Le guide ultime de la Provence pour les fans de culture

Le vin et le fromage ne sont pas les seules choses que peut vous offrir ce coin ensoleillé de la Provence. Regorgeant de traditions très anciennes, riche d’une architecture spectaculaire, les villes de la région recèlent une foule de joyaux cachés qui sauront satisfaire votre appétit de culture. Musées d’art sophistiqués, quartiers branchés, paysages somptueux, Aix et Marseille sont tout sauf ordinaires. Voici notre guide ultime de la Provence pour les fans de culture. 

1. Cours Julien – Marseille

Passez des heures à vous perdre dans les rues bariolées de graffiti et de street art dans le quartier le plus branché de Marseille. Abondant en boutiques indépendantes cool, en street art rivalisant avec celui de Berlin et d’innombrables restaurants dont les délicieux effluves flottent sur toute la place, matin, midi et soir, c’est le lieu par excellence pour flâner en ville. Dans cette ruche d’activité constante, écartez-vous des sentiers battus et mêlez-vous aux gens du coin dans ce tout nouveau paradis culturel. Allez voir l’une des nombreuse expositions du quartier et faites un tour à la Savonnerie Marseillaise de la Licorne où vous pourrez observer la fabrication du célèbre savon. 

2. Collections du Musée Granet– Aix-en-Provence

A un jet de pierre l’un de l’autre, les deux musées, le Musée Granet (Place Saint-Jean de Malte) et Granet XXe (Place Jean-Boyer) se partagent une partie de la collection Jean Planque, et s’enorgueillit de posséder plusieurs œuvres d’artistes célèbres tels que Picasso et le plus célèbre des habitants d’Aix, Paul Cézanne. Tous les deux installés dans des édifices historiques rénovés, ces musées déploient toute leur splendeur dès que vous en avez franchi le seuil. Proposant des expositions permanentes et temporaires, ils ne peuvent que combler les passionnés d’art moderne.

3. Mucem – Esplanade du J4, Marseille

Le Mucem (Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée) est l’un des sites les plus visités de Marseille et fait le bonheur des touristes comme des habitants depuis son ouverture en 2013. En bord de mer, le musée a pour objectif de décrire les cultures de la Méditerranée au fur et à mesure de leur évolution au cours des siècles. Bâti près du Fort Saint-Jean datant du 17ème siècle, franchissez le pont qui relie le musée au fort pour apprécier l’intéressant contraste entre architecture ancienne et moderne qui caractérise le site. 

4. Dégustation de vin au Domaine de Saint-Ser, Aix-en-Provence

Rien ne résume mieux la culture provençale qu’une visite des vignobles pour une dégustation des vins français. Au Domaine de Saint-Ser, qui est spécialisé dans les rosés et les rouges vivifiants, observez le processus du début jusqu'à la fin et découvrez le vin de vos rêves dans ce vignoble considéré comme l’un des meilleurs d’Aix. Avec en toile de fond la légendaire Montagne Sainte-Victoire, Le Domaine de Saint-Ser couvre 33 hectares de vignes cultivées en coteaux. Levez votre verre vers la croix de Provence située au sommet de la pointe occidentale de la légendaire montagne blanche, et dorez-vous au soleil pour vivre ce qui est l’une des meilleures expériences de la culture provençale. 

5. L’Ombrière de Norman Foster – Quai de Rive Neuve, Marseille

A Marseille, vous allez voir double à l’Ombrière, un plafond miroir en acier conçu par Norman Foster, qui reflète les passants sur le Quai des Belges. Vous pourrez y faire de fabuleuses photos et ce site décalé est absolument à ajouter à votre liste des lieux culturels à découvrir en Provence. Construit à l’occasion d’un concours de redéveloppement du Vieux Port, cette structure de 22 mètres sur 48 domine le paysage du port depuis 2010. 

6. Caumont Centre d’Art – 3 Rue Joseph Cabassol, Aix-en-Provence

Dissimulé au détour des pittoresques rues pavées d’Aix, le Caumont Centre d’Art occupe un manoir provençal rénové datant du 18ème siècle. Il a été restauré de façon à reproduire l’intérieur du logement à l’époque de la bourgeoisie. Ses intérieurs sont ponctués de somptueux escaliers, de dorures, d’immenses chandeliers et de papiers peints aux motifs floraux. Déambulez dans les salles d’exposition et prenez un peu de temps pour parcourir le petit labyrinthe dans le jardin impeccablement entretenu à côté de la terrasse. Hébergeant de nombreux événements et installations temporaires, le centre est toujours une ruche d’activité sophistiquée, quelle que soit la saison. 

7. Notre Dame de la Garde – Rue Fort du Sanctuaire, Marseille

Observez la ville depuis les hauteurs et allez admirer l’exploit architectural qu’est Notre Dame de la Garde. Edifiée au sommet de la colline du même nom, la basilique est le pinacle de l’architecture marseillaise et aucune visite de la région n’est complète sans aller vous faire un selfie sur ses marches. Entrez dans la chapelle et émerveillez-vous devant les plafonds dorés et les mosaïques colorées qui ornent chaque mur. De là, vous aurez un panorama à 360 degrés sur les quartiers de Marseille et pourrez admirer cet édifice monumental qui est l’un des sites incontournables de la Provence. 

 

Vols pour Marseille