

Le Dom est une excellente idée pour passer une soirée, que vous soyez avec votre famille ou avec vos amis. Je recommande vivement de partir à la recherche du stand qui vend des crêpes miniatures et de vous en offrir tout un plateau.

Le Reeperbahn

D’un paradis du néon à un autre… quoique, « paradis » n’est pas exactement le terme qui convient pour décrire le Reeperbahn, l’infâme ancien quartier chaud de Hambourg.

 

Les néons sont bien là cependant, et vous ne pouvez pas prétendre avoir vu Hambourg si vous n’avez pas visité ses coulisses les plus douteuses.

 

Autrefois repaire de prostitution fréquenté par les marins, les rues grouillent aujourd’hui de touristes, de jeunes et de rabatteurs, et même de familles, en tout cas en début de soirée.

 

C’est un quartier grisant et amusant à explorer, et aussi un excellent lieu pour faire la fête.

Le marché aux poissons : le Fischmarkt

Il faut être un lève-tôt (ou un couche-tard, tout dépend !) pour aller visiter le Fischmarkt, le marché aux poissons, qui vend entre autres certes du poisson, mais toutes sortes d’autres denrées et marchandises, et où l’on peut écouter de la musique live.

 

Mais vous pouvez me croire lorsque je vous dis que le détour en vaut vraiment la peine, ne serait-ce que pour observer les gens.

 

Vous y verrez de vieux pêcheurs burinés qui vendent leurs prises, des fêtards encore éméchés tout droit arrivés du Reeperbahn, des familles en quête de fruits et légumes à bon prix, des gens qui dansent, qui mangent, des poissonniers, et un vendeur de plantes vertes qui fait un tel show qu’il mériterait bien de le faire payer.

 

Le marché commence vers 6 heures du matin et se termine vers 9h30 ou un peu plus tard. En tout cas, n’oubliez pas de déguster un Fischbrötchen, un sandwich au poisson.

Le tunnel sous l’Elbe

Si vous décidez de visiter le Fischmarkt un dimanche, la traversée via le vieux tunnel sous la rivière Elbe est une idée sympathique pour digérer (à pied ou à vélo) tous les sandwiches au poisson que vous aurez engloutis.

 

Franchir le tunnel est un rite de passage pour tout visiteur de Hambourg qui se respecte. De l’autre côté, vous attend une jolie zone panoramique offrant une vue splendide sur la ville de l’autre côté de la rivière.

 

- Dee Murray