9 des plus beaux parcs nationaux européens pour vous donner envie de partir à l’aventure

Souvent négligés au profit des ruelles pavées du vieux Paris, des monuments emblématiques de Londres ou de la Fontaine de Trévi à Rome, les parcs nationaux européens comptent pourtant parmi les plus beaux du monde. Regorgeant d’une flore somptueuse et d’une faune sauvage rare et unique, l’Europe a tellement plus à offrir que ses villes. Alors, mettez un coup d’imperméabilisant sur vos chaussures de randonnée, empaquetez vos affaires de sport, louez une voiture et découvrez l’Europe comme vous ne l’avez jamais vue auparavant. Voici neuf des plus beaux parcs nationaux du continent qui vous donneront très sérieusement envie de partir à l’aventure. 

 

Bon plan connaisseur : si les parcs sont un peu éloignés de votre aéroport d’arrivée, utilisez Ryanair Car Hire pour obtenir les meilleurs prix sur votre véhicule de location ! 

1. Lacs de Plitvice, Croatie

iStock Remedios

S’étendant en un flot infini d’eaux vertes et bleues partout où se tourne votre regard, cette chaîne de seize lacs étagés en terrasse de la région de Plitvice est une merveille. Reliés les uns aux autres par une suite de cascades, ces lacs turquoise étincelants appartiennent à la zone du karst dinarique, l’un des plus impressionnants du monde. Lancez-vous sur les promenades et les sentiers de randonnée et découvrez de vos propres yeux pourquoi c’est l’un des plus beaux parcs nationaux d’Europe.

 

Vols vers la Croatie

2. Dolomites de Belluno, Italie

iStock Haidamac

Distribué entre les provinces de Belluno, du Tyrol sud et du Trentin, le parc national de Belluno est la destination de rêve de tous les randonneurs et grimpeurs. Fondé en 1993, il se trouve dans le nord-est de l’Italie et fait partie des Préalpes orientales méridionales. La plupart des itinéraires convergent vers le pic du Monte Schiara, haut de 2 565 mètres, et les vues depuis le sommet sont spectaculaires.

 

Vols vers l’Italie 

3. Parc national de Triglav, Slovénie

iStock AlbertoLoyo

Unique parc national slovène, situé au nord-ouest du pays, il a pour centre la haute montagne du Triglav (2 864 mètres). Son paysage alpin idyllique égrène vallées glaciaires, forêts, villages, pâturages de montagne et une flore variée endémique. C’est une destination très prisée des randonneurs, mais on peut aussi y pratiquer de nombreux sports nautiques et d’autres activités de plein air.

 

Vols pour la Slovénie (par la Croatie) 

4. Wild Taiga, Finlande

iStock USO

Région idéale pour l’observation de la faune sauvage des forêts, Wild Taiga est une région restée préservée de toute activité humaine. En plein cœur du Kainuu, le parc abrite de nombreux animaux sauvages : élans, ours bruns, rennes, castors, loups et plusieurs espèces de rapaces peu communs. Allez découvrir les lacs et les rapides aux eaux limpides de ce parc naturel pour vivre une expérience profondément authentique.

 

Vols pour la Finlande 

5. Parc national d’Ordesa, Espagne

iStock Consu1961

A la frontière avec la France, Ordesa est l’un des premiers parcs nationaux à avoir été créé en Europe. Situé dans la région montagneuse des Pyrénées, il abrite une faune sauvage remarquable, dont des aigles royaux, des sangliers et des vautours. Avec tant de choses à voir, vous pourriez passer des semaines à explorer la nature de ce parc, qui est l’un des plus beaux d’Europe.

 

Vols pour l’Espagne

6. Parc national de la Suisse saxonne, Allemagne

iStock javarman3

Englobant deux régions distinctes au cœur de la Saxe, ce parc a pour centre des formations rocheuses naturelles. A un jet de pierre de Dresde, la randonnée de la Malerweg (« Le chemin du peintre », qui a inspiré le peintre Caspar David Friedrich) est l’un des plus populaires du pays. Le chemin est superbe au coucher du soleil, lorsque le ciel revêt des couleurs splendides au-dessus des collines avoisinantes. Jouxtant le parc national de la Suisse bohémienne, en République tchèque, il offre d’infinies possibilités de découverte.

 

Vols pour l’Allemagne

7. Parc national des Ecrins, France

iStock francois-roux

Au cœur des Alpes, le parc national des Ecrins englobe une grande partie du Massif des Ecrins et est l’un des plus beaux des nombreux parcs nationaux français. En pleine montagne, avec ses prés d’altitude et ses lacs magnifiques, vous trouverez les conditions idéales pour explorer et pour observer la faune.

 

Vols pour la France 

8. Parc national de Sarek, Suède

iStock D-Micke

Considéré comme un trésor national en Scandinavie, ce parc est, la saison venue, un lieu idéal pour observer les aurores boréales. Avec ses hauts pics et ses vallées encaissées, la région rappelle beaucoup les Alpes et ne possède qu’un seul sentier de randonnée, la Voie Royale (Kungsleden). Bien connu pour sa vallée de la Rapa (Rapadalen), son magnifique delta et sa riche faune, la région possède aussi de centaines de glaciers et des petites cascades.

 

Vols pour la Suède 

9. Soomaa, Estonie

iStock elvinheinla

Les régions marécageuses protégées de Soomaa abritent une flore et une faune abondante et fascinante. Longez ses cours d’eau et retrouvez-vous nez à nez avec les castors, les pics à dos-blanc, les aigles pomarins et les cigognes noires qui migrent vers les plaines fluviales marécageuses de la région. Réservez un vol pour l’Estonie et découvrez vous–même pourquoi ce parc est l’un des plus ravissants du continent.

 

Vols pour l’Estonie

 

Taggez-nous dans vos photos des plus beaux parcs nationaux européens, en utilisant le hashtag #ryanairstories, et vous serez peut-être publié sur le compte Instagram de Ryanair.

 

- Lucy Norris