Où boire et manger à Bratislava

Bratislava est restée l’une de ces destinations urbaines que l’on dit toujours un peu à l’écart des sentiers battus.

 

Parfois, lorsque vous visitez un nouvel endroit, vous y arrivez armé d’une liste de recommandations de bonnes adresses pour boire un verre et manger un morceau, concoctée par vos amis et votre famille.

 

Pas vrai? Eh bien, Bratislava exige un petit peu plus de travail d’exploration.

 

Mais nous vous inquiétez pas, la ville regorge d’endroits fabuleux si vous avez envie de tester de la bonne cuisine slovaque traditionnelle ou êtes tenté de faire un festin de ce qui se fait de mieux au monde en termes de pâtisseries et de chocolat.

 

Et comme nous sommes sympas, nous avons établi une petite liste de nos adresses recommandées…

Boire un café

Images: Facebook

En tête de liste, parce que le café est un excellent point de départ à tout, offrez-vous une délicieuse tasse bien chaude servie par l’un des trois Coffee Brothers sur leur vélo.

 

Les frères sont très connus à Bratislava et offrent aux aficionados slovaques leur dose de café depuis des années. Leur café est réellement excellent, de même que leur chocolat chaud et leur chai latte, mais la crème de la crème reste leur café au lait.

 

Consultez leur page Facebook pour savoir où les trouver pendant votre séjour.

Un plat de halusky

Images: Facebook

Le halusky est le repas slovaque le plus traditionnel qui pourra vous être servi, et si vous avez envie d’une expérience gastronomique authentique à Bratislava, c’est un incontournable.

 

C’est un grand et savoureux plat de boulettes de pommes de terre, nappé d’une sauce crémeuse à base de fromage de brebis, et recouvert de lard croustillant.

 

Les adresses où y goûter ne manquent pas, et si vous demandez à dix personnes dans la rue où manger le meilleur halusky de la ville, vous obtiendrez sans doute dix réponses différentes.

 

En ce qui nous concerne, nous aimons bien le Slovak Pub (62 Obchodna), où on vous servira une bonne assiette de halusky accompagnée d’une bière, le tout pour moins de 10 euros.

Le cône à la viande et les frites de chez Orbis

Images: Facebook

Nous avons déjà parlé d’Orbis, qui est un endroit assez fréquenté à Bratislava.

 

Ils ont à leur carte d’excellents sandwiches, wraps et autres plats de restauration rapide et snacks, mais si vous voulez un avis plus précis, notre opinion n’a pas changé depuis notre dernier article sur eux: vous devez absolument essayer le cône à la viande avec les frites.

 

Si vous ne savez pas sous quelle sauce ensevelir vos frites, permettez-nous de vous conseiller la sauce pitta.

Une crêpe aux pommes de terre chez Zeleny Rodrigéz

Image: TripAdvisor

Zeleny Rodrigéz est une autre très bonne adresse pour tester de la cuisine locale de qualité: ici aussi, vous pourrez manger une assiette très correcte de halusky, mais si vous ne deviez commander qu’un seul plat, alors jetez votre dévolu sur l’une de leurs crêpes aux pommes de terre garnies de bœuf et de sauce au paprika: savoureuses mais pas trop épicées, et suffisamment copieuses pour vous remplir agréablement l’estomac pour la soirée.

Les crèmes glacées de chez Koun

Images: Facebook

Koun est une autre de nos vieilles connaissances et ses délicieuses gelati restent toujours en tête de liste des douceurs à tester si vous allez à Bratislava.

 

Pour 3,60 euros, on vous servira trois boules d’une crème glacée vraiment délicieuse, avec un choix de parfums qui vont de la ricotta à la figue, en passant par le cheesecake au citron et la violette (sans compter bien sûr les saveurs plus classiques).

 

Si la boutique est ouverte, vous pouvez parier qu’il y aura la queue, mais l’attente en vaut vraiment la peine.

Bière et hamburgers à la Fabrika

Images: Facebook

Le nom exact de l’endroit est Fabrika, The Beer Pub. A notre avis, le nom est incomplet puisqu’il omet les hamburgers, mais tout indiquer aurait sans doute été trop long.

 

C’est avant tout l’adresse à retenir si vous aimez la bonne bière, et qui plus est en grandes quantités. Le pub brasse ses propres bières, qui sont excellentes, et le premier prix pour un demi-litre n’est que de 1,75 euro.

 

Pour couronner le tout, commandez un bon gros hamburger maison bien juteux, avec une mention spéciale pour le King Burger.

Un peu de tout chez Mondieu

Image: Facebook

Mondieu: encore une autre adresse dont nous avons parlé, et si elle a été retenue dans notre tour d’Europe du chocolat, elle a d’autant plus droit de cité dans notre guide des foodies de Bratislava.

 

Allez-y en ayant bien faim et empiffrez-vous littéralement. Chez Mondieu, on est un peu comme le roi Midas, mais un Midas qui transformerait tout ce qu’il touche en chocolat divin.

 

Rendez-vous compte: on y propose trois différents types de chocolat fondu qui coulent d’un robinet. Et si tout ça est un peu trop pour vous, contentez-vous d’un chocolat chaud aux framboises: 3,49 euros, que vous n’aurez jamais aussi bien dépensés.

Spare ribs au Bratislavský Meštiansky Pivovar

Image: TripAdvisor

Voilà un restaurant qui est à la fois spacieux, ludique et toujours grouillant de monde. C’est une micro-brasserie qui fabrique et sert des bières bien savoureuses.

 

L’atmosphère y est toujours animée et l’endroit dégage un agréable air traditionnel.

 

Mais même si ce n’était pas le cas, et même s’il s’agissait d’une déprimante gargote, vous vous y rendriez malgré tout, ne serait-ce que pour savourer leur côtes de porc (spare ribs) au barbecue.

 

Pour la somme de 15,90 euros, on vous sert une intimidante assiette de succulentes ribs nappées d’un glaçage de sauce barbecue au petit goût sucré. Phénoménal.

Vin slovaque au Grand Cru

Images: Facebook

Saviez-vous que la Slovaquie se défend bien en vins fins? Si vous avez envie de tester en détail son offre, dirigez vos pas vers le Grand Cru Wine Gallery et engagez la conversation avec le propriétaire.

 

Il vous fera faire une visite guidée des vins slovaques, vous recommandera les meilleurs et vous les servira au verre pour un prix très raisonnable. Si un petit verre de vin (ou plusieurs) vous tente, ne passez pas à côté de cette adresse.

 

On ne peut pas y dîner, mais on vous offrira des olives et du fromage si vous avez un petit creux. Et soit dit en passant, passez-y suffisamment de temps, jusqu'à avoir ce petit creux, cela en vaut la peine.

Saveurs épicées au Bistro Soho

Le Bistro Soho est une très bonne adresse pour déjeuner à Bratislava, mais attention, l’endroit est extrêmement fréquenté et mieux vaut donc réserver si vous voulez être sûr d’avoir une table.

 

La nourriture, de qualité, y est servie très vite; c’est donc la formule idéale lorsque vous faites du tourisme et ne voulez pas passer trop de temps à déjeuner.

 

Vous pourrez y déguster de délicieux bols épicés de plats asiatiques frais et savoureux, proposés à 5,90 et 6,90 euros. Les nouilles chinoises accompagnées de poulet et de sauce à la cacahuète sont fabuleuses.

 

Les végétariens y trouveront aussi leur compte. Et tant que vous êtes là, commandez aussi une de leur limonades, elles sont exceptionnelles.

 

- Dee Murray