Il y a quelque peu, je me suis sentie un peu désemparée à Vérone, en Italie.
J’y étais seule à l’occasion d’un court break hivernal, et après une agréable journée passée à flâner dans les Arènes, à savourer des pâtisseries et après avoir comme il se doit, frotté le sein droit de la statue de Juliette, je me suis retrouvée au beau milieu de la Piazza Del Erbe, me sentant un peu perdue.
Les bars étaient tous pleins à craquer, les terrasses étaient si bondées que des groupes de clients débordaient jusque sur la place, riant, sirotant leur spitz en grignotant, en un mot tout le monde savourait l’heure de l’aperitivo avec ses amis.
Je me tenais un peu à part, un peu comme une petite mendiante affamée qui regarde par la fenêtre d’un restaurant. L’aperitivo a cela de particulier c'est qu’il est fait pour la compagnie.
Et pourtant, j’adore voyager seule. Pas seulement pour un voyage du genre « trois mois en solo en Inde pour se ressourcer », mais aussi pour de courts breaks urbains. Le voyage en solo vous oblige à sortir de votre zone de confort.
Il est l’occasion de voir et faire exactement ce que vous voulez, quand vous voulez, et où vous voulez. Surtout, il vous encourage à dialoguer avec de nouvelles personnes que vous n’auriez jamais rencontrées si vous étiez resté bien au chaud dans votre petit groupe d’amis.
Certes, il est facile de rencontrer du monde dans les bars de bord de plage en Asie du sud-est. Mais nouer connaissance avec des gens dans une ville, lorsque vous ne disposez que de quelques jours? C’est une toute autre affaire.
Il me fallait un bon plan, qui s’est révélé être Tinder, l’appli de rencontres.
Et ça marché ! J’ai obtenu des Matches avec des gens vraiment intéressants, ai reçu des idées de beaux sites à visiter, des adresses de bars, de boulangeries, de boutiques et de restaurants, et surtout, j’ai même rencontré une personne vraiment sympa qui m’a emmenée découvrir des endroits que je n’aurais jamais découvert seule, et où je retournerais bien volontiers.
Résultat: un aperitivo imbattable à l’Archivio (à deux pas de la Piazza Erbe), un repas de fruits de mer et de sushi incomparable au restaurant ConFusion, et de somptueux Gin & Tonics au Frizzante Labs.
J’ai découvert Vérone d’une façon qui aurait été impossible si je n’avais pas swipé le profil vers la droite dans Tinder. Je me suis fait un ami, j’ai passé un excellent séjour, et j’ai eu mon aperitivo.
Tinder est un outil de voyage que je ne pourrai jamais assez recommander, et voici quelques astuces pour bien l’utiliser.
Si vous n’allez passer que quelques jours dans une ville et que vos visées dans Tinder ne sont pas de nature romanesque, dites-le honnêtement. Indiquez-le dans votre profil.
Tinder reste avant tout une appli de rencontres et vous allez obtenir des matches avec des personnes dont le but est de rencontrer des partenaires.
Si ce n’est pas ce que vous recherchez, dites-le leur, tout simplement. Il y a une foule de gens très sympas sur Tinder qui souhaitent simplement se faire des amis, et mieux vaut passer un peu plus de temps à dénicher l’un d’entre eux pour ne pas vous retrouver avec quelqu’un qui attend, disons tout à fait autre chose d’une rencontre.
Cela dit, si vos visées dans Tinder sont effectivement la recherche d’un partenaire, oubliez cette mise en garde et faites-vous plaisir!
De toute évidence, vous serez toujours tenté de swiper vers la droite les profils de personnes au physique avantageux. Vous êtes humain, après tout.
Cela dit, si vous faites partie de ces gens qui ont tendance à éliminer une personne parce qu’elle est peu trop petite ou un peu trop grosse, rectifiez le tir et montrez-vous un peu moins exigeant.
Vous n’êtes pas en train de chercher votre moitié (j’imagine que c’est la raison pour laquelle la plupart des gens utilisent Tinder dans la ville où ils habitent, non ? pour trouver l’âme sœur).
En l’occurrence, votre objectif est de peaufiner votre voyage, de découvrir de nouveaux endroits et peut-être de vous faire un ou deux amis.
Donc, pour vous donner les moyens d’y arriver, ratissez large et swipez vers la droite sur les profils des gens avec lesquels vous iriez volontiers boire une bonne bière.
Si vous visitez une ville et que vous n’avez pas de voiture ou ne connaissez pas bien son réseau de transports, rendez-vous service à vous-même et fixez votre distance limite de déplacement à quelques kilomètres seulement.
Dites-vous bien que vous allez vous rendre dans un bel endroit, complètement nouveau pour vous, et l’idée est de ne pas perdre de temps en trajets pour aller rejoindre ou attendre une personne parfaitement inconnue. Vous n’avez pas de temps à perdre.
Rencontrer les gens peut être un peu effrayant. Surtout si comme moi, vous avez tellement horreur des conversations embarrassantes que la simple idée d’un rendez-vous raté vous donne des nausées et des sueurs froides.
Je n’avais de plus pas du tout envie de me retrouver coincée avec une personne avec laquelle je n’avais pas d’atomes crochus pour ce qui allait être ma dernière journée dans cette ville splendide.
Et en matière de conversations embarrassantes, il n’y rien de plus terrible que de dire à quelqu’un « écoutez, vous ne me branchez pas, je vais vous laisser ».
Cela dit, il n’est pas obligatoire de rencontrer les gens pour de vrai: si l’idée ne vous tente vraiment pas, vous pouvez très bien utiliser la fonction de chat de l’appli pour trouver de bonnes idées d’endroits où aller manger ou de choses intéressantes à faire.
En effet, même si les gens ont toujours de bonnes adresses à recommander (sites à voir, bars et restaurants etc.), il n’en reste pas moins que vous êtes toujours en solo, et qu’à deux ou à plusieurs, vous apprécierez bien plus l’expérience.
Alors, ne serait-ce que pour tenter l’aventure, si vous le pouvez, lancez-vous et acceptez de rencontrer quelqu’un.
C’est vrai, vous prenez un risque et les choses peuvent être embarrassantes si vous ne vous entendez pas avec la personne, mais le côté positif est que vous vous ouvrez à une nouvelle rencontre, à la possibilité d’une nouvelle amitié et à de bons moments passés ensemble.
Les gens que vous allez rencontrer ne sont pas un office de tourisme. Ne les bombardez pas de questions sur les endroits à visiter et les choses à faire sans même vous intéresser à eux.
C’est un manque de politesse. Vous avez tout intérêt à faire la connaissance de votre nouvel interlocuteur.
Et si, en discutant, vous vous rendez compte que la personne est ennuyeuse comme la pluie, au moins vous vous ferez une idée de la valeur de ses idées de visite.
J’ai discuté avec plusieurs hommes avant de décider de rencontrer qui que ce soit.
J’avais même prévu de rencontrer un homme, mais quelque chose m’a fait penser qu’il était un peu trop intéressé, comme s’il n’avait pas tout à fait assimilé le fait que je ne recherchais pas de partenaire amoureux.
J’ai donc annulé notre rencontre et le déluge de messages que j’ai reçu par la suite m’a confirmé que j’avais pris la bonne décision. Si vous ne vous sentez pas sûr, c’est sans doute pour une bonne raison.
Ecoutez cette petite voix insistante, et n’acceptez de rencontrer que les gens qui vous inspirent confiance.
Tinder est un puissant outil, mais il implique de lourdes responsabilités.
La plupart des gens sont tout à fait corrects, normaux et décents, et le pire qui puisse vous arriver lorsque vous rencontrez quelqu’un sur Tinder, c’est comment vous allez lui dire « non merci, au-revoir » à l’issue d’un rendez-vous calamiteux.
Cela dit, la sécurité passe avant tout. Rencontrez-vous dans un endroit public, central et que vous connaissez bien, de préférence dans la journée.
Prévenez quelqu’un de votre rendez-vous et ne donnez pas à la personne que vous rencontrez trop d’informations sur vous-même (votre adresse, etc). En un mot, faites preuve de bon sens, exactement comme vous le feriez dans n’importe quelle autre situation.
En ce qui me concerne, je n’ai pas utilisé cette option, me contentant de swiper spontanément sur le moment.
Mais si vous êtes d’accord pour passer à l’option payante pour la modique somme de 7 € par mois, vous pouvez alors commencer à rechercher des Matchs sur votre lieu de destination, avant même de vous y être rendu.
C’est une solution pour le voyageur solo très bien organisé: elle vous permet de recueillir de nombreuses informations avant le départ, de concocter un petit itinéraire à l’avance avec la ou les personnes que vous allez rencontrer, et de passer un peu plus de temps à discuter avec les gens afin de décider si vous avez envie de les rencontrer pour de vrai ou non.
Si vous aimez avoir toujours un plan bien défini, c’est une bonne idée.
N’ayez pas l’esprit mal tourné : non, pas ce genre d’activités de groupe !
Mais si vous indiquez que vous vous joindriez volontiers à un groupe d’amis pour aller boire un verre, et si votre Match est d’accord pour vous y inviter, vous levez toute ambiguïté sur la nature de votre rendez-vous.
C’est d’ailleurs ce qui m’a incitée à me lancer: la personne m’avait proposé de le rejoindre lui et ses amis à prendre l’aperitivo, m’épargnant ainsi l’embarras d’un rendez-vous en tête à tête.
L’ambiance est immédiatement plus décontractée, c’est aussi l’occasion de vous faire quelques nouveaux amis, et le problème de vous retrouver à deux, à boire un verre sans piper mot et à regarder dans le vague ne se pose plus.
Ah, et un dernier point….