Joyeuse gueule de bois : six des meilleures adresses pour un brunch à Edimbourg

Vous vous êtes prévu un week-end de folie à Edimbourg, mais ne savez pas où aller recharger vos batteries entre deux pintes de bières ? Heureusement, nous avons pensé à vous et réuni six des meilleurs experts gastronomiques de la ville qui nous ont confié leurs bons plans pour aller manger le matin après une nuit agitée.

 

Cocktails spéciaux pour « rallumer la chaudière » ou un copieux fry-up écossais, préparez-vous à amortir les retombées de la gueule de bois de demain, et consultez notre liste d’adresses où aller bruncher à Edimbourg. Vous nous remercierez plus tard.

The City Café

“Edimbourg est certes une ville à l’architecture superbe avec des vues dégagées, mais si vous avez la gueule de bois le matin, les visites touristiques ne sont pas les plus recommendées, et vous allez avoir besoin de vous dorloter un peu. Si vous vous sentez un peu fragile, visitez ce petit local à deux pas de High Street ; c’est une véritable institution d’Edimbourg.

 

Avec sa façade art déco et ses touches de chrome, ce diner de style américain propose des boxes confortables, une ambiance décontractée et une excellente nourriture. Le petit déjeuner complet (£8/5) a un petit côté écossais avec du haggis, du boudin noir et des scones aux pommes de terre.

 

Vous trouverez aussi des plats inspirés de l’Americana et de la soul-food, et vous pourrez donc recharger vos batteries avec un bon cheeseburger Monteray Jack (£8), une assiette de nachos (£4,50), ou des côtes levées de porcelet laquées de sauce et fumées au bois (£7,50).

 

A cela s’ajoute un magnifique choix de bières bouteille locales et de bières de petits brasseurs écossais, notamment Williams Bros, Stewart Brewing et Arran Brewery, déclinées dans toute la gamme depuis les I.P.A au houblon en passant par les porters les plus brunes.

 

Côté cocktails, choisissez un classique Bloody Mary ou un gin martini au concombre frais. L’équipe, super-aimable, saura vous remettre sur pied en un rien de temps, histoire de repartir pour de nouvelles aventures.”

 

The City Café, 19 Blair Street, Edinburgh, EH1 1QR. Tel: 0131 220 0125. Repas servis 7 jours sur 7 de 9h00 à 22h00.

 

Recommandé par Leila du blog Leilappetit.com

Henri

“Le café/épicerie fine Henri se trouve au cœur de Stockbridge, une banlieue verdoyante de la ville où règne une agréable ambiance animée, surtout le dimanche lorsqu’a lieu le marché fermier local.

 

Il est ouvert toute la journée et sert le petit déjeuner, le déjeuner et des plats à partager en soirée. Si vous recherchez autre chose que les plus que prévisibles « œufs Bénédicte » ou « le petit déjeuner écossais complet », Henri est l’adresse idéale pour le petit déjeuner.

 

L’atmosphère est très agréable. Lorsque le soleil brille, quelques tables sont disposées à l’extérieur : dans ce cas, trouvez-vous une place, relaxez-vous et profitez du moment.

 

Un peu héritier de l’Auld Alliance à Edimbourg, Henri s’approvisionne en fromages et charcuteries français de qualité exquise, qui ont leur juste place dans leur menu.

 

Les toasts au levain au comté, au bacon et à l’oignon (£5,95) remportent la palme haut la main, les croissants au jambon et au fromage (£4,50) vous fondent simplement dans la bouche, et les pains aux raisins sont divins, surtout lorsqu’ils sont servis tièdes.

 

Accompagnez votre petit déjeuner continental de l’un des meilleurs cafés de Stockbridge, et vous voilà fin prêt pour une magnifique journée d’exploration de cette partie ravissante de la ville.

 

Conseil : Avant de repartir, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil dans l’épicerie fine qui propose une gamme toujours renouvelée de vins bios et bio-dynamiques, et admirez le splendide étalage de fromages, de chocolats, de pâtés... la liste est longue. Aucune chance de ressortir les mains vides! ”

 

Henri, 48 Raeburn Place, Stockbridge, Edinburgh, +44 31332 8963. Lundi-jeudi 9h00-19h00, vendredi 9h00- tard dans la nuit, samedi 9h00-19h00, dimanche 9h00-18h00

 

Recommandé par Hilary du blog Mymonkfish.com

Roseleaf

“Si vous recherchez un bar cool et excentrique avec du caractère à revendre, le Roseleaf est fait pour vous. C’est le lieu idéal pour vous éclaircir les esprits.

 

Testez un Bloody Mary parfaitement équilibré : votre gueule de bois ne sera plus qu’un lointain souvenir. Et pour ceux qui ont envie de quelque chose d’un peu plus copieux, jetez un œil sur le menu Brunch.

 

Roseleaf a tout compris de la beauté du brunch, et c’est pour cette raison qu’il est au menu jusqu'à 17h00. Comment préférez-vous vos œufs le matin ? Chez Roseleaf, qui sert six différentes variantes des œufs Bénédicte, vous n’aurez que l’embarras du choix.

 

Nous vous recommandons The Barry Benny avec du bacon croustillant. Un autre de nos favoris est le toast français enseveli sous une montagne de bacon, et nappé de sirop d’érable : pour commencer sa journée sur une note indulgente.

 

Quant aux fans de fry-up, nous leur conseillons The Big Yin ou le Roseleafer (V), un véritable festin servi dans une poêle.

 

Astuce : Vous aimez les burgers ? Essayez The Royal with Cheese. Par contre, si vous aimez les cocktails de l’après-midi, demandez celui qui est servi dans une théière : le célèbre « pot-tail ».”

 

Roseleaf, 23/24 Sandport Place, Leith, Edinburgh, EH6 6EW.

 

Recommandé par le Gary du blog Edinblogger.com

Nobles Café Bar

“L’une de nos adresses favorites pour le brunch est Nobles. Il se trouve dans Constitution Street au cœur de Leith et il s’en dégage une vraie ambiance ancien monde traditionnelle. L’éclairage tamisé et l’atmosphère décontractée en font l’endroit idéal pour un brunch relax du dimanche (ou de n’importe quel autre jour).

 

Si vous avez choisi le brunch du dimanche, autant le faire en grande pompe. Chez Nobles, cela veut dire commander le « Nobles Full Scottish » : boudin noir de Stornoway, haggis de chez Findlay’s, saucisse, deux tranches de bacon, tomates cerise, champignons, haricots, deux œufs et un scone aux pommes de terre, le tout pour £9,95.

 

La nourriture est délicieuse et généreusement servie. Vous en aurez donc pour votre argent et le prix reste relativement moyen pour un brunch correct du dimanche à Edimbourg.

 

Nobles propose aussi d’excellentes alternatives à son menu brunch, par exemple les « œufs brouillés aux piments verts et au chorizo », un « petit déjeuner végétarien complet » et des « œufs Bénédicte » pour n’en citer que quelques-unes. Toutes les recettes utilisent des ingrédients d’origine locale et des œufs de poules élevées en liberté.

 

Pour faire descendre votre brunch, vous avez un excellent choix de thés, de cafés et de jus de fruits, ou mon préféré, le Bloody Mary.”

 

Nobles, 44a Constitution Street, Leith, 0131 629 7215. Lundi – vendredi 11h30 – minuit, samedi 10h00 à 1h du matin, dimanche 10h00 à minuit

 

Recommandé par Jonathan du blog Edinburgers.co.uk

Papii

“Papii, un ravissant petit café dans Hanover Street, est une excellente adresse pour un brunch énergisant. Vous aurez le choix entre des aliments sain tels que le granola et de fabuleux œufs à la florentine, ou des choses plus décadentes comme les gaufres au beurre nappées de sirop d’étable et de bacon.

 

Et même si vous prenez un petit pain tout simple pour votre petit déjeuner, vous verrez que ce petit restaurant paisible et compact est un véritable bijou dans le centre-ville.

 

Avec en vedette un café Artisan Roast extraordinairement bon, les membres de l’équipe au comptoir sont toujours souriants et accueillants, et savent aussi toujours deviner quand se faire discrets si vous avez envie d’être tranquille pour réfléchir à votre journée.

 

Adapté aussi bien aux clients consommant sur place qu’à ceux qui préfèrent emporter leur plats, une visite chez Papii est la solution idéale pour commencer votre journée à Edimbourg.”

 

Papii, 101 Hanover Street, Edinburgh, EH2 1DJ, 0131 220 5682, lundi-vendredi 7h30-16h00 ; samedi 9H00-17h00 : dimanche 10h00-16h00

 

Recommandé par BKR du blog Lunchquest.co.uk

Spoon Café

“A quelques pâtés de maison seulement du Royal Mile se niche un petit bijou secret d’Edimbourg, le Spoon Café, qui a su comprendre à la perfection nos besoins côté brunch, avec un menu qui va des aliments super-sains au petit déjeuner écossais complet classique.

 

Ce café décontracté de style vintage se compose d’une grande pièce aérée dans Nicholson Street, avec une multitude de tables (il y a donc toujours de grandes chances de trouver une place) et un menu spécial brunch du dimanche.

 

Le plat vedette est bien entendu le petit déjeuner écossais complet. Et vous devinez qu’un café a compris ce qu’est une gueule de bois quand on vous sert des frites en même temps que tous les ingrédients habituels du petit déjeuner.

 

La carte fait aussi la part belle aux aliments sains : parmi les propositions les plus angéliques, citons la salade aux fruits rouges et au melon, les crêpes au yaourt, à la banane et au granola, et du vrai jus d’orange frais.

 

Le décor est très cool, avec des trouvailles rétro, de vieux journaux, des lampes à abats-jour colorés, du papier peint des années 1960 et de la vaisselle vintage. Le Spoon Café ouvre à 10h00 le samedi et à midi le dimanche, soit des horaires idéaux pour une expédition shopping en ville ou des journées flemmardes suite à une gueule de bois.”

 

Spoon Café, 6a Nicholson Street, Edinburgh EH8 9DH.

 

Recommandé par Katey du blog Edinburgh Etiquette

 

Vols pour Edimbourg

 

- Fiona Hilliard