Londres : le guide des passionnés de la mode

Considéré comme l’une des quatre grandes villes de la mode, aux côtés de Milan, Paris et New York, Londres accueille certains des créateurs les plus demandés, des boutiques phare de grandes enseignes et des marchés décalés. Envie d’une escapade shopping ? Restez à l’écoute des tendances et allez découvrir tous les lieux branchés que nous vous conseillons.

 

Lèche-vitrines

Image via Instagram @pblens

 Si vous ne visitez qu’un seul grand magasin original à Londres, n’hésitez pas et choisissez Liberty. Son adresse est le 214-220 Regent Street mais l’entrée se situe dans Great Marlborough Street, à un jet de pierre de l’animation d’Oxford Street et de Carnaby Street. Liberty est célèbre pour son mélange éclectique de nouvelles marques et de créations de designer, pour la mode, les articles de maison et les accessoires. Il est installé dans un bâtiment de quatre étages qui est à lui seul un véritable monument. Construit dans les années 1920, en plein regain du style Tudor, sa façade en bois arbore des pièces de teck et de chêne récupérées sur deux goélettes, le HMS Impregnable et le HMS Hindustan. N’oubliez pas de faire aussi un détour par le Dover Street Marketun vaste concept store s’étalant sur six étages, qui marie l’esprit nerveux des marchés couverts londoniens avec des marques de créateurs exclusifs. Et lorsque vous aurez absorbé le tout, relaxez-vous en allant boire un café à la Rose Bakery au dernier étage. Si vous êtes sérieusement en manque de marques de prestige, allez faire un tour à Motcomb Street et Pont Street dans le quartier de Knightsbridge, où vous pourrez admirer les créations de Christian Louboutin et d’Anya Hindmarch. Et si ce que vous recherchez est le meilleur de la mode masculine londonienne, allez voir les magnifiques mannequins dans les vitrines de Jermyn Street

Bars et restos branchés

Image via Instagram @sketchlondon

 Appartenant à l’ex-mannequin Konrad Lindholm, Floyd’s dans Shacklewell Lane est un petit établissement douillet où aller manger un morceau si vous flânez dans le quartier branché de Dalston. Avec ses plats à prix raisonnables, à base d’ingrédients éthiques, ce restaurant est une vraie petite trouvaille. Toujours dans le quartier de Dalston, L’Atelier Cafe sert un excellent café, des pâtisseries et des snacks légers, et voisine avec un marché couvert décalé proposant toutes sortes de bimbeloteries kitsch. Et si vous aimez les intérieurs fabuleux, Sketch, dans Conduit Street, s’est installé dans une ancienne boutique Christian Dior. Conçu pour offrir une « expérience sensorielle totale », ce restaurant haut en couleurs a de quoi couper le souffle, ne serait-ce qu’avec sa fabuleuse salle à manger rose layette. Vous voulez faire la fête toute la nuit ? Direction le Duck & Waffle au 40ème étage de la Heron Tower : ouvert 24 heures sur 24, il vous suffit de prendre l’ascenseur qui y mène et vous aurez l’assurance d’y trouver de quoi vous sustenter, qu’il s’agisse d’un petit déjeuner aux aurores ou de quelque chose à grignoter tard la nuit. Sans parler du panorama époustouflant !  

Les marchés

Image via Instagram @boutiqueorchard

Célèbre pour ses restaurants indiens et asiatiques, Brick Lane a aussi très connue pour ses boutiques et ses marchés à l’esprit décalé. On y trouve l’un des plus grands marchés aux puces de Londres, où se côtoient antiquités, vêtements et bric-à-brac à prix cassés. De véritables gemmes comme des bibelots s’entassent dans ce marché très animé. Si vous avez le temps de traîner d’un stand à l’autre, vous tomberez peut-être sur l’un de ces trésors cachés que l’on ne trouve nulle part ailleurs qu’à Londres. Vous y verrez également quelques boutiques branchées indépendantes, plus chics que shabby, voisinant avec des salons de thé vintage et des bars à cocktails rétro où vous pourrez faire des agapes généreusement arrosées. L’autre grand attrait de l’Est de Londres est Spitalfields MarketOuvert tous les jours, installé dans deux bâtiments de l’époque victorienne, il regorge de choses à voir. Si vous avez envie d’une petite piqûre de rappel mode le temps d’un week-end, choisissez le marché du samedi, le Saturday Style Market, consacré aux vêtements originaux, aux accessoires, aux articles de maison et aux produit éthiques, avec des créations de plus de 80 designers indépendants. Le dimanche, allez humer la senteur des roses au très parfumé (et très photogénique) marché aux fleurs de Columbia Road Flower Market. Ou, si vous préférez flâner dans le sud de Londres, les allées couvertes du marché de Brixton Village and Market Row accueillent plus de 100 marchands indépendants qui vous proposent vêtements, bijoux et art/artisanat. 

Le vintage

Image via Instagram @ rellikvintage

 Des mods élégants aux punks hérissés d’épingles à nourrice, Londres a donné naissance au fil des ans aux looks les plus emblématiques de la mode. Nul besoin de chercher trop longtemps pour dénicher de belles pièces vintage. Allez chez Rellik sur Golborne Road si vous recherchez des vêtements et des accessoires depuis les années 1930 jusqu'à notre époque. A Covent Garden, Blackout II se révèle être une véritable capsule temporelle rassemblant les tendances les plus passionnantes du XXe siècle, depuis les années 1920 jusqu'aux années 1980. Et aucun pèlerinage dans le passé de la mode londonienne ne saurait être complet sans une visite à Carnaby Street, cœur du Swinging London des années 1960. Aujourd’hui, Sam Greenberg Vintage invite les fans de la mode à faire un saut et inspecter sa collection de street style original.

 

Vous partez bientôt à Londres ? Taguez vos photos avec le hashtag #Ryanairstories et vous serez peut-être publié dans notre compte Instagram. 

 

- Jessica Forgarty