24 heures à Marseille

Mettez vos lunettes de soleil dans votre valise, direction l’une des plus grandes villes de France, avec ses 300 jours de soleil par an et ses rues anciennes. Voici comment tirer le meilleur parti d’un séjour de 24 heures à Marseille. 

Où séjourner ?

Idéalement situé au cœur de cette cité très affairée, choisissez l’Hôtel Mercure, au beau milieu de la célèbre Canebière. A un jet de pierre du Vieux port, du marché Noailles et de la gare de Saint Charles, les chambres modernes de l’hôtel sont parfaites pour reprendre des forces après une journée de tourisme bien remplie. Proposant trois suites aux vues panoramiques inouïes, deux salles de réunion, un espace de co-working et 90 chambres confortables et ultra-chics, le Mercure saura répondre à toutes les attentes. Goûtez la cuisine locale à la Brasserie Le Capucin au rez-de-chaussée et allez boire un verre en soirée dans l’un des bars animés juste à côté.

 

Hôtel Mercure Marseille Canebière Vieux-Port - 48 La Canebière 

Que voir à Marseille ?

1. Cours Julien 

Couvert des pieds à la tête de street art sublime, le plus cool des quartiers marseillais a bien plus à vous offrir que l’occasion de faire de beaux clichés pour Instagram. Passez votre matinée à flâner entre les étalages du marché de produits locaux, partez à la chasse aux trésors au marché aux puces et arrêtez-vous boire un café dans l’un des nombreux cafés du quartier.

 

2. Mucem – Esplanade du J4 

Le Mucem, dont l’entrée est gratuite, héberge non seulement les plus belles expositions de Marseille, mais offre aussi des vues spectaculaires sur le Vieux Port et les bâtiments du quartier des affaires. Dédié à la mise en valeur des cultures de la Méditerranée, le musée est le premier du genre être relié par un pont au tout proche Fort Saint Jean, ce qui vous permet de faire d’une pierre deux coups et de voir simultanément deux sites emblématiques de la ville.

 

3. Basilique Notre Dame de la Garde – Rue Fort du Sanctuaire 

Montant la garde sur la ville, la Basilique Notre Dame de la Garde est un passage obligé lors d’une visite à Marseille. Dominant la colline du même nom, la basilique est un symbole de la cité et offre une vue à 360 degrés qui embrasse au nord l’Estaque jusqu’aux Calanques, au sud. Avec ses ornements élaborés, avec des touches dorées et des mosaïques bariolées, l’intérieur est une splendeur. Bravez à pied la montée escarpée jusqu'au sommet, ou contentez-vous d’y aller en voiture, et vous découvrirez l’un des beaux sites de la ville.

 

4. Promenade en bateau sur le Vieux Port 

Quoi de mieux pour découvrir le port que de monter à bord d’un bateau et de naviguer autour de la cité ? Localanque et sa collection de promenades en bateau offre une expérience unique lorsque le soleil se couche sur la ligne d’horizon de Marseille. Réservez votre excursion et soyez aux premières loges pour admirer le soir tomber sur la ville. Depuis les eaux calmes, observez Marseille, sirotez un verre de rosé local et écoutez les gens du coin vous raconter l’histoire de leur ville. 

 

5. Cité radieuse Le Corbusier

 

Classé au patrimoine de l’UNESCO, et figurant parmi les principaux sites à visiter, Le Corbusier Unité d’Habitation est à ajouter votre liste de choses à voir en Provence. Prenez l’ascenseur jusqu'au toit-terrasse pour une vue imprenable sur le Stade Orange Vélodrome. 

 

6. Fabrique Savonnerie Marseillaise de la Licorne – 34 Cours Julien

 

Remontez le temps et allez visiter la principale savonnerie de Marseille. Emblématique de la ville, vous pourrez y découvrir toutes les étapes du processus de fabrication des savons. Après votre visite, flânez dans la boutique et rapportez chez vous un petit peu de la tradition marseillaise, sous la forme de ravissants savons colorés. 

Où se restaurer et boire un verre ?

La Halles de la Major – 12 Quai de la Tourette

 

Dans cet établissement qui allie avec brio les différentes cuisines du monde, offrez-vous un déjeuner détendu. Asseyez-vous sur un banc sur le quai et laissez-vous tenter par la pêche du jour, un plat de pâtes gourmand et des pâtisseries aussi belles que bonnes. Mélangez-vous aux gens du coin et adoptez l’art de vivre provençal le temps de ce repas unique.

 

Miramar – 12 Quai du Port

 

Découvrez le goût de la ville dans ce restaurant local qui surplombe le merveilleux Vieux Port. Spécialisé dans la bouillabaisse, la soupe traditionnelle marseillaise aux cinq types de poissons, c’est l’endroit par excellence pour goûter une cuisine authentique.

 

Paule et Kopa – 42 Place aux Huiles

 

Autre chouchou des gens du coin, niché au détour des petites rues surannées, Paule et Kopa vous propose les meilleures saveurs de la mer, avec un verre de vin rouge bien frais venu tout droit des célèbres vignobles de la région. 

 

Vols pour Marseille