Les 13 lieux les plus effrayants d’Europe

Qui n’aime pas se faire une peur bleue de temps en temps ? Nous avons trouvé la solution pour vous : les lieux les plus effrayants d’Europe, pour jouer à vous faire peur pendant vos vacances. Ah, et juste pour info… frissons garantis même en dehors de la période de Halloween.

1. Londres

Image via iStock : PytyCzech

La première étape de notre visite des lieux les plus effrayants d’Europe est obligatoirement Londres. Les sinistres cimetières de l’époque Victorienne et les pubs hantés comme The Ten Bells sont une bonne introduction en la matière.

 

Faites une visite sur les pas de Jack L’Eventreur ou visitez les Cachots de Londres pour vivre l’horrifique histoire de la capitale britannique. Si vous êtes amateur d’objets à donner la chair de poule, poussez les portes du petit musée de zoologie, le Grant Museum, où vous pourrez observer 68 000 spécimens zoologiques préservés et une collection de cerveaux d’une merveilleuse bizarrerie.

 

Vols pour Londres

2. Bucarest

Image via iStock : DavorLovincic

Bucarest est la destination idéale pour les passionnés de vampires. A une courte distance en voiture de la capitale roumaine se trouve la Transylvanie, où se dresse le château dont la légende veut qu’il ait été celui de Vlad l’Empaleur.

 

Les atrocités commises par l’Empaleur sont à l’origine du personnage de Dracula dans le roman de Bram Stoker, et le château est devenu l’une des attractions touristiques les plus populaires de Roumanie.

 

A Bucarest se trouve aussi l’Hôtel Cismigiu, que l’on dit hanté par le fantôme d’une jeune femme. Le Palais du Parlement serait aussi visité par un autre spectre, celui d’une femme qui implore les visiteurs de lui venir en aide.

 

Vols pour Bucarest

3. Dublin

Image via iStock : bibi57

Et puisque nous évoquons Dracula, le légendaire vampire inventé par le Dublinois Bram Stoker, sachez que la capitale irlandaise accueille un festival organisé en l’honneur de l’auteur, chaque mois d’octobre, pendant quatre jours d’aventures à vous faire dresser les cheveux sur la tête.

 

Mais si vous ne pouvez pas vous y rendre en octobre, vous pouvez quand même célébrer l’héritage de Dracula au Castle Dracula dans la ville natale de Stoker, Clontarf.

 

Si vous recherchez vraiment le grand frisson, rendez-vous au Hellfire Club de Dublin sur Montpellier Hill. C’était autrefois un pavillon de chasse où, si les récits disent vrai, se sont déroulés des événements parfaitement horrifiants.

 

Vols pour Dublin

4. Rome

Image via iStock: PytyCzech

La capitale italienne entretient une étrange affection pour l’au-delà, avec ses milliers de statues dédiées aux morts égrenées un peu partout dans la cité.

 

A la Basilique Saint Pierre, vous pourrez admirer la Portes de la mort (Porta della Morte, de Giacomo Manzù), qui représente la mort de Jésus, de Marie et de Saint Pierre. Beaucoup de catholiques refusent de franchir cette porte, car elle a la réputation de porter malheur.

 

Sur la place Campo de’ Fiori, de nombreux visiteurs affirment avoir vu errer l’ombre du philosophe et astrologue Giordano Bruno. Jugé pour hérésie, il fut brûlé vif par l’Inquisition romaine. La vue de sa statue, qui le représente la tête encapuchonnée, se dresse sur la place et vous fait passer un frisson dans le dos.

 

Vols pour Rome

5. Madrid

Image via iStock : fhogue

Pour ceux qui ont un penchant pour le surnaturel, Madrid est assurément à mettre sur votre liste des villes à visiter. Son Ministère des finances a été autrefois utilisé comme prison pendant la Guerre civile et beaucoup de ceux qui périrent pendant le conflit y ont été enterrés.

 

Les gardiens disent avoir entendu des voix étranges et des portes et fenêtres qui claquaient pendant leur service. Si vous avez envie de voir un lieu hanté, une visite au Palais Linares s’impose : ancienne demeure d’une famille noble, ce palais serait hanté par leur fille assassinée.

 

Et l’un des musées les plus fréquentés d’Espagne, le Musée Reina Sofia, est également hanté par des patients qui y décédèrent du temps où l’édifice était un hôpital.

 

Vols pour Madrid

6. Edimbourg

Image via iStock : blisken

Edimbourg est sans aucun doute possible l’une des villes européennes où vous vous ferez le plus de frayeurs. Théâtres hantés, caves et passages souterrains à vous glacer le sang, la capitale écossaise est le lieu par excellence à visiter pour les amateurs d’horreur.

 

Le lieu le plus terrifiant est le cimetière : Greyfriars Kirkyard, qui fut l’un des premiers camps de concentration du monde. De nombreux Covenantaires presbytériens y furent exécutés. La tombe de l’avocat responsable de leur persécution, George Mackenzie, surnommé « le Sanglant », est célèbre pour son activité paranormale.

 

Vols pour Edimbourg

7. Corinaldo

Image via iStock : Hibiscus81

Corinaldo a deux visages. D’un côté, c’est une ville italienne idyllique aux paysages pittoresques et au cadre naturel réputé, dans la province d’Ancona, dans la région des Marches. De l’autre, ses habitants sont les descendants d’une longue lignée de sorcières et sorciers, qu’ils continuent de vénérer de nos jours.

 

Si vous visitez Corinaldo à l’époque de Halloween, préparez-vous au pire. La ville est la capitale de la sorcellerie, et elle fête Halloween en organisant un événement appelé « Halloween, la fête des sorcières », où vous pouvez être sûr que l’effroi sera au rendez-vous.

 

Vols pour Ancona

8. Bruges

Image via iStock : Kai Frede

Peut-être vous souvenez-vous de la vision de ville de contes de fées que donnait le film Bon baisers de Bruges, de Martin McDonagh, mais si l’on en croit les histoires de fantômes, son vrai visage relève plutôt du cauchemar.

 

De nombreux chasseurs de fantômes se rendent en Belgique pour explorer la tour de refroidissement de l’ancienne centrale IM, à Charleroi. Ils venaient aussi à Celles pour voir le Château de Miranda, un château néo-gothique délabré abandonné depuis 1991, mais celui-ci a été détruit en 2017.

 

Pour revenir à Bruges, l’histoire la plus infâme de la ville est celle d’un moine et d’une nonne qui vivaient sur les berges de la rivière Reie. Le moine était amoureux de la nonne, pourtant il la tua et enterra son corps dans un tunnel secret. Les deux hantent désormais les rues de Bruges et ses habitants, et disparaissent sur le coup de minuit.

 

Vols pour la Belgique

9. Paris

Image via iStock : kjschoen

Malgré son surnom de Ville de l’amour, Paris est aussi réputée pour son côté surnaturel. Le Musée de Vampires est son musée le plus sinistre, avec une collection comprenant des kits de protection anti-vampires et des chats momifiés.

 

Si vous avez envie de vous faire une petite frayeur, visitez Le Manoir de Paris, qui est à la fois un musée et une maison hantée. Et si vous apercevez aux Tuileries le spectre écarlate de l’Homme rouge, vous êtes dans de vilains draps. Ce personnage, assassiné au temps de Catherine de Médicis, a la réputation d’être une vision prémonitoire de de la mort : en quelque sorte, la version parisienne de la Grande Faucheuse.

 

Vols pour Paris

10. Berlin

Image via iStock : suteishi

Encore une capitale européenne abondant en édifices hantés. Berlin est bâtie sur un dédale de sombres tunnels à propos desquels il existe une multitude de légendes.

 

Dans la rue Klosterstraße se trouve un ancien monastère gothique des Franciscains hanté par le Frère Roderich, un homme d’une cruauté notoire, meurtrier de son propre fils.

 

Dans la Citadelle de Berlin, dans le quartier de Spandau, le spectre d’une Dame blanche, Anna Sydow, rôde dans les salles, cherchant vainement à trouver la sortie de l’édifice où elle avait été emprisonnée jusqu'à sa mort en 1575 par Johann Goerg, le fils de son amant Joachim II, Electeur de Brandebourg.

 

Vols pour Berlin

11. Bratislava

Image via iStock : nevarpp

Bratislava collectionne plus d’histoires de fantômes par habitant que toute autre ville d’Europe. Ce qui n’est guère surprenant, lorsque l’on sait que c’est l’une des plus vieilles villes du continent. Bien qu’elle soit environnée par les magnifiques montagnes des Carpathes et de superbes vignobles, la capitale slovaque recèle des récits réellement horrifiques.

 

L’une des histoires les plus célèbres de Bratislava est celle d’Ursula, une femme impliquée dans l’un des plus étranges triangles amoureux de tous les temps. Elle était amoureuse du même homme que son amie, et fit courir la rumeur que celle-ci était une sorcière. L’amie fut brûlée vive et Ursula passa le reste de son existence torturée par la culpabilité.

 

Que ne ferait-on pas par amour !

 

Vols pour Bratislava

12. Prague

Image via iStock : ands456

Le folklore tchèque nous conte que les rues de Prague étaient autrefois gardées par un légendaire Golem d’argile, auquel un rabbin avait insufflé la vie au 16ème siècle pour protéger les ghettos juifs de la ville.

 

Le Château Houska aurait été construit sur un portail menant en enfer, et des démons issus des abysses sans fond s’en échappent et rôdent dans la ville à la nuit tombée. Et gare à vous si vous apercevez le Templier sans tête qui cavalcade dans les rues.

 

Vols pour Prague

13. Venise

Image via iStock : Anton Aleksenko

Venise est l’une des destinations les plus appréciées à cause de ses canaux romantiques, de ses panoramas pittoresques, et de ses splendides cafés… certainement pas, en tout cas, à cause de ses édifices hantés et terrifiants.

 

Si vous êtes assez courageux, prenez le vaporetto jusqu'au Palazzo Dario, qui porte aussi le surnom beaucoup moins joli de “La maison qui tue ”. Plusieurs des anciens propriétaires de la demeure sont morts dans des circonstances mystérieuses. Vous devriez pouvoir le visiter sans y laisser votre peau, mais nous vous déconseillons d’essayer d’acheter ce palais maudit.

 

Le Casin degli spiriti, ou Casino des esprits, a des allures étranges, et pour de bonnes raisons. Autrefois lieu de rendez-vous des joueurs, il aurait le théâtre de rituels sataniques et serait hanté par Luzzo, célèbre peintre du 16ème siècle, qui s’y est suicidé.

 

Vols pour Venise

 

 

Nous espérons que notre liste des lieux les plus effrayants d’Europe ne vous a pas trop fait peur. Réservez vos vols avec Ryanair pour aller les explorer… enfin, si vous l’osez.

 

- Seán Walsh