Dix choses à faire pour moins de dix euros à Londres

Londres n’est pas le break urbain le plus économique sur la liste des choix possibles (la ville s’avère en fait être l’une des destinations les plus onéreuses, comme le montre un constat récent), mais après tout, c’est Londres. Tout comme New York et Paris, elle est l’une de ces villes où il faut accepter de payer le prix fort, tout en sachant que le jeu en vaut la chandelle. Cela dit, il y a quand même des choses passionnantes à faire qui sont soit totalement gratuites, soit très peu chères, et qui feront parfaitement l’affaire pour tous les visiteurs ne disposant que d’un petit budget. Nous vous avons préparé une liste de dix excellentes idées pour vous donner de l’inspiration…

Cereal Killer Café

Les céréales en vedette. Images : Facebook

Enfant, je n’avais droit qu’aux Cornflakes ou aux Rice Krispies, et les « bons » céréales étaient bannis de mon petit déjeuner sauf pour les occasions spéciales. C’est peut-être pour cette raison que le Cereal Killer Café me plait tant : c’est un peu comme si je fêtais d’un seul coup tous mes Noëls. L’endroit est un peu déjanté, et très nostalgique. On vous y sert un énorme bol de céréales avec du lait parfumé et des toppings à partir de £4 à £6. Le prix peut paraître un peu élevé pour un simple bol de céréales, mais d’un autre côté, où et quand allez-vous pouvoir manger des céréales dans un café ? Choisissez un cocktail de céréales si vous vous sentez d’humeur aventureuse, et tant qu’à faire, offrez-vous le summum avec un Stacked Hot Chocolate,  littéralement un chocolat chaud sur  lequel s’empilent toutes sortes de douceurs. Complètement ridicule (dans le meilleur sens possible du terme). Festin sucré garanti.

Visite à pied guidée et gratuite de Londres

Images : Facebook

Solutions idéales pour trouver vos repères dans un nouvel endroit et, surtout, totalement gratuits, les visites à pied gratuites se sont lancées à l’assaut des villes du monde entier, et Londres n’échappe pas à la règle. Free Tours By Foot organisent des visites vraiment intéressantes et proposent une remarquable gamme de thématiques différentes, depuis la visite classique en passant par ma favorite, la visite dédiée au street art et aux graffitis. Comme c’est le cas de toutes les visites dites gratuites, l’idée est que vous payez ce que vous pouvez vous permettre de débourser et que vous évaluez vous-même le prix en fonction de la qualité de votre visite. Soyez sympa.

La relève de la garde

C’est un événement sérieux. Ne vous laissez pas induire en erreur par les chapeaux des gardes.

La cérémonie de la Relève de la garde est un spectacle insolite et splendide qui est peut-être ce qu’il y a de plus typiquement britannique. Tout le monde en a une idée : les grands chapeaux noirs, les vestes d’uniformes rouge vif et l’absence totale de sourire sur les visages des gardes. La relève de la garde équestre de Buckingham Palace dure environ 45 mn et a lieu à 11h00, mais pas tous les jours de l’année. Si votre visite n’a pas lieu en été, vous pouvez consulter le calendrier ici. Et n’oubliez surtout pas votre appareil photo.

 

Borough Market

Un marché affairé, Borough Market. Images : Facebook

Borough Market est le paradis culinaire de Londres. Mais plus que la gastronomie, c’est aussi une petite tranche de la vie londonienne. Les badauds, l’atmosphère, les musiciens ambulants, tout concourt à faire de Borough Market un endroit ravissant où il fait bon flâner. Si vous êtes du genre à aimer bavarder avec des inconnus, vous serez dans votre élément. Si vous avez un petit creux, suivez votre nez (et la bonne odeur du pain et des pâtisseries que l’on vient de sortir du four) jusqu'à l’étal de Bread Ahead pour y déguster un doughnut. A £2,50 pièce seulement, ils sont délicieux. Je recommande en particulier celui au caramel et au miel salé. Encore une bonne dosede sucre en perspective.

British Museum

Images : Facebook

Le British Museum est immense. Et gratuit. Vous pourriez aisément y passer une journée entière pour le visiter (prévoyez des chaussures confortables, soit dit en passant). Si vous ne disposez pas d’autant de temps, renseignez-vous un petit peu avant, et choisissez les parties du musée qui vous intéressent le plus. Sur le site Web du musée, vous y trouverez de bonnes informations pour savoir quelles sont les salles à voir en priorité pour une visite de trois heures. La collection d’Egypte antique est magnifique mais aussi très prisée, et il y a souvent foule. Elle mérite cependant le détour.

Magasin de thé et musée Twinings

Images: Facebook

Le Royaume-Uni est le cinquième plus gros buveur de thé au monde et Twinings est l’une des plus célèbre marques de thé britanniques. Son magasin de thé, baptisé le « 216 Strand », vend du thé depuis 300 ans. Vous pouvez vous y rendre pour y déguster de merveilleux thés tout en glanant quelques connaissances sur l’histoire du thé en Grande-Bretagne. Nulle obligation d’achat, mais difficile de résister à un délicieux et réconfortant souvenir. Pour dix euros, vous ferez le plein de thé. L’Earl Grey de Twinings est hors pair.

Parcs et jardins de Londres

Images : Facebook

Londres est une ville riche en vastes parcs et en jardins, où vous pouvez aller vous étendre au soleil, vous reposer, vous promener en barque, louer un vélo, jouer au football ou échapper un moment à la foule. St. James Park et Hyde Park sont les deux parcs qui s’imposent d’eux-mêmes et sont superbes, mais si vous avez envie d’un peu plus de nature sauvage, dirigez-vous vers Bushy Park ou Richmond Park, et allez admirer les cerfs, les hérons et les martins-pêcheurs. Attention à la saison des amours, car les cerfs peuvent être un peu turbulents.

Le Royal Air Force Museum

Images : Facebook

Autre musée londonien gratuit, le RAF Museum possède une splendide collection de plus de 100 avions, et abonde en informations sur l’histoire et les héros de la Royal Air Force. Vous pourrez y voir entre autres des Spitfires, des Tiger Moths, un bombardier Vulcan et un F-35 Joint Strike Fighter. Ne ratez pas la nouvelle exposition « WWI in the Air ». Le musée propose aussi deux excellents simulateurs de vol (£3 l’essai) et un cinéma 4D (£4). Offrez-vous le tout avec vos dix euros.

Un bagel chez Beigel Bake

C’est dans la rue de Brick Lane, dans le quartier de Shoreditch, que vous trouverez le Beigel Bake. L’établissement propose de succulents bagels depuis 1977 et est devenu une institution londonienne à part entière. Ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, il sert environ 7000 bagels par jour. Il est tout aussi apprécié de la foule qui vient manger à midi que celle qui vient à 16h00 et a aussi envie de boire un verre, pour une bonne et simple raison : ses époustouflants sandwiches au bœuf salé. La viande est cuite à la perfection, tout comme le pain, et avec une touche de moutarde et quelques cornichons, c’est le paradis du sandwich. Et son prix reste modeste (de £3,70 à 4,20). En temps normal, je vous dirais d’en commander deux, mais ils sont vraiment copieux. Si votre budget londonien est un peu serré, vous avez tapé à la bonne porte.

Natural History Museum

Images: Facebook

Le Musée d’histoire naturelle de Londres, le Natural History Museum, abrite une superbe collection, et propose des expositions parfaitement orchestrées et interactives… autre atout, il est totalement gratuit. Si vous êtes un passionné de dinosaures, ou que vos rejetons le sont (des passionnés, pas des dinosaures), vous ne pourriez pas choisir mieux. La Galerie des dinosaures est extraordinaire et vous pourrez y admirer un Tyrannosaurus Rex rugissant, un crâne de Tricératops, tout en glanant au passage une foule d’informations sur l’existence puis la disparition des dinosaures sur notre planète. Ne ratez pas non plus la reproduction de la baleine bleue dans la salle des mammifères !