Les rues pavées et les édifices centenaires ne sont pas les seuls joyaux cachés de la deuxième ville de Géorgie. Une culture du café créative mijote en coulisses, et nous avons décidé de vous donner nos meilleures adresses pour aller boire une tasse de votre breuvage favori. Voici notre tour de table des cinq meilleurs cafés de Kutaisi.
Avec son atmosphère décontractée et sa superbe carte de thés et de cafés, vous êtes certain de trouver votre bonheur et plus encore à cette première adresse. Faites-y une escale et reposez-vous après une longue journée d’excursion, voire réservez pour le soir même pour goûter des plats géorgiens traditionnels. Vous ferez une expérience réellement originale, installé à votre table entre des étagères de bibliothèque, en sirotant des thés infusés à l’alcool, tels que le thé spécial de la maison parfumé au vin rouge et à la cannelle. Situé en plein cœur de Rustaveli, ce salon de thé est facilement accessible. Avec son décor rustique et son charme à l’ancienne, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi c’est sans nul doute l’un des meilleurs cafés de Kutaisi.
Adresse idéale pour passer une chaude après-midi d’été, le Kutaisi Gardenia et sa terrasse au bord de la rivière sont très appréciés des gens du coin lorsque le soleil commence à se montrer. Dégustez un plat européen, géorgien ou de l’Europe de l’est accompagné d’une pinte de bière fraîche, ou sirotez un rafraîchissant café glacé. Ce petit bijou caché, qui n’a pas oublié les végétariens, se trouve juste à côté de la galerie David Kakabadze Fine Art. Connue pour son emplacement paradisiaque, tout y est beau et bon.
Intéressante fusion de culture et de gastronomie italienne et géorgienne, ne ratez pas Our Café lors de votre visite de Kutaisi. L’intérieur est rustique et traditionnel, avec des plafonds voûtés ornés de fresques, de tapis persans et d’étagères chargées de poteries : un refuge douillet et paisible qui permet d’échapper à la folle animation des rues. Essayez le lobiani local (un pain garni aux haricots) et allez y écouter de la musique live tous les vendredis, samedis et dimanches de 21h00 à 23h00. Situé en centre-ville, ce petit endroit bien caché est toujours une bonne idée lorsque vous avez besoin d’une pause bien méritée.
Ouvrant plus tôt que tous les autres cafés de Kutaisi, le Café Fleur est le plus recherché pour y prendre le petit déjeuner. Attaquez-vous à une omelette classique avec toutes les garnitures possibles, ou optez pour la cuisine locale et commencez votre journée avec une shakshuka servie avec du pain maison. Assis à votre table à l’extérieur, regardez la vieille ville s’animer et admirez les cappuccinos décorés, presque trop jolis pour qu’on les boive. Le Café Fleur est niché dans une rue ravissante avec de chaque côté un chapelet d’excellents restaurants. Lorsque vous aurez apaisé votre faim, rendez-vous à quelques pas de là au Mon Plaisir, pour une dose matinale de l’histoire du quartier.
Si vous avez envie de plaisirs simples, tels qu’une bonne part de gâteau et un pot de café fumant, vous avez trouvé ce qu’il vous faut avec le Palaty, chaudement recommandé. L’établissement, pour qui il est très important que les clients se sentent comme chez eux, exsude une atmosphère douillette dès que vous franchissez son seuil. Réparti sur deux niveaux, son premier étage romantique, ses balcons fleuris, ses murs mauve pâle et ses meubles vintages désassortis vous donnent l’impression de vous trouver dans une maison de poupées géante. Par beau temps, emportez votre café dans la cour et installez-vous parmi les plaids et coussins aux couleurs vives tout en vous dorant au soleil. Ce café, qui sert de généreuses portions de plats traditionnels, doit absolument figurer dans votre liste des incontournables de Kutaisi.
Vous vous rendez bientôt à Kutaisi ? Pendant que vous sirotez votre dose de caféine, n’oubliez pas de nous tagger dans vos photos des meilleurs cafés de Kutaisi, en indiquant le hashtag #ryanairstories et vous serez peut-être publié dans le compte Instagram de Ryanair.
Vols pour Kutaisi
- Lucy Norris