Toutes les raisons d’adorer Nantes

Nantes est une ville créative, moderne et animée, qui accueille de nombreux artistes et en a inspiré bien d’autres : il suffit de mentionner le groupe Beirut et son célèbre morceau « Nantes », ou la réalisatrice française Agnès Varda, considérée comme la mère du cinéma nouvelle vague français. La ville exsude l’art à tous les coins de rue, mais la culture n’est que l’une des raisons de visiter la sixième plus grande ville de France.

 

Situé entre terre et mer, Nantes est souvent citée comme l’un des meilleurs endroits où vivre en France. Réputée pour être une ville verte et écologique, elle possède plus de 1 000 hectares d’espaces verts et une abondance de parcs, jardins et pistes cyclables.

A voir absolument

Aucun séjour à Nantes ne peut être considéré comme complet sans une visite du Château des Ducs de Bretagne. Autrefois demeure de la reine de France Anne de Bretagne, ce château-musée est emblématique de l’histoire de Nantes et de la Bretagne. L’accès aux murs de fortification, à la cour et aux jardins dans les douves est gratuit. A l’intérieur du château, le musée d’histoire de Nantes vous fait découvrir l’histoire de la ville, et décrit le rôle qu’elle joua dans le commerce des esclaves, ainsi que ses industries locales et son port colonial.

Jardin des Plantes

Le Jardin des Plantes de la ville est un parc interactif idéal pour les familles. Vous vous y retrouverez entouré des créations pleines de fantaisie de l’artiste français Claude Ponti. Le jardin propose aussi une collection de plantes, des serres, et un charmant café. 

Les Machines de l’Ile

Les Machines de l’Ile sont au-delà de tout ce que vous pouvez imaginer. Les photos et les vidéos ne rendent pas justice à ce monde onirique créé par Jules Verne. Inspiré de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et du passé industriel de Nantes, et installé dans les anciens chantiers navals de l’Ile de Nantes, vous y découvrirez un Grand Elephant haut de 12 mètres (vous pouvez y monter), et un Carrousel des mondes marins avec 35 créatures marines animées. Peu importe votre âge, vous serez fasciné ! 

Le Lieu Unique

Si vous voulez vraiment découvrir la ville, allez visiter le Lieu Unique. Vous remarquerez tout d’abord la tour LU (bâtie en 1909), symbole emblématique de Nantes. Cette célèbre usine à biscuits a été transformée en un espace créatif, abritant un bar, un restaurant, une librairie, des bains turcs et une garderie d’enfants. Le centre artistique présente concerts, performances et art contemporain toute l’année au public. La nuit, le bar est très prisé par une foule cool et branchée, tandis que les week-ends, l’espace accueille DJ et concerts. 

Choses à faire

Promenez-vous dans le quartier médiéval et le quartier de Graslin, au cœur de la Cité des Ducs, nom couramment donné à Nantes. Ces quartiers égrènent une multitude de monuments, d’églises et de boutiques de créateurs où vous pourrez trouver des œuvres de designers : vêtements, mobilier, objets décoratifs. Lorsque vous aurez un petit creux, vous n’aurez que l’embarras du choix question cafés, bars et restaurants.

Musée d’arts de Nantes

Le Musée d’arts de Nantes est le plus grand musée d’Europe occidentale. Sa riche collection compte plus de 12 000 pièces d’art antique et contemporain, dont des œuvres d’artistes mondialement célèbres tels que Picasso et Monet.

Le Passage Pommeraye

Le splendide Passage Pommeraye, une arcade du 19ème siècle qui accueille une cinquantaine de boutiques, vous fera voyager dans le temps.

Le Mémorial de l’Abolition de l’Esclavage

Le Mémorial de l’Abolition de l’Esclavage est dédié à l’histoire du commerce transatlantique des esclaves noirs à Nantes. 

Le Nid

Le Nid, un bar installé au 32ème étage de la tour Bretagne, offre une vue panoramique à 360 degrés sur la ville. L’artiste Jean Jullien y a créé une atmosphère ludique avec un décor inspiré des oiseaux, dont des sièges et des tables en forme d’œufs gigantesques, et un énorme bar blanc en forme d’oiseau.

Suivez la ligne verte

The Green Line

Le Voyage à Nantes a tracé au sol une ligne verte qui vous guide vers les principaux commerces et lieux importants de la ville. Suivez la ligne verte jusqu'au cœur de Nantes à la découverte de ses curiosités surannées et de ses grands sites.

Où manger

La Cigale

Dans le beau Quartier Graslin, allez au restaurant Art Nouveau La Cigale, fondé en 1895, et classé monument historique. La Cigale ne propose pas seulement une décoration éblouissante, mais aussi une divine cuisine française des produits du terroir et de la mer.

Le Bouchon

Dans l’un des plus anciens édifices du centre historique de Nantes, poussez la porte du restaurant Le Bouchon. Vous y trouverez un accueil chaleureux et une jolie terrasse extérieure ouverte en été. Le restaurant est le lieu idéal pour un rendez-vous romantique ou un dîner agréable entre amis. On y sert une cuisine française créative très chic, avec des plats qui sont beaux à voir et encore meilleurs à déguster.

La Cantine du Voyage

La Cantine du Voyage offre une atmosphère relaxante juste à côté de la célèbre installation des Anneaux de Buren. Ce restaurant où tout le monde fait table commune propose un menu fixe avec en entrée une salade (provenant de son propre potager écologique, juste à côté), du poulet, des pommes de terre et une boisson (vin, bière ou jus de fruits), le tout pour environ 11 €. C’est simple et délicieux.

Le Coin des Crêpes

Pour un repas traditionnel de crêpes, de galettes et de cidre, choisissez Le Coin des Crêpes, une ravissante crêperie à la carte bien garnie et où le service est très aimable. Si vous rêvez de galettes et de crêpes confectionnées avec des ingrédients frais et de bonne qualité, vous êtes au bon endroit. 

Barapom

Vous avez envie de manger une crêpe traditionnelle dans la rue ? Alors choisissez le Barapom. Cette crêperie vend des crêpes en forme de cornets que vous pourrez déguster tout en continuant votre balade. Essayez-les avec un Breizh cola, le cola traditionnel breton.

 

Pour trouver d’autres idées et plus d’informations, visitez le site Web du guide « Les Tables de Nantes », dans lequel Le Voyage à Nantes a sélectionné plus de 150 restaurants de la région : www.lestablesdenantes.fr

Le vignoble de Nantes

Château du Coing de Saint-Fiacre

Mettez à profit votre séjour et visitez les vignes de Nantes, d’où est issu le vin de Muscadet. Découvrez les trésors cachés de la capitale du Muscadet et ses 11 500 hectares de vignes, les plus étendues de toute la vallée de la Loire. Certains vignobles organisent des visites guidées. Au Château du Coing de Saint-Fiacre, une équipe compétente vous parlera de la région et de l’industrie du vin. Le vignoble comprend 45 hectares qui entourent un splendide château de style italianisant (du 15ème au 19ème siècle). 

Où séjourner

Hôtel La Pérouse

L’Hôtel La Pérouse (4 étoiles) est un hôtel design situé en plein cœur de Nantes. Bâtiment d’avant-garde inauguré en 1993 par les deux architectes nantais Barto + Barto, son architecture impressionnante a à juste titre décroché plusieurs prix. Ses chambres ont un décor moderne (réactualisé en 2016). Le petit déjeuner est préparé avec des produits locaux de qualité et vous pouvez le déguster dans la salle de petit déjeuner ou dans votre chambre, sans frais supplémentaire.

OKKO Hotel

L’OKKO Hotel est un hôtel 4 étoiles confortable, moderne et douillet, à juste un jet de pierre du Château des Ducs de Bretagne. Issu de la vision d’Olivier Devys, et créé par Patrick Norguet, l’Okko Hotel dispose d’un espace lounge idéal pour les rencontres d’affaires. En soirée, l’hôtel offre une boisson alcoolisée supplémentaire et une petite sélection de bouchées, les tapas français.

Le Pass Nantes

Le Pass Nantes, pour découvrir tous les incontournables au meilleur prix, est une carte urbaine unique facile à utiliser. Elle vous permet d’accéder aux principaux musées et sites, ainsi qu’aux transports publics nantais. Différents tarifs sont proposés : 25 euros pour 24 h, 35 euros pour 48 h et 45 euros pour 72 h. Pour plus d’informations, visitez le site : www.nantes-tourisme.com

 

 

Vols pour Nantes

 

- Bárbara Soares.

NOTRE EVENEMENT DE L’ETE ?

LE VOYAGE A NANTES (Tous les étés : juillet-août)

 

Toute l’année, le Voyage à Nantes vous propose un événement de street art sensible et poétique avec 110 œuvres d’art permanentes. Chaque été, des artistes de tous genres, des jardiniers, des chefs et des DJ sont invités à venir utiliser l’espace public. De nouvelles attractions estivales sont ajoutées au parcours culturel de la ville et font de Nantes une ville encore plus animée que d’habitude. Œuvres d’art éphémères et permanentes, expositions, lieux de rencontre, et rencontres inattendues sont au programme. Pour explorer chaque petit recoin de la ville, suivez la ligne verte tracée au sol !