L’histoire par la vigne : œnotourisme en Toscane du sud

 

Les cloches de l’église de Sant’Agostino sonnent dix heures du matin. Nous ne sommes qu’en milieu de matinée, mais c’est déjà l’heure d’un petit verre de vin pour notre petit groupe d’œnotourisme.

 

Nous sommes réunis sur la grande place inondée de soleil de Montepulciano, prêts à prendre le chemin des caves de Talosa Vino Nobile pour une dégustation. Avouez qu’il y a pire pour démarrer sa journée.

 

Nous nous dirigeons vers le sommet de la colline, où les rues sont aussi escarpées que des murs, avec quelques pauses pour admirer la fabuleuse étendue de toits de tuiles.

 

Le panorama depuis le sommet est extraordinaire et nous fournit un prétexte pour reprendre un peu notre souffle avant d’entamer la montée. Nous pourrions passer des heures à contempler le patchwork paisible des champs, mais nous avons un rendez-vous important. 

Envoûtant: vue sur la colline de Montepulciano

Chemin faisant, notre guide nous explique que le vin de Toscane est l’un des plus anciens et des plus célèbres au monde.

 

Les auteurs grecs exhortaient déjà ses vertus dès le IIIe siècle avant Jésus-Christ. Les historiens font officiellement remonter la viniculture toscane au VIIIe siècle avant Jésus-Christ, le vin étant alors au cœur d’une industrie prospère.

 

Les peuplades Etrusques locales exportaient ainsi leur production jusqu'en Italie méridionale et même jusqu’en Gaule.

 

Nous passons par d’étroites ruelles pavées et des cours secrètes toutes fleuries pour apercevoir, exactement à l’heure prévue, Andrea, qui nous attend sur le seuil de la cave de Talosa. 

Collines escarpées et cours secrètes: Montepulciano

A l’intérieur, Talosa ressemble à une petite boutique de vins sans prétention. Mais c’est seulement lorsque nous descendons dans ses profondeurs, au travers d’un dédale de caves fraîches et sombres, que nous comprenons toute la grandeur de l’histoire de cette cave.

 

Andrea nous explique que les caves sont situées entre deux des plus anciens édifices de Montepulciano, le Palazzo Tarugi et le Palazzo Sinatti, et qu’elles remontent au XVIe siècle.

Il nous désigne du doigt les couloirs et les voûtes où sont entreposées les précieuses barriques.

 

Les caves sont naturellement fraîches. Leur température (environ 14 degrés) et leur humidité (60-70 %) restent constantes toute l’année. 

L'allée de chêne de Talosa

Le site des caves est ancien. L’un des couloirs recèle une tombe étrusque : comme la plupart des villages de Toscane, Montepulciano a été fondée par les Etrusques et a été habitée sans interruption depuis l’antiquité.

 

Au fil des ans, elle a connu différents usages. Au siècle dernier, elle a servi à emmagasiner de la nourriture pendant la Seconde guerre mondiale. On peut encore voir aux plafonds des crochets où l’on suspendait la viande, les caves faisant office de réfrigérateurs naturels.

 

Nous visitons l’allée des barriques de chêne géantes : l’une d’entre elles a plus de 40 ans et a contenu le premier Vino Nobile de la cave, en 1972. Nous regagnons ensuite l’étage supérieur pour la seconde partie de la visite : la dégustation des meilleurs crus du lieu. 

La dégustation

Temps de goûter

Assis chacun sur un tabouret au petit bar (confectionné, comme il se doit, avec des caisses de vin en bois), nous agitons doucement nos verres, faisons tourner le liquide rouge sombre, humons son arôme, puis chacun boit une gorgée.

Verdict ? Avec une touche de fraises, de cerises et de prunes parfumées, c’est comme si l’on avait mis l’été dans un verre. 

Une petite histoire du Vino Nobile

Vignobles Vino Nobile près de Montepulciano

Issu des vignes des alentours de Montepulciano, le Vino Nobile di Montepulciano est l’un des vins rouges les plus révérés en Italie. Sa popularité est loin d’être récente. Au XVe siècle, il était le vin favori de l’aristocratie locale. Au XVIe siècle, le Pape Paul III lui a donné ses lettres de noblesse en évoquant ses “excellentes” qualités.

Dans les années 1960, des réglementations spéciales appelées les DOC (Denominazione di Origine Controllata) sont entrées en vigueur en Italie. Pour obtenir la désignation officielle d’une région donnée, les viticulteurs doivent respecter des directives et des législations strictes qui garantissent que les vins sont fabriqués à partir des variétés de raisins autorisées.

Pour obtenir le label Vino Nobile di Montepulciano, le vin doit être obligatoirement cultivé dans les vignes situées sur les collines des environs de Montepulciano. La principale variété de raisin est ici le Sangiovese, qui doit entrer à hauteur d’au moins 60 à 80 % dans la composition du vin final et peut être associé à la variété Canaiolo (à hauteur de 10 à 20 %), ainsi que d’autres variétés locales sucrées de Sienne, dont le Mammolo.

Le Vino Nobile di Montepulciano doit être vieilli pendant au moins 2 ans, durée portée à 36 mois pour les vins de garde (riserva). Le vin doit passer 12 mois au moins de cette période dans des fûts de chêne, qui assurent une maturation lente et contrôlée.

Montepulciano est également renommé pour son vin de dessert blanc, le Vin Santo di Montepulciano, ainsi que pour son Rosso di Montepulciano, un rouge sec soumis à des réglementations moins sévères.

 

Pour plus d’informations sur les visites guidées et les dégustations privées de la cave de Talosa, visitez le site Web de Talosa. Consultez aussi nos vols vers Perugia (Pérouse) pour découvrir le reste de la Toscane.