Toutes les astuces pour un week-end parfait à Wroclaw

Se déplacer

Le tram de Wroclaw

Wroclaw est une petite ville aux jolies ruelles pavées et émaillée d’espaces verts. Elle peut être parcourue à pied, et c’est la meilleure façon de la découvrir, mais ses services de tram locaux sont aussi fréquents et fiables.

 

Les lignes 2 et 10 vous emmèneront rapidement partout où vous avez besoin de vous rendre. Achetez un aller simple ou un ticket valable une courte période, selon la durée de votre séjour...

 

Astuce : Téléchargez l’application jakdokade pour l’iPhone ou pour Android pour planifier efficacement vos déplacements.

Se loger

Hôtels de Wroclaw dans la vieille ville

Patio Hotel : Si vous recherchez un hôtel élégant et moderne au cœur de la ville, vous avez frappé à la bonne porte. L’hôtel se trouve juste à côté de la place du marché, et c’est donc un point de départ idéal si vous faites juste un aller-retour et n’avez pas de temps à perdre.

 

Ibis Styles : Un excellent choix si vous souhaitez un hôtel boutique loin de l’agitation et de l’animation du centre, mais tout en restant assez près des principaux hauts lieux pour pouvoir vous y rendre à pied. Le décor de l’hôtel est décalé et plein d’humour avec de superbes vues sur la ville depuis les chambres.

 

Hôtel Tumski : Situé sur l’île de la Cathédrale, vous aurez un joli panorama sur la rivière Oder et ses environs. C’est un quartier calme de la ville, mais vous n’êtes qu’à 15 minutes environ de la grande place.

Se restaurer

Restaurant Patio : Ce restaurant tout proche de la place du marché est réputé pour sa savoureuse cuisine polonaise et européenne, et je peux témoigner que je n’ai pas été déçue. Il est un peu plus cher que la plupart des restaurants de Wroclaw (qui offrent un incroyable rapport qualité/prix) mais croyez-moi, la visite vaut le détour.

 

Gastropub Wroclawska : Visitez ce restaurant si vous avez envie de goûter à une savoureuse cuisine régionale. Le menu est renouvelé régulièrement en fonction des ingrédients de saison, et tout y est toujours parfaitement frais. On y sert aussi de la bière et de la vodka de la région, ce qui donne un cachet supplémentaire d’authenticité à l’expérience.

 

Karczma Lwowska, Place du marché : Si vous êtes tenté par un vrai dîner polonais, gastronomie et décor compris, ne ratez pas le Karczma Lwowska. La cuisine y est absolument délicieuse, mais préparez-vous à une avalanche de plats de viande !

 

Brasserie 27 : Même si le menu de la Brasserie 27 fait la part belle aux plats polonais traditionnels, vous y trouverez aussi pléthore d’autres recettes européennes connues. Vous n’aurez que l’embarras du choix.

 

Art Restaurant : La gastronomie de l’Art Restaurant est impeccable, et de plus, l’ambiance y est très agréable et détendue. Ne ratez pas le magnifique jardin d’été à l’arrière, qui vous donne l’impression d’être à la campagne en plein cœur de la ville. 

Que voir

Images : Neil Arthurs Photography

Panoramique du clocher de l’Eglise de la Garnison (Saint-Charles Borromée) : Montez l’étroit escalier de pierre jusqu'au somment de cette église, à deux pas de la place du marché. Vous pouvez me croire : les panoramas à 360° sont fabuleux et valent la peine de cette petite ascension. Promis, c’est aussi beaucoup plus facile à la descente. Avec un billet d’entrée à seulement 5zl (un peu plus de 1 €), vous en aurez pour votre argent.

 

Visite guidée à pied de Wroclaw : Explorez le Wroclaw d’hier et d’aujourd’hui en vous inscrivant à une visite à pied. Les guides sont des gens du coin qui la plupart du temps, ont toujours vécu à Wroclaw. Leur passion pour leur ville natale est contagieuse, et ils vous dévoileront une foule de bons plans et d’anecdotes intéressantes sur Wroclaw, qu’il s’agisse de sa culture et de son histoire en passant par la meilleure adresse pour aller boire un café. Les visites se terminent en général sur la place du marché, autour d’une bière bien fraîche.

 

Faites une balade sur la rivière Oder : Montez à bord d’un tram aquatique et découvrez la ville et ses sites sous un angle totalement différent. Les trams partent de plusieurs endroits de la ville et cette balade est un moyen parfait de passer un après-midi paresseux.

La ville comme terrain de jeux

Partez en quête des gnomes de la ville et de son allumeur de réverbères : aucun séjour à Wroclaw n’est complet sans une petite chasse aux gnomes.

 

Ces petits bonshommes sont éparpillés un peu partout dans la ville. Au début, vous ne les remarquerez peut-être pas, mais je vous garantis qu’à la fin de votre séjour, vous les verrez surgir de partout. Procurez-vous une carte des gnomes et lancez-vous !

 

Quant à l’allumeur de réverbères de Wroclaw, c’est en quelque sorte une espèce en danger. Il n’en reste qu’une poignée en Europe. Vous pourrez l’apercevoir au coucher du soleil, revêtu de sa cape et de son chapeau haut-de-forme, affairé à allumer les 103 réverbères à gaz de l’Ile de la Cathédrale.

 

Cela dit, il est rapide et il change d’itinéraire tous les soirs : vous aurez donc de la chance de pouvoir l’entr’apercevoir avant qu’il ne disparaisse dans l’une des rues latérales…

 

Visitez le Zoo de Wroclaw et l’Afrykarium : Faites une pause dans votre programme culturel et retrouvez un peu de nature sauvage avec une visite au Zoo de Wroclaw, à l’Afrykarium et à l’Aquarium. Ne ratez pas l’Afrykarium, un espace spécialement réservé aux mammifères, reptiles et poissons de tout le continent.

 

Avant de vous y rendre, téléchargez l’appli du zoo de Wroclaw pour repérer les heurs de nourrissage des animaux et personnaliser votre itinéraire.

 

Tout savoir sur l’eau à l’Hydropolis : Prenez le tram jusqu’à Hydropolis et découvrez tout sur la science de l’eau. Pour petits et grands.

Remontez le temps

Panorama Raclawicka : Cette peinture à 360° représente la victoire de la Bataille de Racławice. L’expérience est enrichie par des effets d’éclairage et un terrain artificiel. C’est la peinture panoramique la plus ancienne de Pologne, et aussi la seule. Il faut absolument aller la voir, vous l’adorerez.

 

Centre historique de Zajezdnia : Installé dans un ancien dépôt de trams, ce centre historique raconte l’histoire de Wroclaw et la difficile époque de l’après-guerre en Silésie. Des écrans interactifs et des expositions agrémentent la visite. Faites le détour !

 

Halle du Centenaire et sa fontaine : Le Hall du Centenaire a été déclaré Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2006. Vous pourrez vous informer sur l’histoire de la région dans le Centre de découverte de la ville.

 

La pièce de résistance est la fontaine. C’est la plus grande de Pologne, avec 800 éclairages et 300 jets d’eau. Pendant les mois d’été, un spectacle multimédia y est organisé et en hiver, elle se transforme en patinoire. A ne manquer sous aucun prétexte !

 

Un immense merci à Sara de l’Office du tourisme de Basse-Silésie, à l’équipe du bureau de promotion de la ville de Wroclaw et à Neil Arthur’s Photography, qui nous ont aidés à organiser un superbe séjour. 

 

Vols pour Wroclaw

 

- Rachel Mellon