36 heures à Charleroi

Grattez sous les décombres et déterrez l’esprit étonnant et branché de la ville belge de Charleroi. Revêtue de culture, avec ses lieux de rencontre cool et son architecture ancienne et évocatrice, la ville est un joyau caché qui ne demande qu’à être découvert. Voici notre proposition pour une exploration de Charleroi en 36 heures. 

1. Où séjourner ?

via Facebook @NovotelCharleroiCentre

Situé en plein centre-ville, ce Novotel se trouve à seulement cinq minutes à pied de la gare ferroviaire de Charleroi Sud et seulement 7 kilomètres de l’aéroport. Avec 123 chambres confortables à la décoration moderne, c’est le lieu idéal pour vous reposer après une journée de tourisme bien remplie. Connecté à la galerie commerçante Rive Gauche, il offre un accès immédiat aux principales enseignes de la ville. A un jet de pierre à peine des grands sites, des restaurants et des pittoresques berges de la rivière Sambre, le Novotel vous permet d’être tout près de tout ce que Charleroi a de mieux à offrir. 

 

Novotel Charleroi Centre – Place Verte 17 

2. Que faire à Charleroi

Basilique Saint Christophe– Place Charles II 

Composante essentielle de l’histoire de la fondation de la ville, la basilique s’élève au cœur du quartier historique et résulte d’un mélange disparate de styles architecturaux anciens et nouveaux. Dédiée à Saint Christophe en 1722, c’est dans son chœur au dôme de cuivre que l’on trouve son œuvre majeure. Travail de l’artiste local Jean Ransy, cette mosaïque se compose d’un million de minuscules carrés de verre coloré recouverts d’une fine couche de feuille d’or. Inspiré de l’ère de l’art Byzantin, tout l’intérieur de la basilique relate l’histoire des textes bibliques. Promenez-vous sur les parapets extérieurs et intérieurs du dôme et prenez une incomparable photo panoramique de ce point de vue, qui est l’un des meilleurs sur Charleroi. 

 

Bois du Cazier – Rue du Cazier 80

Ancienne mine de charbon devenue musée interactif, le Bois du Cazier est sans nul doute l’un des lieux les plus intéressants à visiter à Charleroi. Rendant hommage au passé de la ville, qui fut un bastion industriel, le site commémore l’époque glorieuse de l’exploitation de l’acier, du charbon et du verre, mais aussi le tragique accident du 8 août 1956, qui se solda par la mort de 262 mineurs. Remontez dans le temps au travers d’une série d’écrans interactifs, de photographies, de films et de témoignages. Situé au sud de Charleroi, le complexe du musée est limitrophe de la ravissante région de l’Entre-Sambre-et-Meuse et l’endroit parfait pour marier l’histoire à la culture locale. 

 

Street art 

Une chose qui n’échappera pas à votre regard lors de votre visite à Charleroi est son abondance de street art bariolé. Le projet « Urban Dream » est une initiative dont le but est de raviver un paysage industriel sans pitié. Des peintres venus des quatre coins du pays ont ainsi été invités à laisser leur marque sur les murs de la ville. Flânez dans le quartier de Marchienne-au-Pont pour aller admirer la succession de fresques. Apportant son éclat à cette ville du « Pays Noir », ainsi nommé en raison de son ancienne activité minière, le street art est un plaisir pour les yeux et l’une des choses les plus intéressantes à voir. Mieux encore, il ne vous en coûtera pas un centime ! 

 

Hôtel de ville et beffroi de Charleroi – Place Charles II 

iStock ShevchenkoAndrey

Fusionnant sans effort art déco et classicisme, l’hôtel de ville richement ornementé s’impose comme l’étape suivante de votre visite de Charleroi. Avec ses impressionnants escaliers en colimaçon, ses sculptures de marbre, ses tapisseries et ses somptueux luminaires, l’édifice est un chef-d’œuvre architectural. Néanmoins, même s’il est impressionnant, son vrai joyau est son beffroi classé au patrimoine de l’UNESCO, culminant à 70 mètres de hauteur. En pierres blanches et bleues, couronné d’un clocheton de bronze, il abrite 47 cloches qui sonnent tous les quarts d’heure. Montez les 272 marches et admirez la ville qui se déploie à vos pieds, tout en écoutant les carillons dont la mélodie est due au chansonnier belge Jacques Bertrand, né à Charleroi. 

 

Musée de la photographie – Avenue Paul Pastur II 

Installé dans un ancien carmel, le Musée de la photographie de la ville est renommé dans le monde entier pour ses expositions tant permanentes que temporaires. C’est le plus grand musée de la photographie en Europe. Plus de 50 000 visiteurs franchissent ses portes chaque année. Sa fierté est de mettre en avant la diversité artistique de la scène créative de la ville. Déambulez dans ses innombrables salles pour admirer ce qui se fait de mieux en photographie dans le monde, et promenez-vous dans son parc paisible. 

 

Rockerill – Rue de la Providence 136

via Facebook @Rockerillproduction

Si vous avez envie de faire la fête, Rockerill est le lieu incontournable le samedi soir. Situé à Marchienne-au-Pont, cet entrepôt industriel transformé en salle de concert est très apprécié des gens du coin pour ses événements d’électro-danse et ses nuits urbaines. Jouant également le rôle de lieu culturel alternatif, de théâtre et d’exposition d’art, Rockerill est toujours une véritable ruche d’activité et doit absolument figurer dans votre itinéraire dans Charleroi. 

3. Où se restaurer et aller boire un verre ?

La M.U – Rue de Brabant 2 

via Facebook @LAtelierDeLaManufactureUrbaine

Allez savourer le goût de la ville à La Manufacture Urbaine (« La MU »), à la fois brasserie locale et restaurant. Succédant à une ancienne médiathèque, ce lieu emblématique vous permet de faire l’expérience de la tradition de Charleroi tel un vrai « Carolo » (habitant de Charleroi), gorgée par gorgée. Assis sur les berges de la rivière Sambre, offrez-vous une dégustation de bière maison ou faites une pause rapide pour avaler un café fraîchement torréfié. 

 

Le Pot-au-Pho – Rue de Montigny 34 

via Facebook @papcharleroi

Certes, ce n’est pas une tradition belge mais aucun séjour à Charleroi ne serait complet si vous n’allez pas manger un pho, la célèbre soupe vietnamienne aux nouilles et au bœuf, au Pot-au-Pho. Echappez au tumulte des rues pendant un instant et laissez-vous imprégner de la calme atmosphère de cet établissement au mobilier en bois minimaliste. Tout à fait unique, il mérite le détour lors de votre prochaine visite à Charleroi.

 

Vous prévoyez bientôt un voyage à Charleroi ? N’oubliez pas de nous taguer dans vos photos des choses à voir et à faire à Charleroi en indiquant le hashtag #ryanairstories, et vous serez peut-être publié dans le compte Instagram de Ryanair.

 

Vols pour Charleroi

 

- Lucy Norris