Les 5 meilleurs musées de Nantes

Installée sur les berges de la Loire, Nantes est un creuset d’arts et de culture qui ne demande qu’à être découvert. La sixième plus grande ville de France regorge de galeries intéressantes, de projets artistiques innovants et de joyaux historiques. Paysages magnifiques, musées et châteaux, la ville a tout pour vous séduire. Laissez-vous entraîner par votre curiosité et allez visiter cinq des meilleurs musées de Nantes. 

1. Galerie des Machines – Boulevard Léon Bureau

via Facebook @machinesnantes

L’Eléphant géant et le Carrousel des mondes marins ne sont pas les seules attractions de l’iconique Iles des Machines. La Galerie des Machines jouxte les ateliers et permet de jeter un coup d’œil en coulisses pour comprendre la réalisation des attractions. Faites une visite guidée, émerveillez-vous devant les prototypes et testez les modèles exposés. Ne ratez pas l’araignée mécanique, la fourmi géante et le héron en vol : vous pouvez même grimper dessus et faire fonctionner vous-même les machines ! Idéal s’il pleut ou si le soleil d’été tape trop dur, la Galerie des Machines est un incontournable lors de votre visite à Nantes. 

2. Musée d’histoire de Nantes– 4 Place Marc Elder

iStock DaLiu

Abrité dans le Château des Ducs de Bretagne, le Musée d’histoire dévoile le passé de Nantes via une série de projections multimédias et d’expositions. Prenez le temps d’explorer l’intérieur 19ème du Château, et flânez dans ses 32 pièces dédiées à l’histoire récente de la ville, depuis les deux Guerres mondiales jusqu'à notre époque. Certains des thèmes vedette sont « Nantes et la Révolution », « Un port industriel et colonial » et une exposition spéciale consacrée à la traite négrière atlantique. Situé au cœur du Nantes historique, le château lui-même et le musée qu’il accueille comptent incontestablement parmi les meilleures attractions de la ville. 

3. Musée d’art de Nantes – 10 Rue Georges Clémenceau

via Facebook @MuseedartsdeNantes

Le Musée d’art de Nantes, qui est le plus grand de sa catégorie dans l’ouest de la France, est renommé pour sa taille et la diversité de ses expositions. Rouvert en 2017 suite à une série de longues rénovations, le musée expose plus de 900 œuvres, dont une collection permanente d’art moderne, primitif et contemporain à parti du 13ème siècle. On peut notamment y voir des œuvres d’artistes tels que Max Ernst, Jean-Auguste-Dominique-Ingres, Pablo Picasso et Georges de la Tour. C’est l’un des plus grands musées de la région. Avec de vastes espaces d’exposition qui mettent en valeur un programme constamment renouvelé, ce musée très riche mérite que vous lui consacriez quelques heures pendant votre séjour. 

4. Muséum d’histoire naturelle – 12 Rue Voltaire

iStock Mypurgatoryyears

Le Muséum d’histoire naturelle de Nantes compense par la diversité ce qui lui manque en taille, et se révèle être une mine d’or de spécimens très anciens. Accueillant plusieurs expositions permanentes, il expose des collections de zoologie, de botanique, de géologie, de minéralogie, et d’ethnologie et possède un vivarium abritant des serpents régionaux et exotiques. Flânez dans les salles de taxidermie, avec ses collections d’oiseaux, de mammifères marins, de poissons, et admirez le squelette gigantesque d’un rorqual commun. Visitez le vivarium, consacré désormais uniquement aux serpents. Créé en 1799, le musée est installé dans l’ancien Hôtel de la Monnaie. L’entrée est gratuite le dimanche. 

5. Musée Jules Verne – 3 Rue de l’Hermitage

via Facebook @JulesVerneAuthor

Hommage à l’écrivain Jules Verne, l’un des plus célèbres enfants de la ville, ce musée est consacré à sa vie et à ses œuvres, et il est particulièrement remarquable. Il occupe une magnifique demeure blanche du 19ème siècle surplombant la Loire, remplie d’objets anciens, d’objets personnels et de premières éditions des livres de l’écrivain. Ligne par ligne, découvrez comment ont vu le jour les “Voyages extraordinaires”, en regardant des manuscrits originaux. Ouvert au public en 1978 afin de commémorer le 150ème anniversaire de la naissance de Jules Verne, le musée propose une myriade d’expositions interactives et d’affichages multimédias qui plairont à tous. Le bâtiment lui-même est de toute beauté, perché à flanc de colline et dominant la rivière. La façade blanche pittoresque, aux accents de briques rouges, se remarque de loin à l’horizon. Ne ratez pas cette opportunité d’apprendre à connaître celui qui avait prédit la conquête spatiale et le sous-marin.

 

Vous partez bientôt pour Nantes ? Taggez-nous dans vos photos des meilleurs musées de Nantes, en utilisant le hashtag #ryanairstories, et vous serez peut-être publié sur nos réseaux sociaux.

 

Vols pour Nantes

 

- Lucy Norris