13 breaks à petit budget en automne

Partez pourchasser les derniers jours de soleil et échappez au blues de la rentrée en faisant une courte escapade automnale qui ne vous ruinera pas. Voici notre liste des meilleurs breaks à petit budget de l’automne.

1. Budapest, Hongrie

iStock ruidoblanco

Regorgeant de monuments impressionnants, riche d’une vie nocturne en ébullition, de lieux artistiques fabuleux et le tout à des prix raisonnables, Budapest est l’un des meilleurs breaks à petit budget en Europe. Observez le changement des saisons sur le Danube dans cette ville qui est le joyau de la couronne de l’Europe de l’est, et explorez-la en toute tranquillité, à une époque où les touristes se retirent peu à peu. Franchissez le célèbre Pont des chaînes et allez visiter plusieurs musées pour une somme dérisoire. A Budapest, où la bière est moins chère que l’eau, vous êtes certain de passer de bons moments, que vous ayez cinq ou cinq cents euros en poche.

 

Vols pour Budapest 

2. Lisbonne, Portugal

iStock SeanPavonePhoto

Figurant dans la liste des capitales les moins chères en Europe, Lisbonne est une destination qui monte pour une bonne raison. Avec un large choix d’attractions gratuites et d’excursions à la journée bon marché, vous n’y aurez que l’embarras du choix. Plus ancienne que Londres ou même Rome, la capitale du Portugal est un creuset de monuments historiques et d’une culture branchée et subtile qui n’attend que vous veniez la découvrir.

 

Vols pour Lisbonne 

3. Athènes, Grèce

iStock SHansche

C’est la ville où tout a commencé. Athènes et son éblouissante Acropole est l’escapade d’automne par excellence. Mieux encore, cela ne vous coûtera pas les yeux de la tête. Dégustez un kebab et découvrez la culture dynamique et vibrante qui anime ses rues anciennes, le tout pour moins que le prix d’un ticket de bus. Souvent négligée au profit des îles grecques, cette ville pittoresque se défend bien, avec ses multiples musées, ses panoramas spectaculaires sur la mer et une vie nocturne qui vous fera sauter de joie, vous et votre compte en banque.

 

Vols pour Athènes 

4. Bucarest, Roumanie

iStock Augustin Lazaroiu

Avec ses prix doux, sa bonne humeur et les traces d’une histoire élégante, la capitale de la Roumanie est de loin l’un des meilleurs breaks automnaux à petit budget. Mélange éclectique d’Art nouveau, d’édifices majestueux et de rues pavées, les rues de Bucarest égrènent cafés branchés, monuments anciens et musées qui mettront l’eau à la bouche des passionnés de culture. Flânez dans ses parcs, visitez les églises et savourez tous les charmes de ce « petit Paris ».

 

Vols pour Bucarest

5. Kiev, Ukraine

iStock ChamilleWhite

Avec son architecture séduisante et sa culture cool des cafés, la capitale de l’Ukraine a largement de quoi vous en offrir pour votre argent. Allez dénicher les innombrables fresques murales qui rivalisent avec celles des galeries d’établies, et visitez les nombreuses églises qui semblent tout droit sorties des contes de Grimm. Allez vous régaler pour un euro chez Biliy Nalyv et faites la fête jusqu'au lever du soleil dans l’un des bars à cocktails secrets. Paradis des voyageurs à petit budget, Kiev est sans nul doute l’une des meilleures destinations pour une escapade automnale.

 

Vols pour Kiev 

6. Vilnius, Lituanie

iStock bruev

Et puisque nous parlons des contes de fées, Vilnius, la capitale de la Lituanie, remporte la palme côté rues pavées surannées et architecture merveilleuse. De sa cathédrale néo-classique en passant par l’église gothique de Sainte Anne, ses rues sont le reflet de styles variés qui renforcent son atmosphère et son charme idylliques. Autrefois élue ville la moins chère d’Europe, Vilnius possède une ribambelle de bars décalés et de restaurants à prix abordable, sans compter une vie nocturne qui vous occupera jusqu’aux petites heures du matin. Il ne vous reste plus qu’à faire vos valises !

 

Vols pour Vilnius

7. Bologne, Italie

iStock majaiva

Surnommée « La Grassa », Bologne est le cœur même de la cuisine italienne et le paradis des foodies, même si vous êtes juste côté budget. Avec ses séries d’allées sous arcades (les porticos), son vin bon marché, son architecture fascinante et sa succulente gastronomie, la capitale de la région de l’Emilie-Romagne offre une riche palette de plaisirs. Flânez dans la vieille ville bruissante de vie, à l’heure où les rues s’enflamment d’un éclat orangé, et prenez du temps pour explorer le dédale médiéval des portiques, ces allées à arcades et colonnades.  

 

Vols pour Bologne 

8. Wroclaw, Pologne

iStock Andrew_Mayovskyy

Nichée sur les berges de la rivière Odra, l’idyllique ville de Wroclaw est l’étape suivant des breaks d’automne à petit budget. Avec son chapelet de 12 îles, la ville compte 130 ponts que vous pourrez franchir pour faire des promenades romantiques et admirer les panoramas sans bourse délier. Influencée au fil des siècles par ses voisins, la Bohème, l’Autriche et la Prusse, la ville a néanmoins son caractère propre et unique. Séjournez dans la Vieille ville gothique et découvrez par vous-même pourquoi Wroclaw est l’une des meilleures destinations à visiter en Europe.

 

Vols pour Wroclaw

9. Nantes, France

iStock benkrut

Du Château médiéval des Ducs de Bretagne en passant par les Machines de l’Ile, Nantes est une ville fluviale et portuaire au caractère bien distinct. Convenant bien aux petits budgets, vous pouvez facilement la parcourir à pied, ce qui fait que vous pourrez réserver votre pécule pour l’excellente gastronomie locale plutôt que dans des taxis et les transports publics. Suivez la célèbre ligne verte peinte sur les trottoirs et, depuis l’Office de Tourisme, découvrez les panoramas sur les quais et le port historique.

 

Vols pour Nantes 

10. Pise, Italie

iStock karimhesham

Alors que les teintes d’auburn et de jaune commencent à teinter les paysages, faites un saut jusqu'à la ville colorée de Pise en Italie, berceau de la célébrissime Tour penchée. Passez un week-end sur les rives de la rivière Arno, dévorez des pizzas et sirotez des Apérols. Abondant en édifices romanesques bien entretenus, en églises gothiques et en places de l’époque de la Renaissance, cette ville universitaire pleine de vie déborde de culture. Dites au-revoir à l’été et réservez votre break d’automne à petit budget à Pise.

 

Vols pour Pisa

11. Bratislava, Slovaquie

iStock QQ7

Entrez de plain-pied dans le décor de conte de fées de Bratislava et passez votre week-end à visiter sa ribambelle d’églises gothiques, ses palais baroques et sa vieille ville médiévale. A prix extrêmement doux mais sans sacrifier l’élégance, la capitale de Slovaquie est le summum du break à petit budget. Avec ses édifices historiques contrastés et son architecture moderne de l’ère communiste, la ville n’arrêtera pas de vous surprendre dès que vous serez descendu de l’avion.

 

Vols pour Bratislava

12. Séville, Espagne

iStock silverjohn

Partez à la chassez des derniers rayons de l’été et visitez Séville cet automne. Réputée pour être la ville du flamenco, c’est un foyer culturel qui regorge d’attractions gratuites et de petits restaurants sans façons qui peuvent s’enorgueillir de servir le nec plus ultra de la gastronomie espagnole. Posez vos valises, dirigez-vous vers la cathédrale gothique qui domine la vieille ville et explorez le dédale sans fin des ruelles médiévales sinueuses. Allez voir un ou deux spectacle de flamenco et montez jusqu'au sommet du Metropol Parasol d’où vous aurez des vues stupéfiantes sur toute la ville.

 

Vols pour Séville 

13. Prague, République tchèque

iStock Chalabala

Aucune liste de breaks d’automne à petit budget ne serait complète si vous n’y faites pas figurer la fascinante ville de Prague. Avec plus de mille ans d’histoire, la capitale de la République tchèque est un véritable creuset bouillonnant mêlant art bohème, édifices gothiques médiévaux et bars décalés qui servent la meilleure bière d’Europe. Dans celle qui est surnommée la ville des clochers, flânez sur les berges de la Vltava, explorez des allées pavées et dénichez par hasard des cours secrètes. Prague, l’une des escapades les plus magiques toute l’année, est sans aucun doute l’un des meilleures villes d’Europe à visiter si vous avez un petit budget.

 

Vols pour Prague

 

Vous partez bientôt ? N’oubliez pas de nous taguer dans vos photos des meilleurs breaks d’automne à petit budget en indiquant le hashtag #ryanairstories et vous serez peut-être publié dans le compte Instagram de Ryanair.

 

- Lucy Norris