Que faire à Bruxelles en été

Le moyen le plus sûr pour tomber amoureux d’une nouvelle ville, c’est de participer à fond à ses grands événements. Vous pouvez certes visiter tous ses monuments et sites célèbres, mais rien ne vaut une immersion dans les foules et les fêtes d’une ville pour vraiment l’apprécier.

 

Et en termes de grands événements, Bruxelles est particulièrement prolifique, et encore plus pendant les beaux mois de l’été. Nous avons compilé un petit récapitulatif des meilleurs événements estivaux que vous pourrez découvrir dans la belle capitale belge.

eat! BRUSSELS, drink! BORDEAUX

Eat !Brussels, qui a lieu tous les ans en septembre, est le plus grand et le meilleur festival culinaire de la ville.

 

Certaines spécialités bruxelloises sont particulièrement renommées : les gaufres, les frites, les moules et les chocolats, pour ne citer que quelques savoureux exemples, mais Eat! Brussels ne se contente pas de célébrer les spécialités les plus connues de la ville, en présentant aussi les talents locaux et les meilleurs produits belges.

 

Des dizaines de chefs réputés choisissent un plat emblématique de la carte de leur restaurant pour chaque journée du festival. Vous pourrez ainsi goûter à l’offre la plus succulente de toute la ville.

 

Et surtout, pendant votre dégustation bruxelloise, vous pourrez aussi boire du vin de Bordeaux : le festival, dont le nom complet est en effet « Eat ! Brussels, drink! BORDEAUX », propose un pass de dégustation de vin qui vous permettra de goûter et de découvrir d’excellents vins de Bordeaux. Bon appétit, et santé !

Festival d’été de Bruxelles

Le BSF, ou Festival d’été de Bruxelles, ce sont dix jours hors du commun de musique, de théâtre et d’art… mais surtout de musique. De très bonne musique.

 

Les line-ups du BSF, qui rassemblent souvent de très nombreux artistes, ont de quoi impressionner. Pourtant, ce n’est pas seulement la musique qui fait que les spectateurs reviennent encore et encore au BSF depuis 17 ans.

 

La magnifique ambiance du festival y est aussi pour beaucoup et une foule d’événements sont organisés en dehors des concerts.

 

Les activités en parallèle suffisent largement à occuper amis et familles pendant les dix jours que dure le festival. Un pass pour 5 jours de festival coûte 65 €, et les pass journaliers coûtent entre 30 et 35 € (voir les tarifs ici).

Bar Eliza

Le Bar Eliza est un bar éphémère qui s’installe dans le Parc Elisabeth dans le cadre du Plazey Festival de Bruxelles, mais c’est aussi plus qu’un bar.

 

Il ne se contente pas de servir des bières au soleil, mais organise aussi des ateliers, expose les œuvres de jeunes artistes, se transforme en mini-cinéma et salle de concert, propose un zone de chill-out aux athlètes, et bien d’autres choses encore.

 

Le bar ouvre tous les jours à 11h00 et reste ouvert jusqu'au coucher du soleil. Rendez-vous y les jeudis pour y écouter de la musique live et boire un verre, le samedi pour le yoga et le dimanche pour les ateliers pour enfants et la musique live.

Le BOZAR

Le BOZAR (Palais des Beaux-Arts) est le centre des beaux-arts de Bruxelles. Peinture, musique, et théâtre y sont richement représentés et les expositions d’artistes d’hier et d’aujourd’hui s’y succèdent. Je me souviens ainsi d’une extraordinaire exposition qui y avait été organisée en 2016 : intitulée « Facing the future » (Face au futur), il était possible de découvrir environ 180 œuvres d’artistes d’Europe et de l’ex-Union soviétique.

 

Toutes les œuvres exposées avaient été créées à partir de 1945 et donnaient une vision fascinante de la renaissance de la scène artistique dans la période encore turbulente qui avait fait suite à l’horreur et aux ravages des deux guerres mondiales.

 

Il était particulièrement intéressant de voir comment les artistes des deux côtés du Rideau de fer avaient fait évoluer leur art et avaient expérimenté de la même façon, et avec les mêmes techniques, en dépit de l’immense division et de la tension entre l’Europe de l’ouest et l’Europe de l’est.

L’Atomium

L’Atomium peut être visité toute l’année, mais sa découverte est particulièrement agréable en été, car si vous montez jusqu’à la dernière sphère du bâtiment, par un jour clair et ensoleillé, vous verrez des panoramas inoubliables.

 

Les jardins qui l’environnent sont aussi très beaux et bien entendu plus agréables à visiter sous le soleil ! L’Atomium a été bâti à l’occasion d’Expo 58 (l’Exposition universelle de 1958 organisée à Bruxelles), mais a été rénové en 2004, et abrite désormais aussi un musée consacré à l’exposition.

Faites la « Tram Experience »

Une visite-découverte en tram dans une nouvelle ville est toujours un plaisir, mais ici, on est dans une autre dimension : la « Tram Experience » n’est en effet pas un voyage en tram ordinaire, mais un périple complet avec pour destination un véritable paradis des foodies, avec champagne, nappes blanches immaculées et service impeccable.

 

Les menus sont concoctés par des chefs renommés venus de certains des meilleurs restaurants bruxellois et changent régulièrement. Néanmoins, si le menu varie, le concept de ce restaurant pas comme les autres ne change pas.

 

Quel que soit l’auteur de votre menu, vous pouvez être sûr que vous allez déguster une version absolument originale de certains des plats vedettes de Bruxelles tandis que votre tram roule dans les jolies rues de Bruxelles.

Week-end de la bière belge

La bière belge. Un week-end entièrement consacré aux merveilleuses bières qui ont fait la renommée du pays. S’il existe une meilleure raison de faire un week-end à Bruxelles, j’aimerais bien savoir laquelle.

 

Ce week-end se déroule sur la Grand Place, et vous pourrez y déguster les bières belges le plus célèbres, depuis les petites bières artisanales jusqu’aux grandes marques les plus connues. L’entrée est gratuite, vous ne devez payer que vos bières.

Festival de la BD de Bruxelles

De même que Bruxelles est la reine des gaufres, de la bière, des frites et du chocolat, elle excelle aussi dans la bande dessinée… c’est après tout la ville natale de Tintin.

 

La Fête de la BD de Bruxelles a lieu tous les ans depuis 2010 et célèbre la contribution de la Belgique à l’univers du neuvième art, et c’est l’occasion d’un fabuleux weekend.

 

Organisée dans le Parc de Bruxelles, la fête accueille des musées de la BD, des éditeurs, des librairies et des vendeurs, des auteurs et des artistes, et organise également des ateliers tout au long du weekend.

 

Un spectacle nocturne a lieu dans le parc, ainsi que d’autres activités et événements en rapport avec la BD. Vous pouvez combiner la Fête de la BD avec celle de la bière, car leurs dates coïncident.

 

- Dee Murray