7 raisons qu’Instagram adore Wroclaw

Wroclaw, quatrième plus grande ville de Pologne, a un nom dont l’orthographe a de quoi intimider (prononcez: « vrots-waf »), mais elle n’en est pas moins un rêve pour les photographes.

 

Préparez–vous à poster ces 7 clichés impossibles à rater sur votre Instagram…

L’hôtel de ville

La vieille ville de Wroclaw abonde en beaux sites historiques, mais c’est sur la Place du marché (Rynek) que vous allez trouver son attraction-vedette, l’Hôtel de ville, de style néo-gothique.

 

Remontant à la fin du XVe siècle, ce magnifique édifice complexe est couronné de tourelles pointues et sa façade arbore une horloge astronomique qui fonctionne toujours. Vous n’aurez pas besoin de filtre pour votre photo.

Des nains espiègles

Les plus petits habitants de la ville ont fait leur première apparition dans les rues de Wroclaw en 2001, dans le sillage du mouvement anti-communiste Alternative Orange.

 

Depuis cette époque, les effectifs des statues de nains de Wroclaw se sont multipliés et on dénombre plusieurs centaines de figurines de toutes les tailles et styles.

 

Ils sont aujourd’hui devenus l’une des attractions touristiques les plus appréciées. Des visites et des jeux dont le but est de tous les dénicher sont organisés.

 

Vous pourrez vous inscrire à une visite guidée, assortie d’un petit livret et d’une carte pour arriver à repérer les statues les plus populaires. Alors, partez à la chasse aux gnomes!

Le street art

Des installations récentes en plein air, créées dans le cadre du programme Capitale européenne de la culture, ont permis à Wroclaw de consolider son rang de capitale polonaise du street art.

 

Pour aller admirer les plus beaux exemples de street art de la ville, téléchargez cette carte de tous les grands street art muraux, proposé par l’institut de street art de Wroclaw, la galerie BWA.

L’allumeur de réverbères

Ostrów Tumski, dont le nom signifie l’Ile de la cathédrale, est le plus vieux quartier de la ville et sa destination romantique la plus prisée, surtout au soir tombé, dans la lueur douce et vacillante des réverbères à gaz.

 

Les premiers réverbères à gaz ont été inaugurés à Wroclaw en 1846 et sont restés la source d’éclairage principal jusque dans les années 1960, date à laquelle ils ont été supplantés par des réverbères électriques.

 

Mais pour la plus grande joie des Instagrammeurs du monde entier, les réverbères à gaz d’Ostrów Tumski ont échappé à la modernisation, et la tradition originelle qui consiste à les allumer un par un au crépuscule, a survécu jusqu'à nos jours.

 

Programmez votre visite au coucher du soleil et vous aurez peut-être la chance d’apercevoir l’allumeur de réverbères, revêtu de sa cape et de son chapeau haut de forme bien particuliers, allumer les 103 réverbères du quartier. La magie à l’état pur!

Basilique Sainte Elisabeth

Gravissez les quelques 300 marches du clocher de la Basilique Sainte Elisabeth pour atteindre sa terrasse au sommet (à 91 mètres) et apprécier pleinement le magnifique méli-mélo des édifices colorés de la ville.

 

Attention si vous êtes claustrophobe, car la montée se fait par un escalier raide et étroit, mais une fois arrivé en haut, le panorama en vaut largement l’effort.

La fontaine de Wroclaw

Une fontaine multimédia, proposant un spectacle musical coloré, avec lasers et feux d’artifice, et jets d’eau coordonnés à la musique et à la vidéo projetée sur son mur d’eau : que demander de plus?

 

Les animations de la fontaine de Wroclaw sont gratuites et ont lieu de mai à fin octobre. Leur durée est de de 3 minutes à environ 20 minutes pour les plus longues.

 

Les meilleures photos sont à faire à la nuit tombée, lorsque démarre la spectaculaire animation son et lumière.

Le Vinyl Cafe

Image: Instagram @banderlust

Gramophones, tasses de café dépareillées, photos aux teintes fanées et piles de disques vinyle, au Vinyl Cafe tous les éléments nécessaires sont réunis pour une belle photo Instagram, mais c'est son excellente carte des bières et de vins et son succulent gâteau au chocolat qui vont vous convaincre de vous y attarder.

 

- Fiona Hilliard