Les festivals à ne pas manquer à Bristol

Vous êtes un amoureux des festivals ? Bristol propose un calendrier varié de festivals qui couvrent toute une gamme de thèmes, depuis la gastronomie, les cocktails et la comédie burlesque, en passant par les montgolfières, les marionnettes, le cinéma, la musique et bien plus encore.

Bristol Comedy Garden, Queen Square (juin)

Image : Facebook

Le festival annuel Comedy Garden de Bristol revient en juin sur la place ombragée de Queen Square avec une programmation éblouissante d’excellence. Josh Widdicombe, Milton Jones, le héros de la comédie de Bristol Mark Watson et l’humoriste TV Alan Davies font partie de l’affiche étoilée de comédiens hilarants qui s’emparent de la scène dans le grand chapiteau pour cinq soirées de franche drôlerie. Eclats de rire garantis !

Bristol Food Connections (juin)

Image : Facebook

Food Connections se déroulera dans différents endroits autour de la ville en juin, suite à une pause en 2017.

 

Réunissant la communauté gastronomique de Bristol, le festival veut marier l’esprit indépendant de la ville et les cultures culinaires créatives.

 

Parmi les événements antérieurs, un spectaculaire déploiement de street food sur la place Millennium Square, des marchés de producteurs, un grand itinéraire gastronomique, des débats, des visites guidée culinaires, des cours de cuisine, et des démonstrations par des chefs célèbres.

Bristol Pride, Lloyds Amphitheatre et Millennium Square (juillet)

Image : Facebook

La célébration annuelle  LGBT+ à Bristol, qui est la plus grande manifestation Pride gratuite du Royaume-Uni, semble être plus vaste, plus belle et plus colorée chaque année.

 

Cabaret, soirées comédie, fêtes, expositions artistiques, jeux et quiz sont organisés dans toute la ville pendant la Pride Week bourrée d’événements, pour culminer avec la parade Pride Day Parade et le week-end du festival Pride Day.

 

Au cours du week-end Pride, des milliers de personnes convergent vers Lloyds Amphitheatre, la place Waterfront Square, et la place Millennium Square de We The Curious pour célébrer la diversité et lancer un message d’égalité et de tolérance au nom de la communauté LGBT+.

Carnaval de St Paul (juillet)

Image : Facebook

Ce mois de juillet, le Carnaval de St Paul, créé en 1968, fait son retour en beauté, après avoir fêté son cinquantenaire l’an dernier. Cet événement légendaire de Bristol représente le meilleur de la culture afro-caribéenne, ainsi que la diversité, la créativité et le dynamisme de sa ville natale.

Festival du port de Bristol

Image : Facebook

Ne manquez surtout pas le Festival du port de Bristol en juillet. C’est l’un des plus grands festivals publics du Royaume-Uni, avec une offre époustouflante de spectacles live, de numéros de cirque, d’événements pour les enfants, de marchés et de stands de rue, avec la participation d’une multitude d’artistes, de musiciens et de danseurs.

 

Pour cette année, l’organisme britannique des sports de rame, British Rowing, a annoncé un nouvel et passionnant événement de sprint à la rame, appelé Power8 Sprints.

 

Cet événement permettra de voir des équipes masculines et féminines de rame s’affronter par groupes de huit, ce qui correspond à la course noble des Jeux Olympiques dans cette discipline. Certains des meilleurs rameurs des clubs de tout le pays y prendront part.

 

Le week-end sera rythmé par de nombreux concerts live et inclura aussi un espace des arts du cirque, un village de la danse et une foule d’animations à l’attention des enfants, depuis les courses de bébés en passant par la narration de contes et un trapèze aérien. Les listes complètes des animations seront révélées à l’approche de la date du festival.

Upfest, Bedminster (juillet)

Image : Facebook

Bristol est l’une des meilleures villes au monde pour le street art. Ville natale de l’artiste Banksy, elle accueille aussi l’un des plus grands festivals live européens de street art et de graffiti, l’Upfest, qui a fêté son 10ème anniversaire en 2018. En 2019, cependant, l’Upfest marquera une pause et n’aura donc pas lieu.

 

Chaque année, des centaines d’artistes venus des quatre coins du monde ont convergé vers Bedminster et Southville pour peindre des fresques murales géantes dans plus de 40 sites.

 

Les ventes d’œuvres d’art à petit prix, des concerts et des ateliers d’art en font un week-end fascinant, visuellement spectaculaire et aussi propre à une visite en famille.

Cinema Rediscovered (juillet)

Image : Facebook

Cinema Rediscovered propose des restaurations numériques, des perles rares et des classiques contemporains tirés de ses archives et les projette, souvent pour des publics ne les ayant encore jamais vus, dans toute leur gloire cinématographique sur grand écran.

 

Le site inter-artistique du Watershed, le Curzon Cinema de Clevedon et The Cube Microplex participent tous à la projection de chefs-d’œuvre du programme extrêmement riche du festival de Bristol. Bristol est l’une des Cités du cinéma de l’UNESCO.

Valley Fest, Chew Valley (août)

Image : Facebook

Préparez-vous à danser au Valley Fest, un festival de musique et de gastronomie situé dans un très beau site surplombant le lac Chew Valley dans les collines de Mendia.

 

En plus de tonnes d’activités à faire en famille, telles que la cueillette des légumes, le yoga pour les enfants, une académie de la ferme, des raves pour le petits, des narrations de contes, une parade et un programme musical éclectique, la gastronomie est elle aussi à l’honneur.

 

Assistez aux démonstrations des chefs, producteurs et fermiers locaux, et participez à un Festin de minuit gourmet et biologique ainsi qu’à un pique-nique collectif géant. Divertissement à la pelle garanti dans un décor champêtre.

Fête internationale des montgolfières de Bristol, Ashton Court Estate (août)

L’un des événements les plus renommés et les plus remarquables dans le calendrier de Bristol est la Fête internationale des montgolfières de Bristol, qui a au passage fêté son quarantième anniversaire en 2018. A chaque fois, le spectacle est fabuleux.

 

Au cours de cet événement gratuit de quatre jours, plus de 130 montgolfières de toutes les formes et de toutes les tailles emplissent les cieux de Bristol. Vous pourrez aussi assister à un « nightglow » (littéralement, « illumination nocturne »), le jeudi et samedi au crépuscule ; les montgolfières s’élèvent, illuminant en musique le ciel nocturne.

 

Si les montgolfières sont de toute évidence le clou du spectacle, les familles n’ont pas été oubliées et des tonnes d’animations les attendent tout au long du week-end. Manèges, stands gastronomiques, concerts et spectacles aériens à couper le souffle en font un week-end à ne rater sous aucun prétexte !

Festival des Downs (septembre)

Image : Facebook

Le Festival des Downs revient en septembre 2019 avec une programmation en effervescence où figurent à l’affiche les noms de certains des plus grands artistes et musiciens.

 

Les discussions et les débats sont des éléments–clés du festival des Downs de Bristol depuis sa création en 2016 et les festivaliers peuvent s’attendre au retour de The Information Stage, où des intervenants viennent débattre des problèmes de la société britannique.

Bristol Doors Open Days (septembre)

Image : Facebook

Bristol Doors Open Days offre une fois par an seulement l’occasion de jeter un coup d’œil dans les coulisses et de découvrir les trésors de la ville, normalement cachés aux yeux du public.

 

Lors de cette célébration annuelle de l’architecture, de l’histoire et de la culture de Bristol, vous pouvez explorer des bâtiments fascinants, participer à des visites guidées et prendre part à toute une gamme d’activités et d’événements créatifs, le tout sans débourser un denier !

Encounters (septembre)

Image : Facebook

Soyez sur le qui-vive, amoureux des court-métrages et des films d’animation : Encounters revient avec un programme fourni.

 

Entrant dans sa 24ème année, ce festival très prisé est aussi l’une des antichambres britanniques pour les Oscars, les BAFTA et les Prix du cinéma européen (European Film Awards – EFA) et ne déçoit jamais, grâce à la grande diversité de ses genres.

 

De la science-fiction au documentaire, jusqu'aux thèmes résolument sujets à controverse, il est très prometteur.

Wildscreen Festival (octobre)

Image : Facebook

Biannuel, le Wildscreen Festival de Bristol est le plus grand festival international qui célèbre et récompense les films animaliers. Ses prix, les Wildscreen Panda Awards, sont considérés comme le plus grand honneur : en d’autres termes, ce sont les Oscars du film animalier pour le cinéma et la télévision.

Festival Cary Grant (novembre)

Image: Facebook

Ce festival biannuel est dédié à la star de cinéma hollywoodienne Cary Grant, originaire de Bristol, et permet de toucher de nouveaux publics et de recréer l’âge d’or du cinéma. Le prochain est prévu pour 2020.

 

Le  Festival Cary Grant organise des projections des films le plus populaires de l’acteur pendant toute l’année, et les accompagne d’événements connexes, par exemple des visites de théâtres.

Festival Slapstick de Bristol (janvier)

Image : Facebook

En janvier, quand tout est lugubre, riez aux éclats au festival Slapstick, qui est devenu aujourd’hui l’événement britannique avec un grand E dédié aux films muets comiques et rétro.

 

Organisé dans quatre lieux différents (Colston HallBristol Old VicArnolfini et Watershed), Slapstick propose de nombreux événements le temps d’un week-end avec une affiche truffée de stars parmi lesquelles cette année, Jo Brand, Lee Mack, Jason Donovan, Barry Cryer, Tim Vine, The Goodies, Ade Edmondson, Lucy Porter et Robin Ince. Ajoutez au tout des musiques de tous les styles, jouées par des interprètes internationaux, et les acteurs et les scènes les plus drôles, choisis dans plus d’un siècle de films et de programmes de télévision du monde entier.

Festival de jazz et de blues de Bristol (mars)

Image : Facebook

Le week-end du Festival de jazz et de blues de Bristol ploie sous le nombre des concerts gratuits et payants, les bals, les sessions d’impro et les masterclasses à Colston Hall , un site musical légendaire qui a accueilli tous les héros du jazz et du blues, depuis Louis Armstrong et Jimi Hendrix jusqu'à Ella Fitzgerald.

 

Le programme, avec une affiche éblouissante de stars internationales, fait autant que possible la part belle aux musiciens de Bristol. Le tout est ponctué de stands d’alimentation et de gastronomie, et de très populaires sessions d’impro au Bambalan.

 

Pour obtenir la liste complète des festivals et des événements de Bristol, consultez le site Web Visit Bristol (en anglais seulement)

 

Recherche des vols pour Bristol