Abondant en bars, bistros et boutiques, Göteborg est beaucoup plus décontractée et sans doute un peu plus audacieuse que la capitale suédoise, Stockholm. Fréquentée par une grosse population étudiante, la seconde ville suédoise ne paraît pas de prime abord un choix prioritaire pour une escapade en week-end avec vos enfants.
Et pourtant, l’atmosphère et les attractions de Göteborg, relaxante et ouvertes aux enfants, nous ont surpris. Il est facile de s’y déplacer grâce à son excellent réseau de trams et de bus et nous avons très vite rempli notre agenda d’activités ludiques. Voici nos cinq INCONTOURNABLES pour un week-end.
Astuce : La plupart des sites de Göteborg sont facilement accessibles à pied. Si vous devez parcourir des distances plus importantes, par exemple pour aller en bord de mer ou si vous voulez éviter la fatigue aux petites jambes, achetez le Pass Göteborg.
Ce pass urbain vous permet d’utiliser tous les transports publics et d’accéder gratuitement à presque tous les lieux cités dans notre liste.
Vous pouvez faire les deux et bien d’autres choses encore à l’Universeum de Göteborg.
La nature sauvage est en vedette dans cet espace de 18 000 mètres cube dédié purement à l’aventure. Partez en safari dans la forêt pluviale en franchissant des ponts suspendus accrochés à un kapokier de 25 mètres de hauteur, et observez les oiseaux exotiques, les singes, les paresseux, et une foule d’autres choses.
Poursuivez votre aventure sous les eaux, dans l’un des plus grands aquariums d’Europe. Long de seize mètres, haut de quatre, cet aquarium panoramique contient plus de trois millions de litres d’eau. Vous pourrez y observer la faune marine de la mer du Nord et de la côte suédoise. Vous y verrez une spectaculaire collection de raies, de requins, d’hippocampes et d’étoiles de mer.
Et tant que vous y êtes, allez visiter l’exposition sur L’espace au 2ème étage, laissez vos enfants imaginer leur future carrière dans la Planète Métier, ou découvrez des astuces et bons plans sur la vie saine à l’étage réservé aux exercices pour le corps, l’esprit et l’âme.
Astuce : L’Universeum est l’adresse de repli idéale si vous vous faites surprendre par la météo toujours imprévisible de Göteborg, mais allez-y tôt car vous ne serez pas le seul à avoir eu cette idée et les files d’attente peuvent être longues. Heures d’ouverture : de 10h00 à 18h00.
A littéralement deux pas de l’Universeum se trouve le plus grand parc à thème de Scandinavie, le Liseberg, où vous trouverez à peu près tout depuis des montagnes russes à vous faire dresser les cheveux sur la tête en passant par de paisibles manèges anciens, une salle de concert et une foule de jeux et de prix à gagner.
Ouvert depuis 1923, le parc compte parmi l’une de ses principales attractions une montagne russe en bois, la plus grande du monde. Même si l’été offre une pléthore d’activités de plein air, le parc s’anime réellement à Noël, et accueille une foule de distractions pour la période des fêtes, avec notamment le plus grand marché de Noël de Scandinavie.
Astuce : Suivez les foules de gens portant des friandises géantes factices en carton : Twix, Snickers, Toblerone, presque tous les noms les plus connus sont représentés. Pour gagner le succulent prix, il suffit de jouer au jeu de la Roue de la fortune. Alors, ouvrez l’œil : ils sont partout !
Dans une ville aussi proche de la mer, il n’est guère surprenant que les plats de fruits de mer et de poisson soient une affaire sérieuse. A tel point qu’un marché aux poissons en forme d’église a même été construit en 1874. Le Feskekôrka (« église du poisson ») se trouve sur la rive nord du canal principal. Flânez le long des allées de comptoirs chargés de glace où est exposée la pêche du jour et composez votre repas.
Astuce : Le marché est fermé le dimanche, programmez donc votre visite le vendredi ou le samedi. S’il fait beau, achetez des crevettes, de l’aïoli et une baguette pour un pique-nique en plein air.
Une autre idée est de vous rendre au quartier de Haga, un vieux quartier ravissant parsemé de petites boutiques indépendantes, d’antiquaires, de cafés et d’étals de vente dans la rue.
Vous y trouverez une foule de cafés et de restaurants spécialisés dans les plats végétariens ou vegans. Vous pouvez composer vos salades, vos soupes et vos produits de boulangerie. Les prix sont très raisonnables et le personnel est aimable et serviable.
Après cela, n’oubliez pas d’aller faire un « Fika », une pause-café traditionnelle avec des amis. Une pratique à observer au moins deux fois par jour selon la norme suédoise.
Astuce : Gardez une petite place pour les viennoiseries à la cannelle de Hagabullen. Elles sont grosses. Poisseuses. Et tellement bonnes.
Un parcours en bateau offre une perspective très différente, aussi nous vous conseillons de ne pas rater les nombreuses excursions en bateau proposées. Au départ de la place Kungsportsplatsen sur le canal principal, les excursions partent toutes les demi-heures pendant les mois les plus chauds.
Continuez ensuite votre découverte des canaux avec le musée maritime flottant, le plus grand du monde, composé de 19 navires de toutes les tailles. Il existe même un nouvel opéra ultra-moderne inspiré des thèmes nautiques. Attention : le musée est en cours de travaux et rouvrira ses portes en 2011.
Un itinéraire d’île en île dans l’archipel méridional de Göteborg vaut aussi le détour. Prenez le tram n°11 au départ de la ville portuaire de Salthomen. Embarquez sur un ferry et baladez-vous entre les onze différentes îles. Vos enfants pourront courir sur des chemins sans voitures et profiter des joies de la nature.
Astuce : N’oubliez pas de vous munir d’un horaire des ferrys avant d’embarquer à Salthomen si vous ne voulez pas vous retrouver échoué sur une île.
Il reste encore de milliers de choses à faire dans cette ville : regorgeant d’œuvres d’art anciennes et modernes, de parcs spectaculaires, dotée d’une impressionnante bibliothèque, vous pourrez aussi y faire un excellent shopping et disposerez de multiples opportunités d’exploration. Nous n’avons tout simplement pas eu le temps de tout faire en un seul week-end. Mais les enfants sont d’accord avec nous : Göteborg mérite réellement une deuxième visite !
Vols pour la Suède
- Karyn Gorman et Olav Adami