Gâteaux à gogo : les meilleures douceurs et pâtisseries d’Europe

Ah, les gâteaux. Trouvez-moi une seule personne qui n’aime pas les gâteaux et je vous prouverai que soit elle ment, soit elle a bien tort. Les gâteaux, c’est le summum.

 

Le seul mal dont les gâteaux soient à eux seuls responsables, c’est d’avoir perpétué le péché de gourmandise. Cette faute mise à part, les gâteaux sont l’un des plaisirs les plus délicieux, les plus savoureux, les plus indulgents en cette vie.

 

Et à ce sujet, nous nous sommes fixés pour mission de découvrir les gâteaux les plus exquis, dans toutes les villes servies par notre réseau. Alors, préparez-vous à saliver et à vous lécher les babines, car nous vous dévoilons ici la liste de certains des meilleurs gâteaux et des plus belles pâtisseries de toute l’Europe…

Strasbourg – Pâtisserie What the cake ?

Venez déguster les gâteaux en admirant le flamant rose. Images : Facebook

Tout d’abord, un nom pareil est tout bonnement génial pour une pâtisserie. Cela dit, même le nom le plus original du monde ne servirait pas à grand-chose si les gâteaux ne sont pas à la hauteur.

 

A cet égard, les maîtres-pâtissiers de What The Cake pulvérisent tous les records. Leurs gâteaux sont toujours magnifiques, ils savent superbement marier toutes sortes de différentes saveurs, et vous serez enchanté de votre choix, quel que soit le gâteau commandé. Cela dit, ce sont leurs succulents cheesecakes qui remportent la palme.

 

Cheesecake au brownie au chocolat, à la consistance de fondant un peu collant, cheesecake au chocolat blanc à la mangue et aux fruits de la passion, ou cheesecake au citron meringué… en un mot, foncez à Strasbourg et allez savourer un cheesecake.

 

De plus, un flamant rose géant est installé dans l’établissement, ce qui est un sacré bon point en plus.

Londres – Peggy Porschen

Parfait, tout simplement. Images : Facebook

Outre son nom vraiment très mignon, Peggy Porschen confectionne aussi les plus délicieux gâteaux imaginables.

 

Elle ne travaillait auparavant que pour les mariages ou pour les commandes spéciales, mais sa boutique a ouvert ses charmantes portes rose layette en 2010, et tout un chacun peut désormais franchir le seuil et goûter à ses extraordinaires créations.

 

Ils sont tellement beaux qu’on n’hésite presque à les manger, un peu comme si on était sur le point de percer un trou dans une toile de maître.

 

Mais ils sont aussi tellement délicieux que vous oublierez assez vite votre sensiblerie esthétique, je vous le garantis. Bref, des gâteaux magnifiques.

Séville – Ofelia

Je ne sais pas ce qu’est le gâteau en bas à droite, mais je le veux. Images: Facebook

Si vous êtes de passage à Séville et avez une envie subite de manger un vraiment bon gâteau, dirigez-vous immédiatement vers la pâtisserie Ofelia, rue Cuesta del Rosario. Vous y trouverez les gâteaux les plus beaux, les plus succulents et les plus moelleux de toute la ville.

 

Le café lui-même est absolument adorable lui aussi, douillet et accueillant, exactement le genre d’endroit où vous passeriez volontiers une heure ou deux à dévorer des cupcakes.

 

Le personnel est de plus adorable, ce qui rend encore plus agréable votre dégustation gourmande. Essayez le gâteau à la crème de citron s’il est disponible.

Cologne – Törtchen Törtchen

Des petits gâteaux, une saveur grandiose. Images : Facebook

Si vous êtes à Cologne, il est impératif d’aller vous offrir l’un des délices confectionnés par l’équipe de Törtchen Törtchen.

 

« Törtchen » signifie en allemand « petit gâteau », et c’est la spécialité de la maison.

 

Tout y est exquis, avec des notes vraiment fantaisistes : par exemple, ils piquent des petites pipettes remplies de sauce et de sirop dans leurs gâteaux, et vous n’avez plus qu’à injecter leur délicieux liquide avant d’attaquer.

 

Touche finale, la pâtisserie imprime des recettes de macarons sur ses serviettes en papier, soit le genre de détails qui me fait encore plus craquer.

 

Du coup, commandez aussi des macarons à emporter, parce qu’ils seront nettement meilleurs que votre propre première tentative.

Sofia – Pâtisserie Take a cake

C’est le cœur tout fondant au milieu qui vous fera capituler. Images : Facebook

Les cupcakes de Take A Cake sont vraiment à un très, très haut niveau. Surtout lorsque l’on sait que le problème des cupcakes est que parfois, la substance même est sacrifiée au profit de l’apparence.

 

En effet, le spécialiste des cupcakes consacre tellement de temps et d’effort à obtenir une esthétique sophistiquée qu’il en oublie un peu que ce qu’il confectionne est aussi un gâteau.

 

Du coup, vous mordez quelque chose qui promet d’être paradisiaque, mais qui a en fait autant de goût qu’une vieille éponge.

 

Mais rassurez-vous, Take a Cake, à Sofia, maîtrise l’art du cupcake. On vous propose des cupcakes simples et mignons qui sont aussi bons qu’ils sont jolis, sinon plus.

 

Beaucoup d’entre eux cachent en leur centre un petit cœur de confiture surprise. La bonne nouvelle : chacun d’entre eux coûte moins de 1,50 €.

Berlin – Fraulein Wild

Ja, bitte. Images : Facebook

Tout est joli chez Fraulein Wild dans la rue Dresdener du quartier berlinois de Kreuzberg. L’ambiance marie des poteries dépareillées aux motifs floraux, des murs peints en vert pistache et menthe aux tons pastel, un café délicieux et une équipe qui aime son travail.

 

Oh, les gâteaux. Ils sont tout simplement divins. Chacun de leurs gâteaux faits maison, crémeux et mousseux, respirent le bien-être et le bonheur.

 

Commandez une tranche d’un ou de plusieurs des cheesecakes du jour. Vous pouvez aussi commander des gâteaux de mariage chez Fraulein. Si vous organisez votre mariage à Berlin, c’est l’adresse à retenir.

 

Et sinon, si vous n’avez pas l’intention de vous marier et n’habitez pas à Berlin, vous pouvez aussi envisager de vous y installer et d’y rencontrer un Berlinois. Rien que pour ces gâteaux.

Dublin – Avoca

Vous devez absolument goûter à ces petits gâteaux au chocolat un peu aplatis, en bas à droite. Images : Facebook

La création d’Avoca remonte à 1723 : c’était une fabrique familiale de tissage, devenue aujourd’hui l’une des entreprises les plus appréciées en Irlande.

 

Les pâtisseries et les cafés de la marque ont vu le jour sous la forme d’un petit comptoir qui servait du thé et du café, ainsi que quelques gâteaux maison dans un recoin de l’une des boutiques d’Avoca.

 

Les gâteaux sont vraiment bons, sa réputation ne s'est pas faite attendre, et les pâtisseries désormais légendaires d’Avoca ont vu la demande s’envoler. Aujourd’hui, les clients viennent toujours visiter les boutiques pour acheter des jetés de lit et de la vaisselle, mais ils se laissent aussi séduire par les gâteaux.

 

Réflexion faite, les clients viennent aussi sans doute pour déguster les gâteaux. Et s’attardent pour en reprendre. Tous leurs cafés sont sûrs de vous plaire.

Cracovie – Le Cupcake Corner

Des cupcakes au beurre de cacahuète, toute la journée, à toute heure. Images : Facebook

Le Cupcake Corner et ses petits délices font le bonheur des habitants de Cracovie.

 

L’établissement propose un bon menu avec d’excellentes saveurs, et modifie légèrement sa sélection tous les jours pour que la monotonie ne s’installe pas, mais il est assez futé pour y faire figurer en permanence son sublime cupcake au beurre de cacahuète. Bref, le cupcake au beurre de cacahuète ne prend jamais de de vacances.

 

Voilà ce qui arrive quand on est trop délicieux ! Mais la Forêt noire est assez époustouflante elle aussi, donc un bon conseil, ne vous limitez pas à un seul exemplaire. Commandez-en une boîte de 6. Après tout, vous êtes en vacances.

Lisbonne – Pasteis de Belem

La pâtisserie incontournable de Lisbonne. Images : Facebook

Les pasteis, ou tartes au flan, sont les pâtisseries emblématiques du Portugal. Crémeuses, sucrées, avec une pâte un peu croustillante, on en trouve partout à Lisbonne, mais toutes ne se valent pas.

 

Il y a en effet une adresse qui se distingue de toutes les autres et où vous devez absolument vous rendre pour acheter vos pasteis. Soyez aussi prêts à faire longuement la queue pour vous en emparer, mais le jeu en vaut la chandelle.

 

Pasteis de Belem est la pâtisserie par excellence de Lisbonne, qui saura combler toutes vos envies de douceurs.

 

Il y a bien évidement d’autres bonnes adresses, mais celle-ci est une véritable institution de Lisbonne : un peu comme de prendre le tram 28 ou d’aller boire un verre dans le Bairro Alto. Incontournable.

Edimbourg – Mimi’s Bakehouse

Je reste sans voix. Muette. Images : Facebook

J’ai bien envie de me passer d’écrire quoi que ce soit et de laisser les photos parler d’elles-mêmes.

 

Ces gâteaux sont tout bonnement fabuleux. Le genre de gâteaux qui me font un peu mal rien qu’à y penser, parce qu’ils sont vendus très loin de chez moi… le genre de gâteaux qui font que l’obésité ne semble pas un trop fort prix à payer pour le plaisir de les manger tous les jours.

 

Un secret pour transformer un bon gâteau en un gâteau hors normes est de le combiner avec des sucreries célèbres que nous adorons tous, comme les Maltesers, le Nutella, les Jammy Dodgers et les Oréos.

 

Je crois que je n’exagère pas du tout si j’affirme que Mimi et sa pâtisserie à Edimbourg font que le monde est plus beau.

Linz – Jindrak

L’original, le meilleur. Images : Facebook

Les Autrichiens s’y connaissent question gâteaux. A Linz, la pâtisserie emblématique est la Linzertorte, un petit délice à la pâte friable, beurrée et au goût de noisette, le tout garni de confiture et décoré de bandelettes de pâte entrecroisées. Succulent.

 

Et si vous êtes de passage à Linz, il est impensable de ne pas y goûter, ne serait-ce qu’une part. La meilleure adresse est la Konditorei Jindrak, qui a inventé la Linzertorte.

 

Si vous recherchez l’authenticité, vous avez sonné à la bonne porte. A Linz, faites comme les Linzois.

Bucarest – Pain Plaisir

REGARDEZ-MOI CES GATEAUX TOUS LUISANTS ! Images : Facebook

Pain Plaisir est une pâtisserie qui confectionne les meilleurs et les plus jolis pains et gâteaux que les gourmands comme vous et moi puissent imaginer.

 

Impeccables tartelettes au citron, riche et exquis gâteau au chocolat avec un glaçage si brillant qu’on peut se mirer dedans, et des mille-feuilles qui ont sûrement dus être confectionnés par les anges en personne…

 

Tout ce qui sort de leurs fourneaux est tout simplement parfait. Et le plus beau, à part bien sûr dévorer ces gâteaux, c’est qu’ils sont proposés à prix très doux.

 

Vendus à moins de 4 €, ils vous coûteraient presque le double dans d’autres capitales européennes. Autrement dit, vous pouvez, et devez, vous en offrir plusieurs.

Riga – Parunāsim

Tombez amoureux des gâteaux du café le plus romantique de Riga … Images : Facebook

Parunāsim, situé dans la vieille ville, est selon la rumeur, le café-pâtisserie le plus romantique de Riga. C’est en tout cas ce que l’on dit.

 

Je ne peux pas ni confirmer ni infirmer, mais je peux par contre vous garantir que vous tomberez fou amoureux de leurs extraordinaires gâteaux.

 

Tout est somptueux et fait pour vous choyer et délicieusement confectionné. Cela dit, si je ne devais choisir qu’un gâteau, ce serait l’un des cheesecakes. Et comme dans un conte de fées, vous et votre cheesecake vivrez heureux pour toujours.

 

- Dee Murray