Un végétarien en Europe : la liste des incontournables

Soyons francs : les mots « Europe » et « végétarien » ne sont pas vraiment synonymes.

 

Pensons à toute la ribambelle de saucisses en Allemagne, aux escargots en France et au fait que toute l’Europe de l’Est semble s’alimenter strictement de copieux plats de viandes et de pain, les choses sont diablement compliquées pour ceux d’entre nous qui ont envie de partir en vacances aux quatre coins de l’Europe, mais sans manger de la chair morte.

 

Vraiment ? Oubliez vos craintes ! Nous avons parcouru l’Europe de long en large pour vous présenter le fin du fin de sa gastronomie végétarienne. Œuvres d’art culinaires d’Amsterdam ou paradis végétarien en plein cœur de Prague, vous ne devrez plus jamais vous contenter de frites et de pain la prochaine fois que vous voyagerez en Europe.

 

Non, non, ne nous remerciez pas ! 

Amsterdam : De Culinaire Werkplaats

Restaurant végétarien d'Amsterdam

Ce restaurant me donne envie de pleurer des larmes de bonheur et d’enchantement. J’ai même du mal à croire qu’il existe vraiment. En un mot, le chef vous sert des œuvres d’art confectionnées avec des aliments. Le thème du moment lors de mon passage était le peintre Vincent Van Gogh. Les plats recréaient ses natures mortes et les cocktails étaient aussi délirants que Vincent, dont on sait qu’il trancha sa propre oreille : un mélange de prosecco et d’absinthe, ou de vinaigre buvable et de roses.

 

Encore mieux : vous estimez vous-même le prix de votre repas (mais en toute honnêteté, c’est vraiment le concept le plus ingénieux qui soit).

 

De Culinaire Werkplaats, Fannius Scholtenstraat 10, Amsterdam 

Athènes : Avocado

Collage D'avocat

 Si l’objectif est d’attirer des clients végétariens, baptiser son restaurant « Avocado » , l’Avocat, est un bon stratagème.

 

Unique restaurant d’Athènes à servir uniquement des plats végétariens, l’Avocado sert toute une palette de plats qui vont des recettes grecques traditionnelles aux paellas végétariennes. Les plats ont des noms adorables, par exemple « La vie est un arc-en-ciel ». De quoi fondre.

 

Avocado, Nikis 30, Athènes 

Berlin : Vaust

Vaust Berlin

Le fleuron de la gastronomie allemande est la bière. Exact ? Alors que dites-vous de ce restaurant, qui associe des plats 100 % vegans et une microbrasserie ? Un rêve devenu réalité.

 

L’établissement organise en outre des cours de brassage de bière les week-ends. Une quiche végétarienne et de la bière maison un samedi après-midi ? Je m’inscris !

 

Vaust, Pestalozzistraße 8, Berlin 

Bruxelles : Dolma

Bruxelles dolma

 Pour moi, Bruxelles a été l’une des villes les plus difficiles où me restaurer en tant que végétarienne. J’y ai fait une escale de 24 heures il y a quelques mois, alors que je me rendais en Australie, et mon menu s’est résumé à des gaufres sucrées, puis une gaufre salée, puis un chocolat chaud, puis des frites au fromages, puis des biscuits Spéculoos que j’ai dévoré directement dans leur bocal, puis une bière, puis du vin. Pas vraiment les cinq fruits et légumes que nous sommes censés consommer par jour.

 

C’est seulement après que j’ai découvert Dolma, un magasin, restaurant et boulangerie végétariens en plein centre-ville qui propose toutes sortes de délices vegans et végétariens, et surtout, des aliments non confectionnés à partir de pâte et de sucre raffiné. Vous y trouverez un buffet à 18 € avec même une sélection de desserts vegans et végétariens. Un vrai bonheur !

 

Dolma, 329 Chaussée d’Ixelles (restaurant) et 296 Chaussée d’Ixelles (magasin), Bruxelles 

Budapest : Napfényes

budapest végétarien

 La gastronomie hongroise se résume en trois mots : de la viande, de la viande et encore de la viande.

 

De la viande puissance 10. De la viande partout. Voilà le tableau. Mais les virtuoses de Napfényes ont su conserver la cuisine hongroise traditionnelle, en remplaçant tout ce qui est carné par des substituts aussi succulents que sains. Il propose même une section d’alimentation crue si c’est votre tasse de thé ; en un mot personne n’est oublié ! Vous pourrez y déguster du fromage frit (fromage non confectionné à base de lait, bien sûr), et rien qu’à y penser, j’en ai déjà l’eau à la bouche.

 

Une mention spéciale pour leurs milkshakes vegans, les plus inventifs et les plus appétissants que j’aie jamais vus. Lait aux amandes, dattes, cardamome et eau de rose ? Je commande

 

Napfényes, Ferenciek tere 2, Budapest 

Dublin : Cornucopia

petit déjeuner cornucopia

Il n’y a rien de mieux qu’un restaurant servant d’époustouflants petits déjeuners végétariens, et je crois bien en avoir trouvé un pour lequel j’ai le coup de foudre à Cornucopia. La carte englobe tous les services, du petit déjeuner au dîner, mais en goûtant leurs saucisses végétariennes et leurs crêpes au sarrasin, je suis tombée accro. Bien joué, Dublin. Je t’accorde dix bons points.

 

 

Cornucopia, 19-20 Wicklow St, Dublin 2 

Edimbourg : Henderson’s

Hendersons Édimbourg

Fidèle à la tradition qui fait d’Edimbourg l’épicentre artistique de l’Ecosse, Henderson’s n’est pas seulement un café vegan, mais aussi une pâtisserie, un traiteur/épicerie fine et une galerie d’art.

 

On peut y écouter de la musique live tous les soirs, et le menu propose des plats aussi divers que des enchiladas, une galette aux épinards et une version végétarienne revue et corrigée du classique écossais, le haggis (panse de brebis farcie). Génial.

 

 

Henderson’s 94 Hanover St, Edinburgh (restaurant Henderson’s The Salad Table), restaurant vegan Hendersons’ Vegan Restaurant : 25c Thistle Street, boutique et épicerie Henderson’s : 92 Hanover Street  

Honfleur, Normandie : La Lieutenance

honfleur végétarien

Il est assez difficile de trouver des établissements végétariens en France, encore que la situation soit en train de changer à toute vitesse (voir ce guide), et ce peut être un casse-tête de trouver une adresse en dehors des quartiers branchés de Paris.

 

En plein cœur de la ville historique normande d’Honfleur, nous avons déniché La Lieutenance, un superbe restaurant dans un cadre douillet qui certes sert de la viande (on est en France quand même !) mais veille toujours à proposer des entrées et des plats principaux végétariens.

 

La Lieutenance, 12 Place Sainte-Catherine, Honfleur 

Lisbonne : Miss Saigon

Miss Saigon collage

Encore un restaurant super-branché associé à une galerie : le Miss Saigon propose aux végétariens de goûter au monde entier.

 

Avec chaque soir à la carte des plats provenant de trois pays différents ou plus – par exemple Portugal, Grèce, Tunisie et Liban – il n’est pas étonnant que le Miss Saigon se soit glissé dans de nombreuses listes des meilleurs restaurants végétariens du monde.

 

Si ce n’est pas une raison suffisante pour vous y envoyer, je ne vois pas ce que je peux faire de plus !

 

Miss Saigon, Rua Cais das Naus, Lt. 4.01.01, Parque das Nações, Lisbonne 

Londres : Mildred’s

Mildreds

C’est peut-être mon restaurant favori de la planète. Si, si sérieusement. Mieux vaut y arriver très tôt parce que le restaurant ne prend pas les réservations et qu’il est incroyablement populaire.

 

En d’autres termes, si vous arrivez après 19h00, autant planter votre tente sur le trottoir. En tout cas, hormis l’impossibilité de réserver, le lieu est la perfection incarnée. J’y ai emmené aussi bien des amateurs de viande que des végétariens et tous l’ont adoré. Même le simple fait de faire un tour sur leur site Web me fait monter les larmes aux yeux. A la carte, des recettes incroyablement simples – plats de pâtes, sautés, hamburgers, mais réalisés à la perfection, avec des versions veganes et végétariennes et des cocktails fabuleux pour les accompagner.

 

Un petit secret : si vous voulez gagner mon cœur, emmenez-moi au Mildred’s.

 

Mildred’s 45 Lexington St, London (à Soho ; autres adresses à Camden, King’s Cross et Dalton) 

Prague : Estrella

collage d'estrella

Prague : voilà une autre ville qui n’est pas particulièrement tendre pour les végétariens, mais elle recèle de ce petit bijou secret qui a su plus d’une fois convertir des carnivores avérés.

 

Vedettes du menu : des hamburgers au tofu et à la betterave et d’exquis currys thaïs, avec comme dessert un gâteau aux carottes tout simplement divin. Pas besoin de chercher plus loin à Prague : l’Estrella est là !

 

Estrella, Opatovická 159/17, Prague 

Rome : Arancia Blu

 Il est relativement facile de se faire servir une pizza végétarienne à Rome, mais ce restaurant qui sert les plats italiens régionaux, nous est spécialement dédié à nous autres non carnivores.

 

L’un des clous du menu est le plat d’aubergines à la parmigiana, des aubergines recouvertes de fromage de parmesan émietté et nappées de sauce au pesto : un repas de rêve.

 

Arancia Blu, Via Cesare Beccaria, 3, Rome 

Stockholm : Chutney

Chutney

 Un buffet VEGETARIEN à volonté. Cinq petits mots qui font notre bonheur rien qu’à les entendre. Outre un savoureux menu composé de toutes sortes de délices à base de tofu, de burgers au halloumi et de ragoûts exotiques, le Chutney propose un buffet à partir de 17h00.

 

Je vous conseille de jeûner pendant trois jours, puis de vous jeter sur ce buffet qui associe des plats traditionnels suédois (mais sans les poissons évidemment) et orientaux : un paradis culinaire. 

 

Chutney, Katarina Bangata 19, Stockholm (site Web en suédois seulement) 

Varsovie : Momencik

collage végétarien varsovie

 La dernière chose que l’on peut s’attendre à trouver en plein cœur de Varsovie est bien ce café végétarien d’inspiration espagnole. Et pourtant il est bien là, le Momencik : un établissement entièrement vegan tenu par une équipe espagnole et mexicaine.

 

Au menu, gazpacho, nachos et toute une ribambelle de burritos en plat principal, sans compter une vaste gamme de limonades, smoothies et cocktails faits maison, dont le John Lemon (bravo pour le clin d’œil). Courez au Momencik !

 

Momencik, Poznańska 16, Varsovie 

Brighton : Food for Friends

nourriture pour les amis

Le Food for Friends a démarré sous la forme d’un restaurant de style cantine végétarienne en 1981, mais il a évolué et est aujourd’hui devenu un restaurant plus raffiné digne de ce nom, où l’on vous sert de généreuses portions de plats végétariens réellement succulents, concoctés avec d’excellents ingrédients de qualité.

 

Si vous avez un ami carnivore qui ne comprend pas que l’on puisse manger un plat sans viande, emmenez-le et observez-le avec satisfaction reconnaître que oui, en fait, la gastronomie végétarienne peut vraiment être géniale.

 

Essayez la salade au halloumi et le soufflé au fromage et ne faites pas l’impasse sur les desserts ou les cocktails, qui sont délicieux.

 

Food for Friends, 17-18 Prince Albert St, Brighton

 

- Mathilda Edwards