Les 7 merveilles du monde selon Ryanair –Les destinations phare

Alors même que le phénomène du « FOMO », la peur de rater quelque chose, s’empare de la planète, par la faute des influenceurs sur Instagram et de leurs photos de voyage qui vous donnent envie de faire vos valises, nous avons décidé de prendre les choses en main, et de dresser pour vous la liste idéale du globe-trotter. Sautez dans un avion, laissez vos soucis derrière vous et partez vivre l’aventure de votre vie à la découverte des destinations phare de Ryanair, sans oublier de nous tagger dans vos clichés ! 

1. Petra, Jordanie

iStock PocholoCalapre

Enseveli dans les sables du désert du sud-ouest de la Jordanie, se trouve un antique site archéologique qui remonte à environ 300 av. J.-C. Le village de grès rose de Petra était autrefois la capitale du royaume Nabatéen et est accessible par l’étroite gorge d’Al Siq. Le clou de ce spectacle dans le désert est Al Khazneh, un temple haut de 45 mètres, également appelé le Trésor. Ce temple, dont on pense qu’il était en fait un tombeau, est la vraie raison qui doit à cette oasis dans le désert de figurer dans notre liste, grâce aux magnifiques ornementations de sa façade. A l’instar d’amphithéâtres et de nombreux autres temples, la construction de ce qui est devenu le plus grand site touristique jordanien est fidèle aux techniques funéraires des Nabatéens : le tombeau était creusé à même le flanc de la montagne. Surnommée la “Cité rose”, Petra peut aussi être visitée de nuit. Si vous en avez le temps, faites cette promenade nocturne dans l’ancienne cité de grès et découvrez-la à la lueur de milliers de bougies.

 

Vols pour la Jordanie 

2. Temple de Zeus olympien à Athènes

iStock Zarnell

Dirigez-vous vers le cœur de l’ancien monde pour aller contempler ce site, où se trouvaient certaines des statues les plus admirées au monde. Ce temple, aussi appelé l’Olympiéion, est dédié à Zeus, maître des dieux de l’Olympe. Sa construction commença au VIème siècle av. J.-C., et fut achevée en 131 apr. J.-C. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des beaux exemples encore préservés de l’architecture dorique, qui était celle de la construction d’origine, puis de l’architecture corinthienne qui lui fit suite. De nos jours, il ne subsiste que 15 colonnes pour nous remémorer de l’époque glorieuse de la Grèce antique, mais le site mérite la visite. Orienté est-ouest, le temple avait une façade en hexastyle, et comprenait 13 édifices en calcaire lacustre revêtu de stuc, à colonnes de marbre. Si l’édifice lui-même était impressionnant, la vraie fascination qu’il exerça est due à la statue qui était érigée à l’intérieur. Tout à l’extrémité de la cella (partie close du temple consacrée à la divinité du temple), élaborée avec soin, se dressait une célèbre statue de Zeus, qui finit par devenir l’emblème de la capitale grecque. Cette statue réalisée selon la technique chryséléphantine, à base de plaques d’or et d’ivoire, par le sculpteur Phidias, aurait eu une hauteur de 12 mètres et devait définir durablement la représentation physique de Zeus dans l’art grec. Situé au cœur de la cité, près du Jardin national d’Athènes, ce site archéologique est facile d’accès et mérite amplement sa place dans la liste des destinations phare de Ryanair.

 

Vols pour Athènes

3. Le Colisée, Rome

iStock vwalakte

Il est quasiment impossible de visiter Rome sans se retrouver à un moment donné face au majestueux cirque du Colisée. L’ancienne arène se dresse ici depuis 2000 ans et est l’un des sites les plus emblématiques de la capitale. Aussi appelé Amphithéâtre de Flavien, cette arène de forme ovoïde à ciel ouvert se trouve au cœur même de la cité et fut la principale source de divertissement des Romains pendant plus de 300 ans. Construit en tuf, en travertin, en briques et en béton, le Colisée est le plus grand amphithéâtre jamais construit encore existant, et aussi le principal symbole de Rome. Remontez le temps vers le tohu-bohu qui régnait alors dans la vie quotidienne de la Rome antique en visitant ce monument historique, l’un des plus célèbres au monde. Présence dominante au cœur de la capitale, aujourd’hui endommagé avec des segments effondrés, le Colisée avait autrefois une capacité de près de 70 000 spectateurs et, de nos jours, il attire des millions de visiteurs chaque année.

 

Et si toutes ces visites touristiques vous ont ouvert l’appétit, consultez notre guide des restaurants à Rome pour un repas bien mérité.

 

Vols pour Rome

4. La Mer morte, Israël

iStock vvvita

Figurant parmi l’un des plus grands mystères au monde, la Mer morte fascine scientifiques et visiteurs depuis sa découverte. A la frontière d’Israël et de la Cisjordanie, ce lac salé est célèbre pour sa forte densité en sel, qui permet au corps humain d’y flotter, et pour ses propriétés thérapeutiques. Lac hypersalin le plus profond du monde, ses rives sont situées à plus de 400 mètres sous le niveau de la mer, ce qui en fait le point le plus bas de la planète sur la terre ferme. Des millions de photos montrant des baigneurs flottant tranquillement dans ses eaux salées, parfois en lisant leur journal, ont fait de la Mer morte l’un des sites les plus prisés du Moyen-Orient. La haute salinité de l’eau empêche la vie animale et végétale de s’y développer, et seuls y vivent des organismes microscopiques, mais la riche boue noire de son lit est utilisée pour des soins thérapeutiques et des produits cosmétiques dans le monde entier. Situé dans la vallée du rift du Jourdain, le lac est environné de collines ocre et de nombreuses oasis qui invitent à explorer d’autres sites historiques. C’est le lieu idéal pour une immersion (c’est le cas de le dire !) culturelle et aussi pour se dorloter un peu. L’expérience ne ressemble à aucune autre et la Mer morte est sans doute l’une des destinations les plus prisées au monde. 

 

Vols pour Israël 

5. La Sagrada Familia, Barcelone

iStock ValeryEgorov

Dominant la ligne d’horizon de Barcelone, l’œuvre architecturale d’Antoni Gaudi est véritablement spectaculaire. Cette cathédrale inachevée devrait être la plus grande de toutes les cathédrales lorsqu’elle sera terminée en 2026, et comptera 18 tours, dont la principale culmine à 170 mètres. Massive, elle abrite la tombe de Gaudi lui-même et comprend quatre chapelles, chacun dédiée à un personnage religieux différent. Inspiré de la nature comme de la religion, l’intérieur et l’extérieur de ce chef-d’œuvre grandiose sont d’une extrême sophistication. Prenez l’ascenseur pour monter aux tours et émerveillez-vous devant les panoramas fascinants de la ville qui se déroulent à vos pieds. Vous faites ainsi d’une pierre deux coups, en visitant un monument qui est une vraie merveille, et en découvrant l’une des plus belles cités d’Europe d’une façon totalement inédite.

 

Vols pour Barcelone

6. Parc national des lacs de Plitvice, Croatie

iStock nikpal

A l’origine de la création du tout premier parc national de Croatie, cette chaîne de 16 lacs turquoise en terrasse serpente au centre de la Croatie, à environ 130 kilomètres de Zagreb. Les lacs sont issus de formations de tuf, et sont reliés entre eux par d’innombrables cascades qui débouchent dans une gorge calcaire. Enchâssé entre les régions montagneuses de Mala Kapela et de Licka Pljesivica, le plus ancien et le plus grand parc du pays est couvert d’une végétation luxuriante, les lacs ne représentant que 1 % des 295 kilomètres carrés. Divisés en lacs supérieurs et inférieurs, les lacs se terminent sur la cascade immaculée de Sastavci, la rivière Korana s’étirant au pied des chutes d’eau. Ouvert aux visiteurs toute l’année, les lacs sont l’un de ces sites qu’il faut réellement aller voir pour y croire, et sont tout à fait uniques en leur genre. Visitez-les en été et dorez-vous au soleil, qui scintille sur leurs eaux aux couleurs intenses, tout en vous promenant sur l’un des quatre chemins de randonnée du parc.

 

Vols pour la Croatie

7. Lagoa do Fogo, Iles Açores

iStock aragami123345

Occupant le cratère du stratovolcan Agua de Pau au centre de Sao Miguel, ce lac de cratère est la dernière de nos merveilles à visiter et une escapade à ajouter votre liste des incontournables. Ce lac, dont le nom signifie « Lac de feu », se trouve dans une réserve naturelle protégée de l’archipel des Açores abritant de nombreuses espèces animales et végétales. Vous avez plusieurs possibilités pour le découvrir, selon votre type de vacances. Faites d’abord une pause à l’un des deux points de vue pour un survol rapide du panorama du lac. Les miradors Miradouro da Barrosa et Miradouro da Lagoa do Fogo disposent de parkings, ce qui vous permet de vous arrêter et de sortir de votre voiture pour admirer le fabuleux panorama. Si vous avez le temps, faites la randonnée de 11 kilomètres sur la route circulaire qui fait le tour du lac. D’une difficulté moyenne, il faut environ quatre heures pour réaliser l’itinéraire, soyez donc bien préparé ! Si vous voulez voir les lacs de près, mais n’avez pas le temps de faire cette longue balade, une promenade plus courte de 4 kilomètres part du Miradouro da Lagoa, descendant la pente escarpée jusqu'au bord de l’eau. Spectaculaire, le lac mérite la visite.

 

Vols pour les Açores

 

Envie d’aller découvrir prochainement l’une de nos sept merveilles ? Taggez-nous dans vos photos des destinations phare de Ryanair avec le hashtag #ryanairstories, et vous serez peut-être publié sur nos réseaux sociaux.

 

- Lucy Norris