Guide du foodie en Provence

Vignobles pittoresques et marchés locaux animés d’Aix-en-Provence, pêche du jour à Marseille, les villes provençales sont le paradis des foodies. Voici sept excellentes adresses pour aller manger un morceau en Provence. 

1. Les Baratineurs – 41 Place Forum des Cardeurs, Aix-en-Provence

Image via iStock: funebre

En périphérie de la ravissante Place Forum des Cardeurs, cette adresse idéale pour les familles propose l’un des menus les plus polyvalents de la ville. Que vous soyez tenté par un hamburger bien juteux ou une assiette de fromages plus traditionnelle, Les Baratineurs ont pour vous une offre aussi agréable à l’œil qu’aux papilles. Le soir, détendez-vous sous les étoiles en terrasse et imprégnez-vous de l’atmosphère animée de la place. 

2. Les Halles de la Major – 12 Quai de la Tourette, Marseille

Image via iStock: genekrebs

Cette halle gastronomique branchée, qui a été inclue dans le projet de rénovation des anciens quais de la ville, est très appréciée des gens du coin et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. A l’heure du déjeuner, attrapez une assiette et choisissez des plats de toutes les cuisines du monde imaginables. A un jet de pierre des rives de la Méditerranée, savourez des fruits de mer frais et terminez votre repas avec des gâteaux tellement jolis qu’on hésite à mordre dedans. Offrez-vous un verre de rosé bien frais et dorez-vous au soleil de midi dans l’un des meilleurs restaurants où déjeuner à Marseille. 

3. Café Caumont – 3 Rue Joseph Cabassol, Aix-en-Provence

Installé dans un manoir provençal rénové datant du 17ème siècle, le Café Caumont sert ses plats avec sophistication. En plus de son menu gourmet, ce café associé au Caumont Centre d’Art est un vrai bonheur pour l’œil comme pour vos papilles. Le papier peint de chaque salle représente des époques historiques différentes : revenez jusqu'aux jours de la reine Marie-Antoinette et délassez-vous dans le décor rose pâle et mauve. Total plaisir des sens, ce petit bijou caché fera bien plus que de satisfaire votre appétit. 

4. Brasserie Le Capucin – 48 La Canebière, Marseille

Image via iStock : LOVE_LIFE

Nouveau-venu dans le monde de la restauration marseillaise, cette brasserie dépend de l’ultra-chic Hôtel Mercure Canebière. Idéalement située sur la principale artère de Marseille, vous pourrez y aiguiser votre appétit après une longue journée d’exploration du Vieux Port tout proche. Son intérieur élégant et moderne, son équipe sympathique et une atmosphère accueillante font de ce lieu authentique l’adresse parfaite pour une soirée de dégustation de produits locaux cuisinés à la perfection. Terminez votre dîner avec un verre de vin rouge choisi dans la généreuse carte des vins, et goûtez quelques-uns de leurs desserts gourmands avant un repos bien mérité et une autre journée de tourisme. 

5. La Fromagerie du Passage – 55 Cours Mirabeau, Aix-en-Provence

Image via iStock : LauriPatterson

Caché au fond du Passage Agard, il est difficile de trouver un endroit plus typiquement français que celui-ci. Faites une pause après l’agitation des rues et dénichez-vous une place sur la terrasse douillette à l’étage, pour grignoter quelque chose et siroter un verre de vin bien mérité. Avec son menu de plats de résistance et de plateaux de fromages à la présentation impeccable, La Fromagerie est l’occasion de découvrir la gastronomie de la région. Votre repas terminé, allez jeter un coup d’œil sur les rayons dans le magasin de vin, de fromages et viandes au rez-de chaussée, et choisissez des cadeaux à rapporter à vos amis et votre famille. Fier de sa cuisine authentique et de son ambiance chaleureuse et rustique, ce petit établissement incarne à la perfection l’esprit de la ville aux mille fontaines. 

6. Paul et Kopa – 42 Place aux Huiles, Marseille

Image via iStock : littleclie

Mêlez-vous aux gens du coin et allez dîner à ce restaurant qui est l’un des meilleurs de Marseille. Niché à l’écart dans le Cours d’Estienne d’Orves, cet établissement authentiquement marseillais arbore un menu impressionnant et une carte de vins qui n’a rien à lui envier. Commandez la pêche du jour ou assouvissez votre faim avec une succulente pizza confectionnée avec des produits locaux. Après le repas, flânez le soir dans les rues surannées et pittoresques de cette ville affairée et regardez les lumières scintiller sur les eaux du Vieux Port. Classique intemporel, ce restaurant est absolument à ajouter à la liste des endroits où aller vous restaurer lors d’un séjour en Provence. 

7. Vivez comme les gens du coin

Aix-en-Provence et Marseille sont toutes les deux renommées pour leur offre foodie. Le meilleur endroit pour goûter réellement à la cuisine locale est d’aller faire vos courses dans l’un des nombreux marchés qui s’emparent des rues principales au moins une fois par semaine. A Aix-en-Provence, vous trouverez des étalages de fruits et légumes sur la Place des Prêcheurs ; à Marseille, allez sur le légendaire marché aux poissons du Vieux Port ou promenez-vous sur le marché des produits locaux dans le quartier branché du Cours Julien tout près de là. Si vous souhaitez tester des saveurs locales authentiques, réservez une table au Miramar à Marseille et essayez la traditionnelle bouillabaisse.

 

Vols pour Marseille

 

- Lucy Norris