Carillons et clochettes : le grand guide des marchés de Noël

Les meilleurs marchés de Noël en Europe

Vous avez entendu ? C’est le tintement lointain des clochettes des traîneaux.

 

Dans toutes les villes aux quatre coins de l’Europe, on suspend les guirlandes et on polit les boules à neige afin de préparer la saison des marchés de Noël de cette année.

 

Alors, pour que vous ne ratiez rien de ces réjouissances bien arrosées de vin chaud, nous vous avons concocté une liste des meilleures villes européennes où vous pourrez célébrer Noël… 

Edimbourg

Difficile de faire plus ambiance de Noël qu’avec du tissu écossais, des sablés écossais et du whisky.

 

Faites le plein des trois au marché de Noël d’Edimbourg, qui se déroule dans un décor évoquant l’univers de Harry Potter, juste au pied de la célèbre colline du Mound.

 

Des stands chargés de babioles s’égrènent tout le long du jardin East Princes Street Gardens jusqu'au Scott Monument. Et les festivités ne s’arrêtent pas là.

 

Allez faire des huit à la patinoire, tentez le manège en spirale, ou offrez-vous un panorama en hauteur sur les lumières de la ville du haut de la grande roue.

 

Autres adresses de shopping

 

Dirigez-vous vers Princes Street et allez admirer les vitrines et le gigantesque arbre de Noël des grands magasins historiques Jenners.

 

Vous trouverez aussi dans cette rue toutes les principales enseignes où vous pourrez vous procurer tout ce que vous avez marqué sur votre liste d’achats de Noël. 

 

Réserver un vol pour Edimbourg

Amsterdam

Amsterdam sort le grand jeu côté ambiance festive.

 

Marchés à l’ancienne à l’allure dickensienne qui remontent à l’ère victorienne, ou festivals gastronomiques branchés organisés dans des usines désaffectées, vous y trouverez des marchés de Noël pour tous les goûts.

 

La plupart des marchés sont installés en centre-ville, mais si vous vous aventurez un peu plus loin, vous trouverez largement de quoi faire côté paillettes et babioles dans les quartiers de Haarlem, Lelystad et Keukenhof.

 

Pour vivre un véritable hiver enchanté, dirigez-vous vers les patinoires de Leidesplein et de Museumplein, où un village de chalets de bois vous attend pour vous servir de savoureux plats de fête et des boissons chaudes.

 

Autres adresses de shopping

 

La rue piétonne Kalverstraat traverse le centre-ville en plein cœur et abrite deux grandes galeries commerçantes, Kalvertoren et Magna Plaza.

 

L’Amsterdamois Bart Van Poll recommande pour le shopping la rue Haarlemmerstraat, avec ses boutiques cools de designers, ses petits magasins spécialisés, et quelques chaînes internationales, le tout entrecoupé d’excellents cafés où faire une pause.

 

Réserver des vols pour Amsterdam

Strasbourg

Le marché de Strasbourg se classe régulièrement parmi les beaux marchés de Noël européens, et c’est aussi l’un des plus anciens.

 

Il remonterait à environ 1570, époque où il était appelé le “Christkindelsmärik” (marché de l’Enfant Jésus).

 

Flânez parmi les étals éclairés de petites guirlandes lumineuses sur la place Broglie et ses alentours, dans la rue de la Comédie, sur la place de la Cathédrale et dans la rue des Hallebardes.

 

Gardez la bonne humeur en sirotant des verres de vin chaud tout en faisant vos provisions de santons traditionnels, de jouets en bois et de spécialités fines.

 

Autres adresses de shopping 

 

Vous trouverez deux grands magasins, les Galeries Lafayette et le Printemps, à une courte distance à pied de la place Kléber.

 

Le Strasbourgeois Julien Renouef recommande La Place des Halles et Rivétoile, une très grande galerie marchande abondant en magasins de vêtements et en restaurants.

 

Julien vous conseille aussi de prendre le tram jusqu'au quartier de Rivétoile sur les quais, où vous trouverez pléthore de commerces et de restaurants. 

 

Réserver un vol pour Strasbourg

Bruxelles

Noël à Bruxelles avec Ryanair

Des stands croulant sous des boules à neige faisant voltiger leurs flocons, des bougies parfumées et des chocolats alléchants s’étirent sur deux kilomètres dans Bruxelles. L’atmosphère autour du marché est tout aussi remarquable.

 

Lorsque vous aurez terminé vos emplettes, assistez au célèbre spectacle son et lumière, allez acclamer la Parade de Noël traditionnelle ou enfilez vos patins pour aller taquiner la glace de la patinoire.

 

Autres adresses de shopping

 

La Rue Neuve est l’une des plus longues artères commerçantes de la ville et c’est là que ce se trouvent les grandes enseignes les plus populaires. Faites vos provisions de boîtes luisantes de pralines et de truffes pour vos amis et votre famille, chez les chocolatiers tels que Neuhaus sur la Grand Place et chez Galler, tout proche de la place, dans la Rue au Beurre. 

 

Réserver des vols pour Bruxelles

Cologne

Noël à Cologne avec Ryanair

Avec plus de 160 cabanons de bois décorés de guirlandes lumineuses et un colossal sapin de Noël (le plus grand de la province du Rhin, rien que cela), Cologne est une destination de Noël avec laquelle il faut compter.

 

Ses chorales de chants de Noël à la voix angélique, son Glühwein (vin chaud) et ses marrons chauds vous mettront le cœur en fête, tandis que le mignon théâtre de marionnettes et la grotte traditionnelle du Père Noël feront fondre même le plus grincheux.

 

Autres adresses de shopping

 

Tracée entre la Hohe Straße et Neumarkt, la rue Schildergasse est la principale artère commerçante de la ville et accueille à peu près toutes les grandes enseignes européennes.

 

Dans la rue Breite Straße au centre, vous trouverez des boutiques indépendantes et des galeries commerçantes telles que DuMont-Carré et Opernpassage. Si vous êtes en quête d’articles de designers locaux branchés ou d’objets insolites, dirigez vos pas vers la rue Ehrenstraße ou vers le Quartier belge. 

 

Réserver des vols pour Cologne

Prague

Noël à Prague avec Ryanair

Les marchés de Noël de Prague sont un régal tant visuel que gastronomique.

 

Préparez-vous à vous gorger de saucisses grillées traditionnelles, de trdelník (une délicieuse pâtisserie slovaque), de vin et de chocolat chauds, avant de succomber au charme des cabanons de bois qui s’égrènent sur toute la place de la vieille ville et sur la place Wenceslas.

 

Faites vos provisions de superbes objets artisanaux : dentelles brodées, jouets en bois, décorations d’arbres de Noël et mignonnes poupées en costume traditionnel.

 

Autres adresses de shopping

 

Si vous voulez continuer votre shopping, rendez-vous dans le quartier de la Ville neuve. Sur la place Wenceslas (Václavské námesti) et sur la rue piétonnisée de Na Příkopě, vous trouverez de nombreux magasins de vêtements et de cadeaux. 

 

Réserver un vol pour Prague

Berlin

Ce n’est pas pour rien que Berlin est surnommée la capitale des marchés de Noël.

 

L’un des meilleurs marchés se situe près de l’Eglise du Souvenir (Kaiser-Wilhelm-Gedächtniskirche), où plus de 170 stands scintillants et ornés de décorations pailletées sauront vous séduire, avec leurs décorations uniques, leurs ornements, leurs jouets et leurs objets artisanaux faits à la main.

 

Chassez le froid avec un verre de cidre tiède et fruité, des fruits confits traditionnels et des saucisses grillées servies directement du grill.

 

Autres adresses de shopping

 

Le Kurfürstendamm et le grand magasin appelé le KaDeWe sont le paradis des addicts au shopping, et vous trouverez aussi des enseignes haut de gamme ou courantes dans la rue Schlosstrasse (où se trouve également le centre commercial de Berlin Boulevard).

 

Le marché Hackescher Markt est très intéressant pour les cadeaux inhabituels. Vous découvrirez de nombreuses boutiques indépendantes dans les rues Oranienstrasse et Bergmannstrasse. 

 

Réserver un vol pour Berlin

Copenhague

Noël à Copenhague avec Ryanair

Quel meilleur lieu pour vivre un Noël de contes de fées qu’à Copenhague, ville de Hans Christian Andersen ?

 

Imprégnez-vous de l’atmosphère magique de la ville dans le parc d’attraction des Jardins de Tivoli. Flânez parmi les étals, sirotez du glögg (un vin rouge épicé) et offrez-vous une æbleskive: une petite crêpe danoise traditionnelle de forme sphérique.

 

Et si vous voyagez avec vos enfants, ne ratez pas l’occasion de rencontrer le Père Noël au « Pays des Elfes » des Jardins de Tivoli.

 

Autres adresses de shopping

 

C’est à Copenhague que se trouve la plus longue artère commerçante piétonne d’Europe, la rue Strøget, où vous trouverez la plupart des grandes enseignes ainsi que des grands magasins historiques tels qu’Illum et Amager Torv.

 

Sur la place Kongens Nytorv (Place du Roi), allez faire un tour au plus vaste des grands magasins de toute la Scandinavie, le Magasin du Nord. Et si vous recherchez quelque chose d’un peu plus original, Rebecca Thandi Norman, qui vit à Copenhague, vous recommande le quartier de Værnedamsvej. 

 

Réserver un vol pour Copenhague

Budapest

Noël à Budapest avec Ryanair

Avec plus de 100 cabanons scintillants sur la place Vörösmarty, Budapest s’anime pour Noël avec des concerts, des spectacles d’illuminations au laser, des ballets et une patinoire de glace étincelante.

 

Régalez-vous de kürtőskalács, le gâteau à la broche hongrois en forme de spirale, de viandes rôties, de saucisses frites, de strudels tous juste sortis du four et de marrons chauds en flânant entre les stands et faisant vos emplettes.

 

Autres adresses de shopping

 

Dirigez-vous vers le quartier de Pest où vous trouverez un excellent choix de magasins et de boutiques.

 

La rue Váci (Váci utca) est la principale artère commerçante de Budapest et s’étend entre la place Vörösmarty jusqu'au Vámház körút, la Halle du marché central. Vous y trouverez de grandes enseignes et un bon choix de restaurants et de cafés.

 

Si vous n’avez toujours pas trouvé votre bonheur, courez jusqu’au WestEnd City Center, le plus grand centre commercial d’Europe centrale. 

 

Réserver un vol pour Budapest

Bruges

Noël à Bruges avec Ryanair

A une courte distance de Bruxelles en train ou en voiture, faites plaisir au Hansel ou à la Gretel qui sommeille en vous, en vous offrant une excursion au marché de Noël de Bruges.

 

Site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec son cadre de conte de fées, cette ville est un lieu magique à toute l’époque de l’année, mais les choses prennent une dimension nouvelle pendant les fêtes de Noël.

 

Flânez à la lueur douce des guirlandes lumineuses dans le centre gothique, faites une promenade en calèche ou sirotez du chocolat chaud en admirant les étals bariolés.

 

Autres adresses de shopping

 

Si vous recherchez des boutiques de mode et des grandes enseignes, allez vous promener dans les rues situées entre la place ‘t Zand et la Grand Place (Markt).

 

Si vous préférez des cadeaux plus originaux, vous trouverez des chocolatiers artisanaux disséminés entre les rues Steenstraat, Geld Montstraat et Jakobstraat. 

 

Réserver un vol pour Bruxelles

Cracovie

Noël à Cracovie avec Ryanair

Ce Noël, allez découvrir la Grand place de Cravovie, la Rynek Glowny, s’illuminer de mille feux.

 

Régalez-vous de savoureux plats polonais et de vin chaud, achetez de charmantes décorations faites main et emmitouflez-vous confortablement pour affronter le froid de l’hiver polonais.

 

Les grandes attractions de ce marché sont les szopki de Cracovie : des crèches de Noël complexes, multicolores et étincelantes, faites à la main, représentant la Nativité non pas dans une étable, mais devant un édifice de Cracovie.

 

Le premier jeudi de décembre, Noël bat réellement son plein lorsque les créateurs des szopki se réunissent pour choisir le grand gagnant.

 

Autres adresses de shopping

 

Allez visiter le quartier de Kazimierz et les marchés en plein air, surtout le marché de Plac Targowy. Vous trouverez des souvenirs typiques à la Halle aux draps (Sukiennice) au centre de la grand place : objets de verre et de bois sculpté, dentelles, ambre, confiseries locales et dragons en peluche.

 

La Cracovienne Gabriela Francuz recommande les galeries commerçantes Galeria Kazimierz et Galeria Krakowska si vous n’avez pas trouvé votre bonheur sur les marchés.

 

Réserver un vol pour Cracovie

Munich

Noël à Munich avec Ryanair

La tradition des marchés de Noël de Munich remonte au Marché de la Saint-Nicolas, qui eut lieu pour la toute première fois en 1642 au pied de la cathédrale, la Frauenkirche.

 

Vous pouvez d’avance vous attendre à vous régaler de délicieuses spécialités telles que les Lebkuchen (le pain d’épices traditionnel) et de saucisses grillées. Vous y trouverez des souvenirs artisanaux faits main, notamment des décorations de Noël et des figurines de la Nativité en bois et en céramique.

 

Le marché de Noël gay sur la place Stephansplatz est une nouveauté ludique récente, avec ses sapins de Noël roses et des chanteurs de Noël déguisés en drag-queens.

 

Autres adresses de shopping

 

Le quartier situé entre Marienplatz et Karlplatz est le cœur du shopping à Munich. Vous y trouverez un choix irréprochable de boutiques, depuis les marques de luxe jusqu'aux grandes enseignes.

 

Vous pouvez aussi envisager l’un des tous nouveaux centres commerciaux de Munich, appelé Fünf Höfe (Les cinq courts) près d’Odeonsplatz. Si vous recherchez des souvenirs munichois traditionnels tels que les beersteins (bocks de bière) et les ours en peluche en costume bavarois, dirigez-vous vers la rue Orlandostraße et les rues aux alentours de la brasserie du XVIème siècle de la ville, la Hofbräuhaus

 

Réserver un vol pour Munich

Göteborg

Noël à Göteborg avec Ryanair

Oui, nous savons que ce marché de Noël est un parc d’attractions, et oui, nous pouvons deviner ce que vous en pensez : mais sincèrement, il ne se résume pas à une poignée de stands pathétiques de jeux de foire foraine vaguement décorés de paillettes. Pas du tout : à Göteborg, on ne fait pas les choses à moitié.

 

Tous les mois de novembre, le parc d’attractions de Liseburg se transforme en une véritable féerie hivernale digne de ce nom, étincelante, fascinante et magique. Plus de cinq millions de guirlandes lumineuses viennent décorer les arbres du parc.

 

Vous y trouverez des braseros, des rennes se promenant en liberté, une patinoire et tout le vin chaud épicé (Glögg) que vous pouvez boire.

 

Autres adresses de shopping

 

La principale artère commerçante de Göteborg est Avenyn. Vous trouverez aussi des marques suédoises et internationales au centre commercial Nordstan, ainsi que dans les grands magasins Nordiska Kompaniet (NK).

 

Si vous recherchez des articles vintage et originaux, allez dans le quartier de Haga. Vous pourrez acheter des produits artisanaux suédois et Sami (le peuple indigène de la Laponie suédoise) dans les boutiques de Victoriapassagen.

 

Réserver un vol pour Göteborg

Nuremberg

Noël à Nuremberg avec Ryanair

A seulement 90 minutes en voiture de Munich, le Nuremberg Christkindlesmarkt (marché de l’Enfant Jésus) est l’un des plus grands et plus anciens marchés de Noël allemands.

 

Adorablement surnommée la « petite ville de bois et d’étoffe », elle plante ses étals la veille de l’Avent. Des guirlandes lumineuses jaillissent dans la nuit de Nuremberg, tandis que dans l’air flotte l’odeur délicieuse du vin aux épices, des marrons chauds et du célèbre pain d’épices de Nuremberg.

 

Il existe même une zone spéciale réservée aux enfants, la « Kinderweihnacht », avec des manèges, un train à vapeur, et des stands où ils peuvent fabriquer leurs propres bonshommes en pain d’épice, des bougies, et toutes sortes d’autres choses.

 

Autres adresses de shopping

 

Michael, client de Ryanair, nous fait cette suggestion : « Les quartiers les plus prisés pour le shopping se trouvent au cœur de la ville, dans les rues Karolinenstraße, Breite Gasse et Königsstraße.

 

« Si vous préférez des boutiques plus petites, le mieux est alors d’aller dans le quartier de Gostenhof. Vous y trouverez des créateurs et des petites échoppes. » 

 

Réserver un vol pour Nuremberg

Birmingham

Chaque mois de novembre et de décembre, Birmingham invite un brin de festivités à la mode allemande avec son marché de Noël francfortois. 

 

Le thème de Francfort est un clin d’œil à la signature de l’accord de partenariat entre Francfort et Birmingham en 1966, qui a donné lieu à une alliance unique en son genre entre les deux cités et a permis à un grand nombre de collaborations et de projets et initiatives en commun de voir le jour.

Réglez-vous d’authentiques bretzels, de saucisses bratwurst et de Glühwein (vin chaud) tandis que vous parcourez les stands pour faire vos emplettes d’objets et bijoux artisanaux. 

 

Autres adresses de shopping

 

Si vous avez oublié quoi que ce soit, allez faire un tour dans les quartiers commerçants tels que Bullring & Grand Central, Custard Factory et dans les jolies galeries en arcades (Great Western Arcade, Piccadilly Arcade et Burlington Arcade).

 

Réserver un vol pour Birmingham

Vienne

La place de l’hôtel de ville (Rathausplatz) de Vienne se transforme en une féerie

hivernale enchantée de la mi-novembre jusqu'à la fin du mois de décembre. 

Vous y découvrirez 152 stands, tous lourdement chargés de confiseries de Noël, de chocolat chaud et de pains d’épice. Côté souvenirs et cadeaux pour les fêtes, vous n’aurez que l’embarras du choix, alors pensez à garder un petit peu de place dans votre bagage !

 

Autres adresses de shopping

 

La rue Mariahilferstrasse est l’une des artères commerçantes les plus prisées de la ville. Vous y trouverez toutes les grandes enseignes les plus connues, mais aussi le célèbre marché Naschmarkt, où de délicieux pains tous droit sortis du four et des fromages locaux n’attendent que vous. 

 

Réserver un vol pour Vienne

Riga

Si votre critère pour choisir un marché de Noël est le rapport/qualité prix, ne cherchez plus : envolez-vous pour Riga. La capitale lettone a récemment décroché la première place d’un sondage de la Poste qui lui a décerné le titre de marché de Noël le moins cher d’Europe. Les basiques du break urbain, notamment les repas pour deux personnes, l’hébergement et les petits plus, tels qu’un petit en-cas festif à base de vin chaud et de pain d’épice, se sont tous révélés moins chers à Riga que dans tout autre marché de Noël ailleurs en Europe. 

 

Autres adresses de shopping

 

Allez faire un tour dans la Vieille ville et dans les rues Tērbatas et K. Barona où vous trouverez de grandes chaînes de magasins mais aussi de petites boutiques de design. Toutes sont proches à pied du marché de Noël sur la place de la Vieille ville. 

 

Réserver un vol pour Riga

Nantes

via Facebook @marchedenoelnantes

Le Marché de Noël de Nantes, l’un de plus grands de l’Ouest de la France, sait comment faire pour commencer en beauté les fêtes de fin d’année.

 

Suivez le chemin de guirlandes lumineuses scintillantes suspendues entre les édifices, et vous vous retrouverez environné de tous côtés d’une pléthore de stands illuminés, qui vendent un peu de tout, depuis des objets artisanaux en bois en passant par de succulentes gaufres nappées de chocolat français.

 

Avec en toile de fond la Place Royale, Noël prend vie sur cet immense marché, avec des arômes de vin aux épices et de marrons chauds qui flottent dans l’air. Achetez vos cadeaux de dernière minute sur les étalages de babioles et imprégnez-vous de l’atmosphère traditionnelle sur la place historique de la ville.

 

Si vous êtes tenté par une ambiance plus animée, dirigez-vous vers l’Autre Marché, où règne un esprit plus bohème. Vous y trouverez des produits du commerce équitable et des ventes privilégiant avant tout les produits locaux et durables.

 

Vols pour Nantes

Tallinn

iStock Risto0

Si ce que vous recherchez est l’authenticité, choisissez le marché de Noël de l’une des plus anciennes capitales de l’Europe du nord, Tallinn.

 

Organisé depuis 1997, ce marché a lieu sur la place de l’hôtel de ville de Tallinn et ouvre tous les ans dès la dernière semaine de novembre. En vedette, vous y verrez le merveilleux sapin de Noël que la ville dresse chaque année sur la place depuis l’an 1441.

 

Admirez les superbes bâtiments qui s’alignent de chaque côté de la place tout en sirotant du chocolat chaud et en grignotant du pain d’épices. Flânez parmi les interminables rangées de stands de babioles, chantez à l’unisson avec les chorales et faites un tour de manège.

 

Ne ratez pas l’occasion de voir ce village de conte de fées s’animer pour les fêtes : l’hiver prochain, allez visiter ce marché de Noël qui compte parmi les plus beaux d’Europe.

 

Vols pour Tallinn 

Dresde

iStock ZU_09

Dresde s’affirme peu à peu comme l’une des destinations les plus branchées d’Europe, et son marché de Noël est une expérience inoubliable : c’est le moins que l’on puisse dire.

 

Son marché, le Striezelmarkt, est vieux de presque 600 ans et a développé un caractère original au fil des ans. C’est un incontournable à Noël. Avec l’un des plus beaux paysages en toile de fond d’Europe, la ville se transforme chaque année en une féerie hivernale enchantée, et remplit ses places de tables chargées de produits régionaux, de pains aux fruits (Christstollen) et de vins doux.

 

Imprégnez-vous de la riche histoire de la place d’Altmarkt et passez toute la soirée à flâner dans les marchés qui s’étirent jusqu'à la place Albertplatz et jusqu'à la gare principale. Ouvert de novembre jusqu'à la veille de Noël, c’est une visite à ajouter absolument à votre liste de choses à faire à Noël.

 

Vols pour Dresde 

Séville

via Facebook International College of Seville (ICS)

A Séville, le marché de Noël de Nervion est le plus grand et le plus beau d’Espagne et attire chaque année des milliers de touristes enthousiastes.

 

Dirigez-vous vers la Plaza Nueva face à l’hôtel de ville et plongez-vous dans les festivités : vous y trouverez une foule de cabanons en bois qui vendent poteries, vêtements, jouets en bois, et d’autres produits typiques de l’Andalousie.

 

On vient de très loin pour visiter ce marché, installé dans un cadre architectural ancien extraordinaire, baigné de tradition et de beauté naturelle. Conçues pour montrer la ville sous son meilleur jour, les célébrations annuelles de Noël sont le clou du calendrier des événements et vous ne devez les rater à aucun prix ! 

 

Vols pour Séville 

Poznan

iStock Iocha

Ce Noël, perdez-vous dans la féerie de l’hiver polonais au Poznan Bethlehem, le plus bel ensemble de marchés festifs du pays.

 

Il accueille le Concours international de sculpture sur glace. Les foules s’agglutinent sur la place du Vieux marché et observent, fascinées, les énormes blocs de glace se métamorphoser en statues spectaculaires qui resteront sur place jusqu'à ce qu’elles fondent. Continuez sur votre lancée, et partez à la découverte d’expériences originales en réservant une visite guidée de la gastronomie polonaise, ou allez voir les feux d’artifices de Noël.

 

Avec leurs journées animées et festives, agrémentées de pain d’épice et arrosées de bière artisanale, les marchés de Noël de Poznan sont sans aucun doute parmi les plus intéressants en Europe.

 

Vols pour Poznan

Bâle

iStock Juergen Sack

Rangez vos skis et sautez à bord d’une gondole en centre-ville, pour vivre ce qui est à coup sûr l’un des meilleurs festivals de Noël en Suisse.

 

Les marchés de Bâle se déroulent sur les places Barfusserplatz et Munsterplatz, parmi les plus belles de la région, et transforment le centre-ville en un lieu somptueux. La cité sur le Rhin sait comment célébrer dignement la saison avec son magnifique sapin de Noël décoré par le célèbre Johann Wanner, et ses chalets de bois qui viennent recouvrir chaque centimètre carré des deux places.

 

Régalez-vous de Läckerlis de Bâle (des petits gâteaux typiques), de raclette suisse et de saucisses grillées tandis que vous explorez ce dédale de lumières et de guirlandes colorées. Et lorsque vous aurez fait le tour complet des principaux marchés, dirigez-vous vers la rue voisine, la Rheingasse, où la fête continue.

 

Vols pour Bâle 

Kiev

iStock alisa24

Envolez-vous pour l’est et regardez Kiev se transformer en une véritable ruche de festivités, avec près de 35 km de douillets cabanons de Noël.

 

La capitale de l’Ukraine prend vie tandis que les stands sont dressés partout dans la ville. Explorez la place Sainte Sophie, l’Expocentre, le parc Mariinskiy, Spivoche Pole et la place Poshtova, et choisissez une spécialité différente au fil de votre itinéraire. Réchauffez-vous mais avec un verre de vin chaud brûlant et essayez d’apercevoir Santa, vêtu d’un costume bleu, qui distribue des cadeaux aux enfants.

 

Allez admirer le sapin décoré de jouets sur la place Sainte-Sophie, faites un tour de manège et écoutez des groupes de musiciens locaux animer les rues de chants de Noël.

 

Vols pour Kiev