Road trip en famille : Fez, Maroc

Après une semaine sensationnelle passée à nous baigner dans la Méditerranée et explorer des cascades secrètes dans les montagnes de l’Atlas, il était temps que notre road trip de 15 jours dans le nord du Maroc prenne un tour un peu plus culturel.

 

Fez, notre escale suivante, est une ville impériale et la gardienne de treize siècles d’histoire marocaine. La ville est célèbre pour sa médina, la plus grande du monde, déclarée patrimoine de l’UNESCO. Sans perdre de temps, nous avons flâné dans les rues animées, bordées d’échoppes proposant aliments, tapis fait main, lanternes, maroquinerie et poteries. Un guide est indispensable si vous souhaitez explorer la médina comme il se doit, et nous vous conseillons de recruter un guide officiel.

 

Un riad de style andalou

Sur le conseil d’un ami, nous avons séjourné dans la médina pour vivre une expérience authentique, et le Riad Anata que nous avons choisi ne nous a pas déçus. A deux pas de la Place Batha, cette demeure de style andalou est un sanctuaire du confort moderne, avec une ambiance traditionnelle. Le riad s’est révélé le refuge idéal après des journées de tourisme intensif et nous avons adoré terminer nos soirées à siroter du thé à la menthe en regardant les couchers de soleil éclatants depuis le toit-terrasse.

Chef Mina (à droite)

L’un des moments forts de notre séjour est le cours de cuisine traditionnelle que nous avons suivi au Riad Anata avec le chef Mina. Ce cours a été l’occasion d’une immersion totale dans la culture marocaine. Nous avons pris tôt le chemin de la médina pour acheter nos ingrédients, et nous avons réalisé des recettes marocaines traditionnelles tout en découvrant l’importance de la nourriture dans la vie des Marocains. Un peu plus tard, nous avons dégusté un délicieux repas composé d’un tagine d’agneau et d’une salade de carottes et d’aubergines.

La nouvelle ville de Fez

Pour ceux qui souhaitent s’échapper de la médina le soir, la nouvelle ville de Fez offre toutes les commodités du monde moderne : galeries commerçantes, restaurants et hôtels.

 

Surplombant la médina, le Sahrai, ouvert en 2014, s’est imposé comme le premier vrai hôtel-boutique de Fez et est devenu la coqueluche des gens du coin branchés. Les visiteurs cosmopolites de la ville y passent en général boire un cocktail, dans la galerie en plein air délimitée par des tentures, près du bar, ou au bar rooftop qui domine la ville. Pendant notre visite, nos enfants n’ont jamais pu se lasser de la piscine panoramique.

L’hôtel Sahrai

Notre escale suivante a été la capitale du Maroc, Rabat. Il y a dix ans, j’ai réalisé un rapport financier sur l’économie marocaine et ai vécu dans la ville pendant plusieurs mois. Je me souviens d’une ville endormie, où la vie nocturne était rare, voire inexistante, et où l’offre d’attractions touristiques était plutôt maigre. Aujourd’hui, tout a changé.

 

Rabat, situé sur l’Océan atlantique, s’est transformée sur l’initiative du gouvernement qui souhaitait renforcer le standing de la ville par comparaison avec les capitales européennes.

 

Avec sa plage centrale immaculée, sa promenade et une belle médina fortifiée, Rabat a toutes les qualités qui en font une étape à ne pas manquer dans un itinéraire de voyage. La ville abrite aussi le plus important musée national, le Palais royal et le Mausolée de Mohammed V.

 

Notre lieu favori est le quartier de la Kasbah. Les murailles de cette forteresse du XIème siècle abritent un minuscule quartier tranquille de ruelles sinueuses peintes en bleu et blanc, lieu idéal pour flâner au hasard et laisser les enfants s’en donner à cœur joie.

Villa Mandarine

A mon avis, la toute première expérience que l’on retire d’une ville est le lieu où vous y dormez. Notre famille n’aurait pas pu trouver mieux à Rabat que la Villa Mandarine, blottie au cœur d’une vaste orangeraie. Y arriver donne l’impression de pénétrer dans un jardin secret. L’hôtel se trouve dans un quartier élégant de Rabat. Autrefois demeure d’une riche famille locale, la demeure de 32 chambres a été transformée en une oasis de tradition marocaine. L’hôtel est prisé tant des touristes que des voyageurs d’affaires, mais quel que soit le but de votre venue, vous y êtes accueilli comme si vous faisiez partie de la famille.

 

Nous avions commencé notre voyage par le bord de mer, et quelle meilleure façon de le terminer que de passer notre dernière nuit sur la plus belle des plages. A 45 minutes de Tanger se trouve la petite ville côtière d’Asilah. Mais même si cette localité, jolie et sereine, agit comme un puissant aimant sur les voyageurs fuyant le charivari des villes, nous avons été orientés vers un lieu précieux et secret, connu uniquement de certains des habitants.

Plage privée Chez Mounir

L’hôtel Chez Mounir, avec une plage privée qui s’étend à perte de vue, cachée dans les dunes à dix kilomètres d’Asilah, est tout bonnement paradisiaque. Composé d’un corps de bâtiment principal et de plusieurs bungalows, Chez Mounir accueille des hôtes en quête d’une escapade simple et paisible. Même si l’hébergement peut être un peu rustique, la beauté des environs est incomparable. Nous avons joué sur la plage, nagé dans des eaux tièdes et dîné de poissons fraîchement pêchés pendant la nuit.

La fin de vacances fabuleuses

Même s’il a été difficile de quitter le Maroc et toutes ses merveilles, villes et sites, nous nous sommes consolés en nous disant que nous pourrions toujours y revenir, grâce aux nombreux vols et à la facilité des déplacements dans ce superbe pays.

 

- Karyn Gorman et Olav Adami

 

Vols vers le Maroc