Kalkan, joyau caché sur la côte Turquoise de la Turquie

Il y a une atmosphère toute particulière à Kalkan que l’on ne retrouve vraiment nulle part ailleurs. Je l’ai ressentie, ou du moins quelque chose de très proche, dans seulement quelques autres endroits que j’ai visités. Sans doute pas par hasard, c’était à chaque fois de petits villages de pêcheurs, à proximité ou au bord de la mer Méditerranée. Cette atmosphère, je l’ai trouvée à Collioure, dans le sud de la France, dans les ruelles étroites de la vieille ville de Chania, en Crète, et à Rose, un petit hameau de pêcheurs du Monténégro. A Kalkan, elle est omniprésente.

 

C’est une sorte d’affairement discret... une activité qui reste plaisante et gérable. Bien sûr, il y a beaucoup de touristes mais à Kalkan, on n’a jamais l’impression qu’il y en a trop. Le lieu s’accroche à son côté décontracté, c’est toujours un plaisir de flâner dans ses petites ruelles étroites, tout y est authentique et accueillant. C’est l’un de mes nouveaux lieux favoris. Et voici quelques bons plans pour y passer le meilleur séjour possible... 

Où dormir

Vue des Korsan Suites, Kalkan.

Kalkan est célèbre pour son abondance d’hôtels de grande qualité, tranquilles et avec des prestations de standing. Il vous en coûtera sans doute un peu plus cher de séjourner à Kalkan que dans d’autres stations balnéaires de la côte lycienne, mais en contrepartie vous y gagnez des vacances vraiment spéciales. 

 

J’ai séjourné au complexe Korsan Suites : de superbes appartements de luxe, indépendants (mais avec le petit déjeuner inclus) et tranquilles, situés sur le côté ouest de la baie. Les suites surplombent de très haut la côte et les vues depuis leurs terrasses sont réellement époustouflantes. Chaque appartement possède un jacuzzi à usage privatif sur sa terrasse, et il y a aussi une magnifique piscine à débordement à l’usage de tous les résidents. Très honnêtement, j’aurais été très contente de rester toute la journée dans mon jacuzzi sur la terrasse à contempler la vue, mais bien sûr j’avais prévu de me plonger dans d’autres eaux à Kalkan – et justement, puisque j’en parle…

Où nager

Les eaux cristallines de la Baie de Kalkan

C’est un vrai plaisir de nager dans les eaux cristallines et merveilleusement rafraîchissantes de la Méditerranée qui bordent les rives de la Baie de Kalkan. Elles sont parfaitement sûres, même pour les petits nageurs qui auraient du mal avec les grosses vagues. La mer y est chaude comme dans une baignoire. Kalkan possède une magnifique plage de sable blanc où vous pouvez louer chaises longues et parasols, et se trouve juste à côté de la promenade de la ville, ce qui fait que vous n’êtes jamais à plus de quelques minutes des points de vente de boissons et de nourriture. Kalkan possède aussi des Beach Clubs, sept en tout, tous facilement accessibles en bateau-taxi. C’est l’endroit idéal pour s’étendre sur une terrasse pendant l’après-midi, avec des chaises longues, des sports nautiques, des restaurants et la mer scintillante à portée de la main.

Plage de Kaputas, Kalkan, Turquie

Et si vous voulez encore plus de plage, il y en a. Deux, en fait. La première, la plage de Kaputas, aux sables blanc et aux eaux d’un bleu étonnant, se trouve à seulement 10 minutes en voiture de Kalkan (des bus font la liaison tous les jours entre Kas et Kalkan, et s’arrêtent à la plage de Kaputas en chemin). Elle est nichée au fond d’une immense gorge, flanquée de falaises dorées et accessible par une volée de marches assez longue. Petite, mais de forme parfaite, son sable est blanc, doux et superbe, et quant à ses eaux, on dirait que quelqu’un a mis un filtre photo par-dessus pour les embellir. Il y a des vagues aussi ici, parfois assez grosses. 

Plage de Patara, Kalkan, Turquie

Il existe une autre plage, beaucoup plus grande, longue de 12 km : celle de Patara, à 20 minutes de Kalkan. Elle est superbe, plus sauvage que l’on pourrait s’y attendre sur le bord de la Méditerranée et, comme elle fait partie d’un parc national soigneusement protégé, elle est magnifiquement préservée du tourisme de masse. Ici, pas de jet skis, de banana-boat, de parachute ascensionnel ou de bateaux pour faire la fête. La plage est utilisée par les tortues caouannes qui viennent y pondre et est donc fermée au public la nuit pour qu’elles puissent s’avancer sur le sable et y enfouir leurs œufs. La mer y est très peu profonde pendant une très longue distance, et avec juste un petit clapot, c’est un bonheur d’y nager (mais attention, elle peut aussi être assez agitée, vérifiez d’abord l’état de la mer et faites attention) ! Il y a même à proximité des ruines antiques que vous pouvez explorer, même s’il y en a d’autres aux alentours de Kalkan. 

Excursions à la journée

L’ancienne capitale de la Lycie, Xanthos

Il n’est pas facile de s’arracher aux eaux turquoise de la côte lycienne, mais vous avez tout intérêt à le faire malgré tout. Cette côte faisait autrefois partie de la Lycie, une région dont l’existence remonte à l’antiquité égyptienne (l’ancienne civilisation égéenne) et a perduré jusqu'à l’ère Byzantine. Il y a donc des ruines superbes à explorer.  

 

Ne passez pas à côté de Xanthos, qui fut autrefois la capitale de la Lycie. C’est aujourd’hui un magnifique site archéologique gratuit dans lequel vous pouvez vous promener sans avoir l’impression de vous retrouver dans une attraction touristique. Sur ce site tranquille et bien préservé, l’histoire est manifeste et vous pouvez voir comment l’architecture de la ville a changé au cours des âges. 

Les tombeaux de Tlos creusés dans le rocher

Tout près de Xanthos se trouve Tlos, une ancienne citadelle lycienne, habitée il y a 4000 ans, qui fut l’un des lieux de peuplement les plus grands et le plus durables de Lycie. Vous pouvez y visiter de remarquables tombeaux creusés dans le roc à même la falaise, ainsi qu’un amphithéâtre romain, un stade, une agora, un marché sur deux étages, des bains, une église et de nombreux sarcophages.

 

Unlimited Holidays organise de très intéressantes visites guidées de ces sites antiques au départ de Kalkan et vous emmène aussi sur les plages, et bien sûr à la célèbre gorge de Saklikent. 

Saklikent Gorge

La Gorge de Saklikent est l’un des canyons le plus profonds du monde, et il est possible de se promener sur environ 4 de ses 18 kilomètres lorsque la chaleur d’avril a fait fondre les dernières neiges des montagnes du Taurus et que le niveau de l’eau est devenu stable et sûr. C’est un endroit superbe, aux eaux turquoise, avec de nombreux cafés et restaurants à l’entrée de la gorge, et vous pourrez même y pratiquer la tyrolienne et le rafting si vous êtes d’humeur aventureuse. Apportez des chaussons en plastique si vous en avez, sinon vous pouvez les louer sur place. 

Où manger

Panorama et gastronomie au Fish Terrace

Les poissons et les fruits de mer sont les rois du menu ici, comme on peut s’y attendre dans un village de pêcheurs en bord de Méditerranée. J’y ai très bien mangé : le poisson frais et les mézès turcs sont une combinaison extrêmement séduisante, et saine. 

 

Vous trouverez pléthore d’excellents restaurants à Kalkan et vous n’aurez que l’embarras du choix pour trouver un lieu où manger, mais si je devais en choisir un, ce serait le Fish Terrace : difficile de faire mieux côté gastronomie, atmosphère et environnement.

 

Je suis arrivée juste au moment où le ciel prenait une teinte bleu foncée. Le panorama depuis la terrasse, tandis que la nuit tombait sur Kalkan, était superbe. La terrasse est toujours pleine, aussi si vous voulez une table (surtout avec vue), mieux vaut réserver. L’offre gastronomique est fabuleuse et le rapport qualité/prix est excellent. Dînez-y au moins une fois pendant votre séjour à Kalkan. 

 

Vols pour Dalaman

 

 

- Dee Murray