Ludique, ensoleillée, regorgeant d’endroits propices aux jeux, Madrid est un vrai Pays de Cocagne pour les familles. Nous sommes bien placés pour le savoir, nous qui sommes une famille de cinq et qui adorons voyager. L’un de nos plus gros challenges reste toutefois d’arriver à visiter les lieux célèbres d’une ville tout en réussissant à capter la minuscule capacité de concentration de nos enfants, soit plus de cinq minutes d’affilée.
Grâce à de nombreuses séries d’essais et d’erreurs, nous avons mis au point une méthode combinant une pincée d’éducation, d’aventure et une tonne de divertissement dans le cadre de nos escapades urbaines. Nous vous présentons ici notre Mission : « Madrid », testée et garantie pour vous. Essayez-la, visitez les lieux que nous avons trouvés pour vous, et amusez-vous. Pour les grands, c’est un itinéraire facile, et pour les petits, l’assurance de s’amuser.
A prévoir : Une carte de métro, de bonnes chaussures de marche et un smartphone ou un appareil photo.
La mission a pour point de départ la légende qui entoure l’un des monuments les plus emblématiques de Madrid, la statue de l’Ours et l’Arbousier. Pour les besoins de notre aventure, vous allez devoir raconter à vos enfants que l’ours s’est enfui de Madrid, parce qu’il préfère la campagne, où il peut manger toutes les fraises de Chine (le nom des fruits de l’arbousier) dont il a envie. Votre mission est de convaincre l’ours de revenir en ville.
Comment faire : Partez à la recherche des cinq meilleurs amis de l’ours à Madrid. Prenez une photo de chacun d’entre eux pour rappeler à l’ours à quel point il manque à ses amis. Lorsque vous aurez trouvé tous ses amis, vous pourrez persuader l’ours de revenir.
La Place de Cybèle se trouve en centre-ville. C’est là que se dresse le monument de la Fontaine de Cybèle, déesse grecque de la nature et de la fertilité. Cette statue est entourée de certains des plus intéressants édifices madrilènes, dont celui de la Banque d’Espagne (vous pourrez dire à vos enfants que c’est là que l’Espagne garde tout son argent) et la Mairie de Madrid (dites-leur que c’est là qu’habite le maire ou la mairesse de Madrid). Ajoutez que madame Cybèle avait pour habitude à laisser l’ours monter dans son chariot quand il était encore un petit ourson.
Nous voici maintenant en route pour rendre visite au célèbre explorateur et aventurier Christophe Colomb, qui découvrit les Amériques en 1492. Sa statue se dresse fièrement sur la place qui a été baptisée du même nom : la Place Colomb, en espagnol Plaza de Colón. Faites-y une photo et essayez d’inclure le drapeau espagnol géant en arrière-plan. L’ours aime son pays, l’Espagne, et toutes les histoires de ses aventures que lui raconte Monsieur Christophe Colomb.
Bon à savoir : Le musée de cire n’est qu’à deux pas de là. Faites une courte pause pour aller y voir vos célébrités et personnages historiques favoris (Paseo de Recoletos, 41)
Comment vous y rendre : La place Colomb se trouve à proximité des rues Serrano, Goya et Jorge Juan. Station de métro : Colon ou Serrano.
A Madrid, on peut trouver de nombreuses statues représentant de gens comme vous et moi, mais notre mission va être de trouver la statue de Julia. Julia, selon la légende, était une étudiante qui vivait à une autre époque et qui avait dû se déguiser en garçon pour aller à l’Université, alors réservée aux hommes seulement. Prenez une photo avec Julia, dans la rue Calle Del Peza, et préparez-vous pour votre mission suivante !
Bon à savoir : Vous vous trouverez maintenant dans le quartier de Malasaña, un quartier décontracté regorgeant de petites boutiques et de cafés. Si vous avez un petit creux, allez donc goûter les glaces artisanales de chez Lolo Polos (C/ Espíritu Santo, 16),
Comment vous y rendre : Pour aller poser avec Julia, prenez un bus, le métro ou un taxi jusqu'au n° 42 de la rue Pez. Station de métro : Novociado.
Cette mission va être la plus compliquée jusqu'à présent. Dirigez-vous vers l’un des plus grands et populaires parcs de Madrid, le Parc du Retiro, en plein cœur de la ville. Suivez les allées bordées d’arbres jusqu'à un grand lac artificiel. Sur l’autre rive, vous découvrirez un monument dédié au Roi Alphonse XII. Le Roi, qui n’était pas peu fier de lui-même, avait fait faire cette statue en son honneur. Prenez l’une des petites barques à louer et promenez-vous sur le lac pour trouver l’angle idéal pour photographier le Roi. L’ours adore le Parc et y vient y jouer tous les week-ends. Le Parc va sûrement lui manquer.
Bon à savoir : Le Parc du Retiro abonde en aires de jeux pour les enfants. On peut aussi y admirer de nombreux artistes de rue et il y a même des canards que l’on peut nourrir. Flânez-y un moment et prenez le temps de vivre. Mais après, préparez-vous pour vous mettre en route vers notre cinquième et dernier site.
Comment s’y rendre : Il existe de nombreux points d’accès au Parc, mais l’entrée principale est située près de Puerta de Alcalá. Station de métro : Retiro
Il n’y a rien d’aussi accueillant qu’une bonne tasse de chocolat chaud servi avec des churros. Tous les jours, l’ours se rendait chez la Reine Isabelle au Palais Royal à l’heure du goûter. Car, en effet, personne ne servait des churros aussi délicieux que la Reine Isabelle.
Bon à savoir : Si vous remontez un petit peu la rue du Palais royal, vous trouverez l’une des plus célèbres adresses où déguster des churros et du chocolat chaud. A s’en lécher les babines ! Dévorez-le pour votre petit déjeuner à la Chocolatería San Ginés (Pasadizo de San Ginés, 5)
Comment s’y rendre : L’entrée du palais se trouve au 6 rue Bailén. Station de métro : Opera
Et maintenant, dites à vos enfants que vous avez envoyé vos cinq photos à l’ours. Dites-leur que, même s’il a fait un véritable festin de fraises de Chine à la campagne, ses activités avec ses amis madrilènes lui ont manqué : les promenades en char avec madame Cybèle, les histoires de Monsieur Christophe Colomb, les jeux avec Julia, les promenades en bateau sur le lac du Parc du Retiro, et l’heure du chocolat et des churros avec la Reine Isabelle. L’ours a donc fini par revenir près de son arbousier sur la place de la Puerta del Sol. Allez vite lui rendre visite !
Bon à savoir : La place de la Puerta del Sol est l’une des plus affairées de Madrid. Elle est aussi le kilomètre 0 d’où partent toutes les routes espagnoles. Prenez-y votre dernière photo et dirigez-vous vers la grande place, la Plaza Mayor, tout près de là pour fêter votre séjour !
Comment vous y rendre : Station de métro la plus proche de la Puerta del Sol : Sol
Vous acceptez notre Mission : « Madrid » ? Taguez vos photos avec le hashtag #Ryanairstories et vous serez peut-être publié dans notre compte Instagram.