Birmingham : le guide du foodie

Vous allez bientôt à Birmingham ? Vos papilles gustatives vont être à la fête. La ville est un somptueux melting-pot de chocolat, d’épices et autres délices. Nous avons réuni pour vous quelques-uns des lieux où vous régaler et qui méritent une visite pendant votre séjour.

Le triangle balti

Birmingham est célèbre pour ses baltis (currys d’agneau ou de chevreau) que vous pourrez pour la plupart déguster dans le célèbre « triangle balti » de la ville, formé par Ladypool Road, Stoney Lane et Stratford Road, et qui attire plus de 20 000 visiteurs chaque semaine.

 

Avec plus de 50 restaurants au coude à coude dans cette zone, vous n’avez que l’embarras du choix, mais c’est l’Al Frash, un restaurant primé, qui ressort du lot.

 

Les plats y sont cuisinés sur commande et sont toujours accompagnés d’énormes quantités de pains naan. Et surtout, vous ne paierez pas plus de dix euros pour un repas indien authentique et sans prétention.

 

Al Frash, 186 Ladypool Rd, Birmingham B12 8JS, +44 121 753 3120

Art comestible

L’Ikon est non seulement l’un des édifices les plus frappants de la ville, mais aussi l’une des principales galeries d’art moderne européennes.

 

Située dans Brindleyplace, une ancienne école Victorienne, la galerie compte des collections du monde entier (enregistrements sonores, films, médias mixtes, photographies, peintures et sculptures).

 

Juste à côté, le Café Opus est l’endroit idéal pour un déjeuner : dénichez une table à l’extérieur lorsqu’il fait soleil et régalez-vous sans honte de Mega Shakes et de plats fabriqués avec des ingrédients locaux proposés par le « restaurant le plus durable de Birmingham ».

 

Café Opus, 1 Oozells St, Birmingham B1 2HS. +44 121 248 0708

KingshEATh Street Food Market

Le KingshEATh Streetfood Market s’installe un samedi sur deux sur la place Kings Heath Village Square. Environ 20 marchands de Birmingham servent un festin de street food tandis que des musiciens jouent en live. Des étals de cidre et de bière artisanale ajoutent à l’atmosphère festive.

 

Kings Heath Village Square, angle de Vicarage Road et de High Street, B14 7RA, B14 7 Birmingham

Haute cuisine

Birmingham compte plus de restaurants étoilés Michelin que toute autre ville britannique, Londres excepté. Simpsons est l’un des établissements les plus prisés des Midlands, avec son étoile Michelin qu’il détient depuis 2000.

 

Le but du restaurant est simple : proposer une nourriture et un service de qualité optimale dans un décor sans prétention. Offrez-vous une spécialité au déjeuner, dînez à la carte ou essayez le menu dégustation en huit plats : vous ne serez pas déçu.

 

Simpsons, 20 Highfield Road, Edgbaston, B15 3DU, Birmingham +44 121 454 3434

Le paradis du chocolat

Bien évidemment, aucun guide foodie de Birmingham ne serait complet sans le chocolat. L’héritage chocolatier de la ville remonte à 1824, lorsque John Cadbury avait ouvert une modeste épicerie au 93 Bull Street, où il vendait du cacao et du chocolat à la tasse à ses clients. La suite fait maintenant partie de la légende. Si vous voyagez avec des enfants, Cadbury World, le parc à thème consacré au chapitre spécial douceurs de l’histoire de Birmingham, est une fantastique idée d’excursion à la journée.

 

Cadbury World, Linden Rd, Bournville, Birmingham B30 1JR, +448448807667

 

Vols pour Birmingham

 

- Jessica Fogarty