A l’écart en Méditerranée orientale, Paphos, sur la côté ouest de Chypre, avec ses rives de sable blanc, est riche en multiples sites historiques et culturels d’une beauté inégalée. Cité moderne, mélange de sites archéologiques, de tombeaux anciens, de forteresses et de sites naturels fascinants, avec un port charmant, elle a un charme fou auquel il est quasiment impossible de ne pas succomber. Lieu de naissance de la déesse Aphrodite, la vieille ville, au bord de l’océan, est idéale pour les romantiques avec ses eaux bleues étincelantes, ses rues surannées et son charme bien à elle. Voici sept excellentes raisons d’aller passer le week-end à vous dorer au soleil à Paphos.
Proche du port, le Parc archéologique de Kato Paphos vous promet des heures d’exploration parmi les ruines anciennes. Avec ses vestiges datant de l’Age de Pierre, des époques romaines, hellénistiques et byzantines, le parc présente une image unique en son genre de la culture et de la société de l’Antiquité grecque et romaine. Il est majoritairement dominé par une impressionnante succession de vestiges romains. Vous pourrez notamment y admirer les ruines de quatre villas, chacune décorée de sols en riches mosaïques représentant des scènes de la mythologie romaine. Faites une pause dans vos séances de bronzage et offrez-vous une plongée dans l’histoire dans ce site archéologique qui est l’un des mieux conservés d’Europe.
Connu aussi sous le nom plus courant de Petra tou Romiou (le Rocher du Grec), ce stack ou pilier rocheux se dresse en bord de mer le long de la route qui mène de Paphos à Limassol, et mérite vraiment le détour. Portant le nom de la déesse Aphrodite, le rocher et la zone environnante figurent parmi les sites touristiques les plus populaires. Détendez-vous sur la plage de galets d’Aphrodite et trempez un orteil (attention, les baignades sont dangereuses) dans ses eaux qui, selon la légende, ont un grand pouvoir de vitalité et de régénération. Paradis des photographes, il n’y a pas de mauvais angles pour prendre un cliché de cette baie, qui est toujours belle à tout moment de la journée.
Juste en dehors du centre-ville, cette vaste nécropole, classée site du patrimoine de l’UNESCO, est un incontournable des choses à faire à Paphos. Les Tombeaux des Rois ont été édifiés au 3ème siècle av. J.-C. et ont été aménagés dans un réseau de crevasses souterraines creusées dans la roche. Ils se trouvent dans la partie nord du Parc archéologique de Kato Paphos. Dans les pièces centrales des tombeaux, soutenues par des colonnes doriques, les parois étaient autrefois ornées de fresques décoratives. Bâtis dans un cadre désertique, ils sont de toute beauté. Utilisées par les habitants depuis le 3ème siècle av. J.-C jusqu'au 3ème siècle apr. J.-C., les chambres funéraires sont un exemple classique de l’architecture hellénistique et romaine.
Dépoussiérez vos chaussures de randonnée et préparez-vous à une après-midi de marche dans le massif du Troodos à la recherche d’un ancien monastère. Niché à 1318 mètres au sommet d’un pic, avec en toile de fond des pentes couvertes de pins, le plus grand et le plus célèbre monastère de Chypre fait partie du paysage depuis la fin du 11ème siècle. Le monastère original a brûlé et le bâtiment actuel date du 18ème siècle. Ornés d’icônes et d’objets religieux, il possède un musée où sont exposés une partie de la collection de ces objets, des manuscrits et des antiquités. Programmez votre visite aux environs des fêtes religieuses annuelles d’août et de septembre, et fêtez ensuite le tout avec un verre de vin au restaurant.
Aucune visite de la ville n’est complète sans explorer la Vieille et aller à la rencontre de ses habitants. Revenez en arrière dans le temps et échappez à la canicule de midi en flânant dans les anciennes ruelles bordées de tavernes traditionnelles et d’échoppes. La Vieille Ville de Paphos, authentique, rustique, vous transporte vers une autre époque, comme jamais un musée ne saurait le faire. Passez devant de vieilles maisons aux volets de bois peints en bleu et gris, et devant des édifices désuets et délabrés. D’une superficie relativement modeste, la Vieille Ville se compose d’une poignée de ruelles qui serpentent autour de la place Kennedy et des Jardins municipaux. En son centre, vous trouverez une majestueuse église cachée à l’écart du tourbillon d’activité de la rue commerçante. Murs décorés de street art, cafés authentiques et branchés, restaurants et bars à l’ancienne ajoutent tous leur touche à la personnalité charmante du cœur culturel de Paphos.
A l’origine fort byzantin construit pour protéger le port, le Château de Paphos se trouve dans la partie ouest de la ville, et l’extrémité de ses fondations plonge dans la mer. Ce bâtiment médiéval se compose principalement d’une grande tour carrée qui enferme une cour et incarne bien l’esprit de la classe gouvernante de Chypre à l’époque. De nos jours, le château sert de toile de fond pittoresque aux événements et festivals culturels. C’est aussi un site touristique très prisé qui permet d’avoir un aperçu de l’histoire militaire de la ville. Si vous le visitez, profitez-en pour aller vous promener dans le Parc archéologique de Kato Paphos tout près de là.
Faites une excursion dans l’intérieur des terres et allez explorer le sentier naturel et le lac salé de Larnaca. Composé d’un réseau social de quatre lacs salés, ce plan d’eau abrite des oiseaux migrateurs et une flore unique. Vous y verrez des flamants roses en hiver. En été, lorsque la chaleur fait s’évaporer l’eau, le lac de transforme en une banquise de sel, avec des croûtes de sel disséminées çà et là. Le sel, qui était autrefois récolté, constituait l’une des principales exportations de l’île. Vous pourrez faire une balade de 4 kilomètres le long du sentier nature et aller découvrir l’ancien aqueduc de Kamares. Larnaca est une visite qui mérite vraiment le détour et vous offre un agréable moyen d’échapper à l’affairement de Paphos.
Vous vous envolez bientôt pour Chypre ? Taggez-nous dans vos photos des sites de Paphos avec le hashtag #ryanairstories et vous serez peut-être publié sur les réseaux sociaux de Ryanair.
Vols pour Paphos
- Lucy Norris