48 heures à Aix-en-Provence

Avec ses rues sinueuses de couleur ocre alternant avec de grandes avenues ombragées, Aix-en-Provence est le secret le mieux gardé de la région. Débordant d’une élégance antique et d’un charme authentique, cette ville très chic cache des surprises à tous les coins de rue. Observez les passants, assis à l’un des nombreux cafés qui bordent le Cours Mirabeau piétonnisé, ou consacrez votre après-midi à marcher sur les traces du peintre postimpressionniste Paul Cézanne. Paradis des artistes comme des foodies, voici une idée pour passer 48 heures dans la ville aux mille fontaines. 

Où séjourner ?

Hôtel boutique, incarnation même de l’esprit de l’art de vivre provençal, ultra-chic et détendu, le Grand Hôtel du Roi René doit être votre première étape si vous cherchez une bonne adresse à Aix-en-Provence. Idéalement situé en plein cœur de la ville, ce quatre étoiles est juste à côté du Cours Mirabeau et de son labyrinthe de pittoresques rues adjacentes. Réveillez-vous en humant par votre fenêtre l’odeur des croissants tout juste sortis de four, et prenez votre café du matin sur le balcon qui surplombe la piscine d’extérieur chauffée. Avec son intérieur moderne et ses 134 chambres accueillantes, l’hôtel décide de vous servir une tranche de Provence dès que vous avez franchi la porte. Détendez-vous après une journée de tourisme en sirotant un verre bien frais de rosé local au bar de l’hôtel, avant d’attaquer de bon cœur une cuisine authentique au restaurant en rez-de chaussée.

 

Grand Hôtel du Roi René – 24 Boulevard du Roi René

Que voir ?

1. La vieille ville d’Aix 

Visitez par vous-même la ville à pied, en passant par les rues anciennes du centre, et égarez-vous dans un dédale de passages aux pavés polis à la perfection. Célèbre pour ses myriades de fontaines, Aix a tout pour faire une carte postale parfaite. Au hasard, dénichez les places ombragées (place d’Albertas et des Prêcheurs avec chacune leur fontaine) et émerveillez-vous devant l’architecture baroque du 17ème siècle. Faites une pause en sirotant un café et détendez-vous au soleil de cette ville qui est la riposte renvoyée par le Midi à Paris. 

 

2. L’Atelier de Cézanne – 9 Avenue Paul Cézanne 

 

Remontez dans le temps jusqu'au 20ème siècle et visitez l’atelier de celui qui a rendu la ville célèbre : Paul Cézanne. Située sur la colline de Lauves, la maison du peintre a été préservée et reproduit le studio où l’artiste créa des œuvres légendaires telles que celles de la série inspirée de la Montagne Saint-Victoire et la série des Grandes baigneuses. 

3. Musée Granet – Place Saint-Jean de Malte

 

Faites plaisir au critique d’art qui sommeille en vous et visitez l’incontournable Musée Granet situé dans le quartier Mazarin. Déambulez dans ses salles où sont exposées des œuvres de Picasso, Cézanne, Monet et Van Gogh, et découvrez la Collection Jean Planque, reçue en donation par la ville en 2011. Dédié à l’archéologie, à la sculpture et à la peinture, le musée a ouvert ses portes en 1838 et a toujours fait partie intégrante d’Aix depuis cette date. 

 

4. Granet XXe – Place Jean-Boyer 

 

Hébergé dans le décor remarquable d’une chapelle du 17ème siècle rénovée, Granet XXe est un autre musée à ne pas manquer lors de votre visite à Aix-en-Provence. Ce musée magnifique expose également sur trois niveaux d’autres œuvres de la Collection Planque et possède un nombre impressionnant de Picassos et d’autres grands artistes. 

 

5. Les vignobles en side-car

Essayez quelque chose d’entièrement original et sautez dans l’un des side-cars de La Belle Echappée. Emerveillez-vous en voyant surgir les pics de la célèbre Montagne Sainte-Victoire et arrêtez-vous au Domaine de Saint-Ser pour une dégustation de ses rouges et de ses rosés primés.

 

6. Le Cours Mirabeau 

 

Bordée de cafés, de boutiques et d’une myriade de bars et de restaurants, la rue principale piétonnisée du Cours Mirabeau est l’endroit à ne pas manquer au moment du coucher de soleil sur Aix. Flanquée par la Fontaine de la Rotonde, cette rue est un excellent point de départ pour commencer votre exploration de la ville. Longue de 440 mètres, cette artère célèbre fait le lien entre l’ancien et le nouveau et est indéniablement l’un des points forts de la ville. 

 

7. Caumont Centre d’Art – 3 Rue Joseph Cabassol 

A quelques pas du Cours Mirabeau, avec en toile de fond une demeure du 18ème siècle, le Caumont Centre d’Art est l’un des joyaux secrets de la ville. Avec ses jardins soignés, des salles historiques, sa cour impressionnante et ses nombreuses expositions temporaires, le musée est l’endroit idéal pour échapper à l’agitation de la grande rue animée. Dégustez une part de tarte dans son restaurant et dorez-vous au soleil de midi à la terrasse. 

 

8. Champs de lavande

Symboles de la région, les champs de lavande sont à voir absolument lors d’un séjour à Aix-en-Provence. Louez une voiture ou prenez les transports locaux. En moins d’une heure, vous vous retrouverez au milieu des rangées de buissons mauves : votre sens de l’odorat vous remerciera ! 

Où se restaurer et aller boire un verre ?

Petit déjeuner 

 

Weibel – 2 Rue Chabrier

Semblant faite sur mesure pour votre publication d’Instagram du matin, la boulangerie la plus visitée d’Aix, Weibel, est l’adresse avec un grand A pour aller acheter un croissant au beurre. Vous resterez bouche bée devant les intérieurs lilas de cet établissement ouvert depuis 1954 avant même d’avoir goûté ses pâtisseries. 

 

Déjeuner 

 

Café Caumont – 3 Rue Joseph Cabassol 

 

Le Café Caumont fait partie du musée du même nom et sert une cuisine qui vous fera monter l’eau à la bouche dès votre assiette déposée devant vous. La décoration de chaque salle s’inspire d’une époque historique différente, et l’expérience dans ce restaurant satisfait aussi bien la vue et l’imagination que votre estomac. Si vous vous y rendez par un jour ensoleillé, n’oubliez pas de déjeuner sur la terrasse superbement entretenue qui surplombe le jardin et son labyrinthe. 

 

Dîner 

 

Les Baratineurs – 41 Place Forum des Cardeurs

 

Installé sur la Place des Cardeurs bruissante d’animation, ce restaurant idéal pour les familles est le choix qui s’impose si vous avez envie d’aller dîner à Aix. Avec son menu diversifié, qui propose un peu de tout, depuis des tapas sélectionnés avec soin en passant par des hamburgers et des plats de pâtes, il a de quoi satisfaire même le plus exigeant. Ouvert 7 jours sur 7 à midi et en soirée, avec une équipe chaleureuse et un menu éclectique, c’est la table à ne pas manquer lorsque vous séjournez à Aix.

 

Pour aller boire un verre 

 

Le Cambarou – 13 Cours Mirabeau

 

Incarnation même de l’essence de la chic ville provençale, Le Cambarou et son menu de cocktails sophistiqué se trouve tout à la fin du Cours Mirabeau. Mélange de brasserie contemporaine et de lounge à cocktails, son intérieur vous ramènera jusqu'à l’époque de gloire d’Aix avec toutes ses paillettes et son glamour. Avec son menu inspiré des fruits de mer et une carte de boissons à faire pâlir la concurrence, c’est une adresse à ajouter aux incontournables d’une visite à Aix-en-Provence.

 

- Lucy Norris