Les 11 meilleures villes d’Europe pour les végans

Un nouveau mouvement se répand comme une traînée de poudre dans les ruelles médiévales pavées de l’Europe. Le véganisme s’impose, lentement mais sûrement, et les villes du Vieux continent adorent la tendance. Fini, l’époque où il fallait voler jusqu'à Los Angeles pour goûter aux faux hamburgers au bœuf et aux cupcakes végétaux. Une nouvelle Mecque sans viande est en train de voir le jour chez nous, et nous sommes à son écoute. Voici notre liste des meilleures villes véganes d’Europe. 

1. Londres, Royaume-Uni

unsplash @lucamicheli

Le meilleur endroit pour faire vos premiers pas dans le véganisme, c’est Londres avec sa myriade de cafés, bars et restaurants dédiés à ce mouvement. La capitale britannique, où vous trouverez certains des meilleurs restaurants végans du monde, regorge d’options pour les gastronomes miséricordieux, et propose des versions revues et corrigées à la mode végane d’à peu près tout, depuis le poulet frit en passant par les pizzas et même les kebabs. Non seulement ces établissements contribuent à la préservation de la planète, mais ils ont aussi des décors fabuleux et figurent en général sur a liste des adresses londoniennes les plus instagrammables.

 

Vols pour Londres

2. Amsterdam, Pays-Bas

via Facebook @veganjunkfood

Fidèle à l’esprit de cette métropole indépendante et dynamique, le véganisme est sans surprise très prisé des Amsterdamois. Et, pour montrer qu’être végan ne signifie pas forcément être un champion de la nourriture saine, la capitale néerlandaise propose une incroyable offre de malbouffe d’origine végétale dont vous allez immédiatement tomber amoureux. Dirigez vos pas vers le Vegan Junk Food Bar pour faire le plein de frites et de hamburgers à profusion. Si vous êtes tenté par une cuisine plus raffinée, réservez une table au Terrazen Centre (gastronomie japonaise et caraïbe). Amsterdam, outre qu’il vous offre l’opportunité de faire de superbe clichés foodie, est ce qui se rapproche le plus du saint Graal végan !

 

Vols pour Amsterdam

3. Varsovie, Pologne

iStock Marcus Lindstrom

Contre toute attente, Varsovie est l’invitée surprise au festin végan en Europe. Récemment classée parmi les meilleures villes véganes, la capitale polonaise compte plus de quarante restaurants végans aux cartes originales, avec des plats comme les sushis, la glace à l’azote liquide, les croissants et les escalopes panées. Allez chez Vege Miasto pour goûter des repas traditionnels avec une touche végane, et chez Krowarzyova Vegan Burger si vous voulez manger plus décontracté. De plus, le style de vie végan est étonnamment répandu à Varsovie, ce qui signifie que l’addition ne sera pas exorbitante dans ces restaurants spécialisés.

 

Vols pour Varsovie 

4. Paris, France

iStock Orbon Alija

Si l’on pense alimentation végétarienne, la France n’est pas vraiment le premier pays qui vient à l’esprit, au vu de son amour immodéré du steak-frite, du beurre et du fromage. Toutefois, Paris a pris en marche le train du véganisme et met désormais les bouchées doubles. Avec une bonne cinquantaine d’établissements entièrement végans éparpillées dans tous les arrondissements, vous ne manquerez pas d’adresses pour vous rassasier avec des menus de qualité. Ne manquez surtout pas le Potager du Marais, réputé pour son menu, et qui plus est situé dans le superbe quartier central du Marais, comme son nom l’indique. Des visites véganes de Paris sont même proposées afin de vous permettre de jeter un œil sur tous les meilleurs établissements avant de faire votre choix.

 

Vols pour Paris 

5. Berlin, Allemagne

via Facebook @brammibalsdonuts

Rêve devenu réalité pour les enthousiasmes du véganisme, la cité allemande est réellement la capitale européenne de la cuisine cruelty-free. Vous n’aurez que l’embarras du choix à Berlin, qui compte une pléthore de commerces végans : magasins de vêtements, épiceries et restaurants. Accueillant l’un des plus grands festivals végans européens, le Veganes SommerFest, et une chaîne de magasins d’alimentation végans (Veganz), on peut affirmer sans crainte que question alimentation végétarienne et végane, vous pouvez y aller les yeux fermés. Que vous soyez un adepte convaincu ou juste un néophyte essayant d’apporter sa pierre, Berlin est la destination idéale pour une escapade stylée garantie sans produits d’origine animale.

 

Vols pour Berlin 

6. Budapest, Hongrie

iStock benedek

Budapest, qui est en passe d’arriver parmi les premiers en matière de défense du bien-être animal et des initiatives respectueuses de l’environnement, est l’escale suivante sur la liste des meilleures villes véganes européennes. Côté corps, commencez votre purification en vous plongeant dans l’un des thermes en plein air de la ville, et côté spirituel, allez manger chez Vegan Love. Si vous avez envie d’un plat hongrois plus traditionnel mais qui n’entre pas en conflit avec vos convictions, attablez-vous au restaurant Napfenyes, spécialisé dans la véganisation des plats du terroir. La ville, qui accueille chaque mois des marchés végans éphémères, ouvre des fromageries véganes artisanales et fait ses premiers essais de hamburgers végétariens, n’est pas loin de se transformer en plaque tournante du véganisme européen.

 

Vols pour Budapest

7. Prague, République tchèque

iStock minemero

Surtout connue pour ses plats à base de viande, Prague, destination très prisée pour les escapades d’un week-end, défie toutes les attentes et fait ses premiers pas dans le véganisme. L’afflux récent de touristes de tous horizons a encouragé cette ville gothique et bohème à satisfaire tous les goûts, avec pour conséquence un espace végan florissant capable de rivaliser avec les meilleurs. Allez déguster des quenelles tchèques, les knedliky, chez Plevel, savourez des en-cas chez Puro et découvrez la ville sous un angle totalement nouveau lors de l’une des visites « I Like Veggie » : des visites guidées à pied, spéciales pour les végétariens et les végans. Sortez de vos habitudes et immergez-vous dans le milieu végan/végétarien de Prague : vous ne le regretterez pas !

 

Vols pour Prague

8. Göteborg, Suède

iStock Martin Wahlborg

La deuxième plus grande ville de Suède abonde en cafés, boutiques et bars branchés, dont la plupart proposent au moins un plat végan au menu. De plus, Göteborg ne se soucie pas seulement de l’alimentation, mais a aussi une attitude respectueuse de l’environnement qui concerne aussi les vêtements et même les salons de coiffure. Allez faire votre shopping à THRIVE pour acquérir une garde-robe en phase avec les principes écologiques, et réservez ensuite une coupe de cheveux cruelty-free au salon de coiffure EcoLinne Salon. Dînez avec vue sur la ville au restaurant crudivore Open New Doors et achetez-vous un en–cas pour un petit creux éventuel au magasin alimentaire Happy Vegan. Dans cette ville visionnaire de bord de mer, les possibilités sont infinies.

 

Vols pour Göteborg 

9. Barcelone, Espagne

via Facebook @veganbowlscafebarcelona

Barcelone n’a pas comme seuls atouts son architecture fascinante et ses superbes plages. Figurant parmi les villes les plus visitées d’Europe, elle possède aussi tout un florilège de merveilleuses petites adresses véganes nichées à tous les coins de rue. Visionnaire en ce qui concerne l’alimentation sans cruauté, la ville propose de très nombreuses adresses, qui vont du crudivore (Petit Brot) aux plats frits (La Troadero). Si vous voyagez avec des carnivores, mangez dans des restaurants à tapas traditionnels et commandez une escalivada (légumes sautés : aubergines, poivrons, oignons et tomates) ou un pa amb tomaquet (pain frotté avec de la tomate et de l’huile). La capitale catalane milite activement en faveur d’un repas sans viande hebdomadaire, alors prenez le train en marche et le temps d’un week-end, renoncez au jamón.

 

Vols pour Barcelone

10. Milan, Italie

iStock JaCZhou

L’Italie bien plus à offrir que des pâtes et des pizzas. L’espace végan florissant de Milan mérite d’être davantage reconnu pour son sens de l’innovation et ses chaînes de restaurants qui mettent en vedette des menus végétariens/végans. Accueillant le tout premier restaurant végan récompensé par une étoile Michelin, la ville n’est pas étrangère à ce nouveau style de vie. Essayez les délicieuses expérimentations de chez Joia et les kebabs végans chez Universo Vegano. Et si vous souhaitez vivre pleinement tout le véganisme milanais, planifiez votre expédition au festival annuel Mi VEG.

 

Vols pour Milan

11. Edimbourg, Ecosse

via Facebook Holy Cow

Dernier dans notre liste, mais pas des moindres, Edimbourg, le joyau de l’Ecosse, est le porte-drapeau du mouvement végétarien/végan et cruelty-free. Surnommée la ville préférée des végans au Royaume-Uni, vous pouvez vous attendre à une vaste gamme de choix et de possibilités lors de votre visite. Sucré ou salé, vous trouverez amplement de quoi satisfaire vos papilles quels que soient vos goûts. Dirigez-vous vers Considerit pour déguster les meilleurs donuts végans du pays et faites un pause pour le thé de l’après-midi chez Casa Angelina. Pour quelque chose de plus consistant, allez manger chez Holy Cow, Henderson’s Vegan ou Harmonium. Avec des adresses nichées à tous les coins de rue, vous ne savez jamais ce que vous allez trouver dans cette ville qui est l’une des plus attentionnées pour les végans en Europe.

 

Vols pour Edimbourg

 

Taggez-nous dans vos photos de vos meilleures vacances véganes en Europe avec le hashtag #ryanairstories et vous serez peut-être publié dans nos réseaux sociaux.

 

- Lucy Norris