Plumes, sequins, costumes sophistiqués, musique à fond, danse, chansons, bonne chère et bons vins… difficile de trouver quoi que ce soit à redire à un bon carnaval. Cerise sur le gâteau, inutile de vous propulser jusqu'à Rio pour en faire l’expérience. Les villes de toute l’Europe célèbrent leurs propres carnavals, et même si elles ne peuvent pas vous offrir le soleil brésilien, leurs fêtes sont elles aussi hautes en couleurs, rythmées par la musique… avec l’avantage d’être tout près moyennant un court vol bon marché ! Voici notre liste de certains des meilleurs carnavals européens.
Le carnaval de Rijeka, en Croatie, a lieu tous les ans de mi-janvier à mars depuis 1982, ce qui en fait le petit dernier des grands carnavals européens, mais il compense plus largement ce qui lui manque en ancienneté par ses couleurs, ses spectacles et sa pure exubérance. Rijeka possède des traditions propres que vous ne verrez nulle part ailleurs, telle que l’intervention des zvoncari (les sonneurs de cloches), un groupe d’hommes déguisés en animaux qui font tinter des cloches pour chasser les mauvais esprits de l’hiver.
C’est le grand final de clôture qui constitue cependant le clou du spectacle : le dernier jour du carnaval, près de 10 000 participants jouent de la musique, dansent et chantent pour plus de 100 000 spectateurs. Bien évidemment, la fête ne s’arrête pas lorsque les derniers chars ont franchi la ligne d’arrivée de la parade : fêtes et after-parties continuent dans les bars et les clubs de toute la ville jusqu’au petit matin!
Le carnaval de Sitges, en février, est l’une des plus grandes fêtes espagnoles… et lorsque l’on sait à quel point les Espagnols aiment faire la fête, vous savez à quoi vous attendre. Sitges vous en met cependant absolument plein la vue. Toute la semaine du carnaval regorge d’événements et de fêtes, mais ce sont les deux grandes parades, les bien nommées Parade de la débauche (Rua del Disbauxa) et Parade de l’extermination (Rua del Extermini) qui vous laisseront sans voix.
Chacune des deux parades compte environ 50 chars sophistiqués et quelques 3 000 artistes et participants. Au programme, flamboyance à gogo, plumes et froufrous, une explosion de couleurs, des costumes qui ne cachent pas grand-chose, et un tourbillon de musique et de danse.
Le carnaval de Cologne est l’un des plus grands événements culturels du pays, et même si la fête, baptisée la « cinquième saison de l’année » par ses participants, ne commence officiellement que le 11 du onzième mois à 11H11, c’est seulement avant le mercredi des Cendres que les « Journées folles » démarrent vraiment.
Fêtes dans les rues, dans les bars et sur les places publiques, dans les jardins, fêtes encore et toujours, qui culminent avec le défilé du Lundi des roses (Rosenmontagszug), le dernier et le plus important jour du carnaval. Le Prince, la Vierge et le Paysan du Carnaval défilent dans les rues de la ville au cours d’une immense parade, accompagnés de milliers de participants déguisés de costumes fantaisistes. A l’occasion du défilé, quelques 140 tonnes de sucreries sont distribuées, ainsi que plus de 300 000 bouquets de fleurs… Des bonbons et des fleurs, que demander de plus ? Oh si, des clowns. Il y aura des clowns à profusion, mais ce ne n’est pas une raison pour ne pas y aller.
Il est impensable d’évoquer les carnavals européens sans mentionner celui qui est leur ancêtre à tous : le Carnaval de Venise, avec ses célèbres participants masqués et costumés. Venise est déjà une ville magique même par un jour ordinaire, mais pendant le carnaval, elle passe sur un autre plan. Les rues sont bondées, les hôtels sont hors prix, et vous devez faire la queue partout… mais ces inconvénients en valent totalement la peine, car vivre le carnaval à Venise est une expérience exceptionnelle.
Les costumes et les masques sont ce qui fait toute la beauté et l’intérêt du carnaval. Leur rôle était à l’origine de dissimuler la classe sociale des participants au festival, permettant à tous de célébrer ensemble sans distinction de rang et de fortune, mais leur but est aujourd’hui purement esthétique.
Le carnaval de la Las Palmas est parmi les plus grands, les plus bariolés et les plus prisés d’Espagne, l’un de ses atouts étant qu’il se déroule sur l’île de la Grande Canarie. Idéal donc, si vous avez envie de vivre le carnaval et de profiter d’un beau soleil d’hiver (il a lieu de janvier à février).
Pendant le carnaval, la ville de Las Palmas est livrée à une explosion de couleurs et de sons, rythmée par les cadences de la musique latino-américaine et des fanfares, et égayée par les spectacles de magiciens, d’acrobates, de danseurs et d’artistes. L’apogée du carnaval est la parade, qui s’achève à minuit avec une énorme fête costumée ouverte à tous dans le Parque de Santa Catalina. Un avantage : si vous avez la gueule de bois, vous pourrez récupérer à la plage toute la journée du lendemain.
Tout comme le carnaval de Las Palmas, celui de Santa Cruz offre l’avantage de se dérouler aux Canaries, sur la plus grande des îles, Tenerife. Tout Tenerife célèbre le carnaval, mais c’est sa capitale, Santa Cruz, qui organise les fêtes les plus spectaculaires. Si vous le pouvez, ne manquez pas l’élection de la Reine du Carnaval, ne serait-ce que pour admirer les incroyables costumes.
Mais si vous n’en avez pas la possibilité, alors ne manquez pas les Mogollones, ces fêtes de plein air sous les étoiles, où vous danserez aux rythmes de la musique latine et de la salsa. Comme toujours, la parade finale du carnaval est le clou du spectacle, avec des chars extravagant et des costumes qui le sont encore plus, et il va sans dire que la fête dure toute la nuit.
Le carnaval tropical de Paris démarre chaque année au début de l’été, et les rues déjà animées de la ville sont envahies par cette pure ardeur que sont la musique, la gastronomie et les danses jamaïcaines et caribéennes. Des milliers de danseurs, de musiciens, d’artistes et de chanteurs déferlent dans les rues, tous vêtus de leurs plus beaux atours, défilant à pied ou montés sur des chars extravagants.
N’hésitez pas à vous en donner à cœur joie en goûtant à tous les mets qui vous sont proposés, et aussi aux boissons : il vous faudra peut-être un petit stimulant si vous avez envie d’essayer de danser comme certains des artistes de la parade !
Nous avons gardé le meilleur pour la fin … Le carnaval de Notting Hill, à Londres, est le plus grand festival de rue en Europe, près d’un million de personnes descendant dans les rues de la ville pour célébrer les communautés, traditions et cultures caraïbes de Londres. Soyez prêt à danser, à faire la fête et à manger votre propre poids en poulet jerk jamaïcain, en épi de maïs rôtis et en curry de chèvre.
Le carnaval de Notting Hill a lieu chaque année le dimanche et le lundi du dernier long week-end du mois d’août (le Summer Bank Holiday britannique, dont le lundi est férié). Le samedi est organisé une journée pour les familles, mieux adaptée aux enfants ; le lundi, les choses sont un peu plus épicées (même si une foule d’enfants y assiste). Le lundi est en effet le jour de la grande parade, où une quarantaine de sonos diffusent à fond reggae, dub, dancehall, drum & bass, jungle, bashment, et bien plus encore.
- Dee Murray