Alors que l’exode hivernal annuel commence, partout dans le monde, les aéroports s’apprêtent à un mois de décembre extrêmement affairé.
Dans une atmosphère de précipitation et d’énervement, certains voyageurs seront contraints de renoncer à leurs bouteilles de whisky, à rendre leurs flacons de parfum et verront leurs cadeaux emballés être confisqués par le personnel de sécurité.
Chaque année, c’est le même scénario de tracas qui pourraient pourtant être évités. Nous nous sommes penchés sur le problème, et avons concocté une liste pratique de choses à faire et ne pas faire pour que vous puissiez passer comme une fleur les contrôles de sécurité dans les aéroports européens ce Noël.
A ne pas faire : ne mettez pas dans votre bagage en soute votre montre de luxe, vos figurines Star Wars en édition limitée ou une photographie irremplaçable de vous et de votre moitié. Si ces objets sont dérobés, endommagés ou perdus, vous vous retrouverez avec vos yeux pour pleurer.
A faire : placez tous vos objets de valeur en cabine, dans le plus petit de vos bagages à main (le petit sac que vous êtes autorisé à placer sous le siège en face de vous). Ils ne seront pas en sécurité dans votre autre bagage à main, car vous pourriez être contraint de le faire enregistrer en soute si les compartiments à bagage sont pleins. Pour plus de tranquillité d’esprit, et si vous voulez que vos objets de valeur arrivent à bon port, le mieux est de les garder avec vous et de ne jamais les perdre de vue.
A ne pas faire : mettre dans votre bagage à main des jouets imitant des armes ou pouvant servir d’armes : revolvers, pistolets à eau, lance-pierres, fléchettes ou battes, par exemple.
A faire : attendez d’arriver à destination pour acheter des bombes surprise, des cierges magiques, des fusées de feux d’artifice ou des pétards de Noël. Ils sont classés parmi les substances explosives/inflammables et de ce fait, ne peuvent pas être transportés à bord car ils mettent en danger la santé des passagers et de l’équipage et la sécurité de l’appareil.
A ne pas faire : Ne placez pas de cadeaux emballés dans votre bagage en soute. Ils seront en effet examinés et scannés par le personnel de sécurité de l’aéroport.
A faire : Emportez un sac à cadeaux que vous pouvez plier et empaqueter à plat. Il sera toujours temps d’exercer vos talents d’emballeur de cadeaux une fois arrivé à destination.
A ne pas faire : Ne placez pas de liquides d’une contenance supérieure à 100 ml dans votre bagage à main. Vous pouvez emporter les liquides suivants :
Toutes les boissons, y compris eau, alcool, soupes et sirops.
Les crèmes, les lotions, les huiles, les parfums, le gloss ou les baumes pour les lèvres, le mascara, etc.
Les sprays et récipients sous pression, par exemple la mousse à raser et les déodorants en spray.
Les pâtes, par exemple le dentifrice.
Les gels, par exemple les gels capillaires et les gels douche.
Les confitures, les conserves et les chutneys.
Les décorations de Noël remplies d’eau comme les boules à neige.
Il y a deux exceptions à ces règles :
Les aliments pour bébé dont vous allez avoir besoin pendant le vol.
Les médicaments que vous devez prendre en vol.
A faire : placez les cadeaux liquides (sans emballage cadeau) dans votre bagage en soute. Les liquides approuvés, quel que soit leur volume et leur contenance, sont toujours autorisés en soute. Sinon, si vous avez le temps, remettez vos emplettes à plus tard jusqu'à ce que vous soyez arrivé à destination ou profitez des promotions et offres des duty free, des boutiques de l’aéroport ou de la vente à bord. Si vous transportez des liquides d’une contenance inférieure à 100 ml, prenez les précautions suivantes :
Placez-les dans un seul sac plastique transparent et pouvant être refermé, dont la capacité ne doit pas dépasser 1 litre (soit un sac d’environ 20 cm x 20 cm). Le contenu doit tenir facilement dans le sac et celui-ci doit être fermé.
A faire : emballez les cadeaux fragiles, par exemple les objets en céramique, dans du papier à bulles puis enveloppez-les dans un pull ou un vêtement moelleux et volumineux, et placez-le au centre de votre bagage en soute de façon à ce qu’il soit bien protégé de tous les côtés.
A ne pas oublier : Noël est une fête où l’on donne mais où l’on reçoit aussi… placez dans votre valise un sac de courses souple ou pliable dans lequel vous pourrez ranger tous les cadeaux que vous allez remporter.
Sur ce, bon voyage !